Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Schwinghammer rate de peu le podium en bosses à ses débuts olympiques

0,39 point : c’est tout ce qui séparait la Canadienne Maïa Schwinghammer d’une place sur le podium à la compétition de bosses chez les femmes à Milano Cortina 2026.

L’athlète de 24 ans a été la troisième skieuse à prendre le départ à la deuxième ronde de finale mercredi et a obtenu un pointage de 77,61, son meilleur résultat aux Jeux olympiques d’hiver. Ce pointage a temporairement placé la Canadienne au deuxième rang, mais elle devait ensuite attendre et regarder les cinq dernières skieuses sur les pentes. Elle a finalement pris le cinquième rang.

Perrine Laffont, de la France, a battu Schwinghammer de peu pour le bronze avec 78,00 points. Les Américaines Elizabeth Lemley et Jaelin Kauf ont respectivement remporté l’or et l’argent.

Maïa Schwinghammer d’Équipe Canada en action lors de la super finale de ski acrobatique en bosses aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Mark Blinch/COC

« Je ressens un peu des sentiments mitigés, car je sais que j’ai plus à donner, a commenté Schwinghammer après sa descente. Je suis si près du podium avec les points et je sais que j’ai commis quelques erreurs dans ma descente. C’est toujours difficile quand on sait qu’on peut faire mieux.

« Mais en même temps, avec une cinquième place aux Jeux olympiques et une participation en super finale, je suis vraiment fière d’avoir été capable de gérer mon stress. Les Olympiques, c’est du sérieux. C’est très éprouvant et stressant, mais c’est aussi une expérience incroyable et je suis vraiment heureuse d’avoir pu faire trois descentes, trois bonnes descentes. Je vais dans la bonne direction malgré une saison difficile. »

Schwinghammer indique qu’elle a fait face à des difficultés en raison de blessures cette année, mais aussi par rapport à sa confiance. Elle espère que ce résultat solide aux Jeux olympiques lui donnera un regain de confiance en préparation pour l’épreuve féminine de bosses en parallèle, qui aura lieu samedi. Milano Cortina 2026 est la première édition des Jeux olympiques d’hiver à présenter l’épreuve de bosses en parallèle.

« Cette semaine a été la semaine où je me suis le plus amusé pendant la dernière année en ski et j’ai vraiment hâte d’amener cette énergie en parallèle, ainsi que la confiance acquise aujourd’hui, pour marquer l’histoire. La première épreuve de bosses en parallèle aux Jeux olympiques, c’est vraiment spécial d’en faire partie. Je suis très heureuse d’être ici et j’ai vraiment hâte de serrer mon célèbre père dans mes bras. »

Le père de Schwinghammer, Rick, a enflammé les réseaux sociaux cette semaine lorsqu’il est devenu ému aux larmes en parlant de sa fille lors d’un vox pop. Comme sa fille, Rick a fait de la compétition en ski acrobatique.

Schwinghammer a un parcours plutôt inhabituel pour une skieuse acrobatique canadienne, car elle a grandi sur les terres plates de la Saskatchewan et a appris à skier en étant tirée par une motoneige sur le lac Christopher. Elle crédite Jennifer Heil, qui a remporté l’or pour le Canada en ski à bosses féminin à Turin 2006 et l’argent à Vancouver 2010, comme l’inspiration qui l’a poussée à devenir une olympienne.

« La petite fille en moi n’en revient pas, a ajouté Schwinghammer. Je suis vraiment fière d’être ici et de skier. J’ai déjà accompli beaucoup de choses. C’est sûr que j’aurais aimé avoir une médaille olympique, mais il reste toujours l’épreuve en parallèle.

« Ça prend réellement un village pour y arriver. Toute ma famille et mes amis m’attendent et je suis fière de ce que j’ai fait aujourd’hui. Je pense que c’était un pas dans la bonne direction pour mon ski et ma progression dans le sport. »

Maïa Schwinghammer d’Équipe Canada célèbre sa descente lors de la super finale de ski acrobatique en bosses aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Mark Blinch/COC

Schwinghammer a connu une saison incroyable en 2024-25, notamment en remportant une médaille de bronze en bosses aux Championnats du monde de la FIS. Elle a également terminé troisième du classement en bosses de la Coupe du monde FIS et quatrième du classement combiné des bosses/bosses en parallèle, en plus de remporter trois médailles en Coupe du monde de bosses pendant la saison, dont sa première victoire en carrière en Coupe du monde.

Trois autres Canadiennes se sont qualifiées pour la ronde finale de 20 skieuses. Laurianne Desmarais-Gilbert a obtenu le meilleur résultat après Schwinghammer, une 12e place avec 72,65 points. Ashley Koehler a quant à elle terminé 16e avec 71,39 points et Jessica Linton a pris le 19e rang avec un pointage de 67,04. Il s’agit d’une première expérience olympique pour les trois athlètes.« Jusqu’à maintenant, tout va bien, a commenté Linton à propos de son expérience olympique. Je ne peux pas me plaindre. Tout a été merveilleux. Il y a ce sentiment que tellement de pays se réunissent pour appuyer tellement d’athlètes et c’est spécial d’en faire partie. »