Piper Gilles et Paul Poirier effectuent une figure pendant leur routine de patinage artistiqueLeah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Toutes les équipes canadiennes de danse sur glace accèdent à la finale à Milano Cortina 2026

Tous les trois couples canadiens en action se sont qualifiés pour la finale olympique de danse sur glace, mercredi, à l’issue de la danse rythmique, menés par les triples olympiens Piper Gilles et Paul Poirier.

Les quadruples médaillés mondiaux ont présenté lundi un programme presque sans faute, récoltant un pointage de 86,18, ce qui les place au troisième rang avant le segment final de l’épreuve.

  • Piper Gilles et Paul Poirier effectuent une figure pendant leur routine de patinage artistique
  • Piper Gilles et Paul Poirier effectuent une figure pendant leur routine de patinage artistique

« C’était une très belle performance, nous étions vraiment dans notre bulle aujourd’hui, très concentrés », a déclaré Gilles à propos de leur prestation réussie. « On avait un peu des œillères. Ça nous a permis de patiner dans le moment présent. On est arrivés motivés et affamés, prêts à profiter de notre programme et à nous y plonger complètement. C’était un vrai bonheur de performer aujourd’hui. »

Gilles, 32 ans, originaire de Rockford en Illinois, qui a obtenu la citoyenneté canadienne en 2013, et Poirier, 34 ans, natif d’Ottawa et polyglotte parlant quatre langues, sont arrivés en Italie avec un palmarès comprenant deux médailles d’argent et quatre de bronze aux Championnats du monde.

Le duo avait pris la quatrième place de la danse rythmique lors de l’épreuve par équipes plus tôt dans la compétition et a su conserver cet élan pour l’épreuve individuelle.

Le couple français formé de Laurence Fournier Beaudry, originaire de Montréal, et du champion olympique 2025 Guillaume Cizeron, mène actuellement avec un pointage de 90,18, devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, deuxièmes avec 86,18.

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha occupent le neuvième rang avec 79,66 points, tandis que Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac se retrouvent au 15e rang avec 74,35 points.

Les 20 meilleurs couples se qualifient pour la suite de la compétition, ce qui n’a éliminé que trois des 23 équipes en lice.

En danse sur glace, les patineurs présentent une danse rythmique et une danse libre, les pointages des deux segments étant additionnés pour déterminer les médaillés.

Dansant sur thème de la saison composé de musique, styles et émotions des années 1990 les équipes disposaient de moins de trois minutes pour impresionner les juges. La danse rythmique doit obligatoirement inclure quatre éléments distincts, intégrés dans des chorégraphies qui jonglent avec une certaine contradiction : la vitesse parfois très contrôlée de la danse sur glace et le tempo énergique de la musique des années 90.

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha effectuent une figure lors de leur programme de patinage artistique
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, de l’équipe canadienne, participent aux qualifications de danse rythmique en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Danielle Earl/COC

Évoluant sur les musiques « Get Ready for This », « I’ve Got The Power » et « Ole », Lajoie et Lagha ont rapidement fait taper du pied et scander la foule, un soutien qui les a portés malgré un léger accrochage.

« C’est toujours agréable d’entendre que le public aime notre choix musical », a déclaré Lajoie, dont une petite glissade en début de programme a coûté quelques points précieux au duo.

« Dès le début… j’étais un peu trop sur l’arrière à la sortie », a-t-elle expliqué. « C’était une erreur. »

« Pour nous, le plus important, c’est le public… donc mission accomplie », a ajouté Lagha.

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac effectuent une figure lors de leur programme de patinage artistique
Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de l’équipe canadienne, participent aux qualifications de danse rythmique en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Danielle Earl/COC

Le troisième couple canadien, composé de Lauriault, originaire de Laval (Québec), et de Le Gac, natif de France, a patiné sur la version de Tom Jones de You Need Love Like I Do, après avoir dû modifier son programme dans les semaines précédant les Jeux en raison de problèmes de droits d’auteur liés à la musique.

Le Gac a expliqué qu’ils avaient appris au début du mois de décembre qu’ils ne pourraient pas utiliser la musique de Prince autour de laquelle leur programme avait été construit.

« On a décidé de garder ce programme pour les championnats nationaux », a-t-il indiqué. « Mais on préparait déjà les plans A, B, C et D. Une fois sélectionnés pour les Jeux olympiques, on s’est lancés dans ce processus. C’était toute une aventure, avec des hauts et des bas. »

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac effectuent une figure lors de leur programme de patinage artistique
Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, d’Équipe Canada, participent aux qualifications de danse rythmique en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Danielle Earl/COC *CRÉDIT OBLIGATOIRE*

La partie la plus difficile, selon Lauriault, a été d’accepter le fait qu’ils allaient devoir changer.

« Quand on construit un programme, on visualise la direction qu’on veut lui donner », a-t-elle expliqué. « Alors, après avoir investi autant dans sa création, le plus dur a été de faire le deuil de ce programme. Une fois cette étape passée, il fallait apprendre à bouger différemment, à s’adapter à chaque nuance musicale. Je pense que ça nous a fait du bien. »

Le résultat final, selon Le Gac, « correspondait parfaitement à l’ambiance olympique. Tom Jones collait vraiment à l’énergie des Jeux. »