Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Fleury garde confiance malgré la fin de la série de victoires des Canadiennes en curling olympique

Pas de panique, prévient Tracy Fleury, toujours une voix de calme et de raison : la défaite de l’équipe canadienne face aux États-Unis en curling féminin à Milano Cortina 2026 n’est pas la fin du monde.

Elle marque cependant la fin de la fiche parfaite du Canada contre les États-Unis aux Jeux olympiques féminins de curling, jusque-là de 8-0.

« Nous avons eu une mauvaise manche », a expliqué Fleury après que l’équipe américaine de Tabitha Peterson ait marqué quatre points à la sixième manche, battant l’équipe canadienne de Rachel Homan 9-8. « C’est difficile de gagner un match quand on concède quatre points. Nous avons fait de notre mieux pour revenir. Parfois, perdre un match nous motive encore plus, donc nous ne sommes pas inquiètes pour le moment. »

Peterson, qui n’avait battu Homan qu’une seule fois en 13 matchs précédents, a profité d’une précision surprenamment irrégulière de l’équipe canadienne pour inscrire son nom dans l’histoire du curling américain. Ce n’était pas non plus un match parfait pour les Américaines, mais elles ont réussi suffisamment de lancers clés au bon moment, alors que le Canada n’a pas su le faire assez souvent.

Rachel Homan d’Équipe Canada participe au match de curling du tournoi à la ronde contre les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le vendredi 13 février 2026. Photo : Candice Ward/COC

Homan, Fleury, la deuxième Emma Miskew et la première Sarah Wilkes ont fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour tenter de reprendre le contrôle après la catastrophe de la sixième manche, mais leur incapacité à réussir des lancers qu’elles réussissent normalement leur a finalement coûté la victoire.

« Nous nous sommes battues tout le long et nous nous sommes donné une chance », a déclaré une Homan visiblement déçue. « Il reste encore beaucoup de matchs et nous tirerons des leçons de cette partie. »

Les deux équipes ont eu du mal dès le début du match. À la pause après la cinquième manche, le Canada affichait un taux combiné étonnamment bas de 77 %. Homan était à 74 % et seule Fleury, à 81 %, dépassait les 80 %. Les Américaines n’étaient pas beaucoup mieux, avec un taux combiné de 82 % et Peterson à 78 %.

À la fin de la partie, la moyenne canadienne était de 76 % ; Homan à 74 % et ses trois coéquipières à 76 %. L’équipe américaine a terminé à 83 % ; Peterson à 78 % et le reste de son équipe au-dessus de 80 %.

Ainsi, des occasions ont été créées puis perdues tout au long du match. Même les runbacks, normalement automatiques pour Homan et son équipe, n’étaient pas exécutés avec régularité.

Cette irrégularité a provoqué des changements de momentum soudains, non seulement d’une manche à l’autre, mais parfois d’un lancer à l’autre. Après que le Canada ait blanchi la première manche, il a ouvert le score avec deux points à la deuxième sur un draw de Homan après que Peterson n’ait réussi qu’une seule pierre canadienne sur sa tentative de double.

Les Américaines étaient en difficulté à la troisième manche après deux échecs de Cory Thiesse, laissant le Canada avec cinq points. Peterson a réalisé deux tirs pour sauver son équipe, un raise réussi et un draw pour un point.

Les États-Unis ont inversé la situation à la quatrième manche, profitant de demi-échecs de l’équipe canadienne qui ont forcé Homan à tenter un triple difficile avec sa dernière pierre. Elle n’a obtenu que deux points, laissant Peterson voler un point.

Emma Miskew et Sarah Wilkes d’Équipe Canada participent au match de curling du tournoi à la ronde contre les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le vendredi 13 février 2026. Photo : Candice Ward/COC

Le Canada a marqué un point à la cinquième manche avant que les États-Unis ne profitent des erreurs consécutives de Miskew et Fleury ainsi que d’un triple raté de Homan pour inscrire quatre points à la sixième. Sur sa dernière pierre, Homan a tenté un double avec stick, mais n’a touché qu’une pierre américaine et sa pierre a roulé hors du jeu. Cela a laissé Peterson avec un draw facile pour les quatre points.

Le Canada a repris deux points à la septième manche et, lorsque les États-Unis ont choisi de ne prendre qu’un point à la huitième plutôt que de blanchir, Homan a saisi l’occasion d’avoir le marteau à la neuvième. L’équipe de tête canadienne a créé l’opportunité pour marquer trois points, ce que le Canada a réussi après que Peterson ait coincé sa première tentative de double et raté la seconde, laissant Homan avec un draw ouvert pour reprendre l’avantage.

L’équipe américaine a confirmé que garder le dernier lancer à la dixième manche était la bonne décision en marquant deux points pour remporter le match.

Le Canada affrontera la Grande-Bretagne samedi après-midi.

Dans les autres matchs de la quatrième séance, le Danemark (Madeleine Dupont) a perdu 6-5 contre la Suède (Anna Hasselborg) ; la Chine (Wang Rui) a été battue 7-5 par la Suisse (Silvana Tirinzoni) ; et la Grande-Bretagne (Rebecca Morrison) s’est inclinée 9-3 face à la Corée (Gim Eun-ji).

Ces résultats laissent la Suède en tête du classement avec 3-0, suivie de la Suisse 2-0, de la Corée et des États-Unis 2-1, du Canada et de la Chine 1-1, du Danemark 1-2, et de la Grande-Bretagne, de l’Italie et du Japon à 0-2.