Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

L’expérience fait la différence lors d’une deuxième victoire consécutive pour l’équipe Jacobs en curling masculin

Les « vieux de la vieille » du Canada ont marqué un point pour l’âge et l’expérience le vendredi 13. Brad Jacobs et Équipe Canada, l’équipe la plus âgée du tournoi de curling masculin à Milano Cortina 2026, ont mis à profit toute leur expérience et leur savoir-faire pour l’emporter 6-3 contre Daniel Casper et Équipe États-Unis, la formation la plus jeune de la compétition.

Les deux équipes se sont livré un duel serré, souvent défensif, jusqu’à ce que le Canada vole deux points à la huitième manche pour se donner une avance de quatre points. L’équipe américaine, composée uniquement de recrues olympiques — contrairement à chaque membre de l’équipe Jacobs qui a remporté au moins une médaille olympique — s’est montrée très solide en début de rencontre. Toutefois, la précision de leurs tirs a commencé à faiblir au fil des manches intermédiaires, tandis que le Canada, et particulièrement le troisième Marc Kennedy, gagnait en assurance à mesure que le match avançait et que l’importance de chaque lancer augmentait.

Cette victoire a permis à Jacobs, à Kennedy, au deuxième Brett Gallant, 35 ans, et au premier Ben Hebert, 42 ans, de porter leur fiche à 2-0, tandis que la défaite a fait glisser les Américains, âgés de 24 à 28 ans, à 1-1.

Marc Kennedy d’Équipe Canada est en action contre les États-Unis lors de l’épreuve masculine de curling aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Cortina, le vendredi 13 février 2026. Photo : Candice Ward/COC

« Je pense qu’on commence à être à l’aise », a déclaré Kennedy, à 44 ans le plus âgé des athlètes canadiens présents ici. « Le premier match, il y a beaucoup d’émotion, on essaie de s’habituer à la glace, on affronte une bonne équipe. Je trouvais qu’on s’était bien ajustés, on est revenus aujourd’hui avec un bon feeling sur la glace dès le début. On avait de l’énergie, Brad était en contrôle. On ne pouvait pas demander un meilleur départ.

J’ai aimé notre patience aujourd’hui. Quel lancer incroyable pour deux points que Brad a réussi à la quatrième manche, ça a complètement changé le match. On a profité d’une erreur à la huitième pour prendre une avance suffisante et ensuite, on a bien géré la fin du match. »

Jacobs, médaillé d’or olympique en 2014, a souligné l’importance pour le Canada de bien amorcer le tournoi à la ronde.

« Quand on regarde notre calendrier, commencer contre l’Allemagne et les États-Unis, on voulait vraiment être à 2-0 », a-t-il expliqué. « Avoir fait le travail, ça fait vraiment du bien. »

Jacobs a ajouté que l’équipe connaît du succès et réussit les lancers clés en restant concentrée sur les éléments importants.

Brad Jacobs d’Équipe Canada est en action contre les États-Unis lors de l’épreuve masculine de curling aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Cortina, le vendredi 13 février 2026. Photo : Candice Ward/COC

« Je pense simplement qu’on a fait un excellent travail pour se détacher des résultats et se concentrer uniquement sur ce qu’il faut faire pour bien exécuter », a expliqué l’athlète de 40 ans originaire de Sault Ste. Marie, en Ontario. « Ça fait un bon moment qu’on parle de l’importance de rester relâchés et de jouer librement, et je pense que ce que vous voyez, c’est justement ça : on met ça en pratique, ce qui nous permet de réussir beaucoup de lancers. »

Après que les équipes se soient échangé un point chacune lors des deux premières manches, deux superbes lancers de Gallant, de retour dans le rythme du jeu à quatre après avoir disputé le double mixte, ont permis au Canada de séparer la maison et de se créer une occasion de marquer deux points. Mais Casper a répliqué avec un double précis en largeur, forçant le Canada à blanchir la manche pour conserver le dernier lancer.

Cette décision a porté ses fruits à la quatrième manche, mais il a fallu des efforts remarquables pour que le Canada obtienne les deux points convoités. Un excellent balayage de Hebert et Gallant a permis à la première pierre de Jacobs de se rendre en bonne position, puis un superbe tap mince et latéral de Jacobs sur une pierre américaine a produit le premier deux points du match.

L’équipe américaine a eu l’occasion d’égaler cette marque de deux points à la cinquième manche, mais une erreur d’appel au balayage sur la première pierre de Casper, suivie d’un draw trop lourd du capitaine américain, les a forcés à se contenter d’un seul point.

Brett Gallant et Ben Hebert d’Équipe Canada sont en action contre les États-Unis lors de l’épreuve masculine de curling aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Cortina, le vendredi 13 février 2026. Photo : Candice Ward/COC

Le triple runback de Casper à la sixième manche a forcé Jacobs à se contenter d’un point. Après que les États-Unis aient blanchi la septième, deux superbes placements en draw, bien protégés et jusqu’au bord du bouton, ont forcé Casper à tenter un double relèvement désespéré en angle. La tentative a échoué et le Canada a volé deux points pour prendre une avance confortable de 6-2.

Les États-Unis n’ont pas été en mesure de créer des occasions de marquer plusieurs points à la neuvième manche et, après avoir été limités à un seul point, les équipes se sont serré la main.

À la fin du match, le Canada dominait les Américains au chapitre de la précision des tirs, 88 % contre 81 %, avec un écart marqué chez les capitaines. Jacobs a terminé la rencontre avec un impressionnant taux de réussite de 92 %, comparativement à seulement 76 % pour Casper.

Le Canada affrontera le champion olympique en titre et sept fois champion du monde, le Suédois Niklas Edin, lors de la séance de vendredi soir.

Par ailleurs, lors des autres matchs de la troisième séance, l’Italie (Joël Retornaz) a inscrit deux points à la dixième manche pour surprendre les favoris à la médaille d’or, la Grande-Bretagne (Bruce Mouat), 9-7; la Suisse (Yannick Schwaller) a battu la Tchéquie (Lukáš Klima) 7-3; et la Norvège (Magnus Ramsfjell) a vaincu la Chine (Xu Xiaoming) 8-6 en 11 manches.