Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Rédemption et médaille de bronze olympique pour la skieuse acrobatique Megan Oldham

Megan Oldham sait ce que ça fait de passer tout près d’un podium et elle ne voulait pas que ça se reproduise à Milano Cortina 2026.

La skieuse acrobatique de 24 ans avait frôlé la médaille il y a quatre ans à Beijing 2022. Elle avait manqué la qualification pour la finale du slopestyle féminin par une seule place, puis, en finale du big air, elle avait terminé quatrième, ratant le podium d’un rien.

Au Jour 3 à Milano Cortina 2026, une lourde chute lors de sa deuxième descente de la finale du slopestyle a de nouveau mis ses rêves olympiques en doute.

LIRE : Megan Oldham décroche le bronze en slopestyle en ski à Milano Cortina 2026

Même si elle était alors en troisième place, Oldham ne pensait pas que sa note de 69,76 de sa première descente suffirait pour décrocher une médaille. Malgré la douleur et la désorientation causées par la chute, elle savait qu’elle devait retourner sur la piste pour sa troisième descente.

« C’est vraiment difficile de se remettre d’une chute comme ça et en même temps de penser à la stratégie de la descente que tu vas faire, a expliqué Oldham. C’est compliqué de savoir exactement ce qu’il te faut sur le plan mental à ce moment précis, et je suis contente d’avoir réussi à me ressaisir. »

Sa troisième descente fut sa meilleure, avec une exécution parfaite et une note de 76,46. Oldham a ensuite retenu son souffle alors que Kirsty Muir, de Grande-Bretagne, sa plus grande rivale pour le bronze, complétait elle aussi une troisième descente parfaite.

Mais lorsque le score de Muir, 76,05, est apparu à l’écran, Oldham a su que sa place sur le podium olympique était assurée.

« Je me sens tellement bien. Je rêve de ce moment depuis si longtemps, a-t-elle confié. C’est vraiment ce que je voulais en termes de rédemption et je suis juste heureuse d’avoir réussi une descente propre et de me retrouver sur le podium.

« Après mes résultats à Beijing, j’avais vraiment, vraiment faim de réussir cette fois-ci. »

Prochain défi pour Oldham : quelques jours de repos, puis la préparation pour la finale du big air féminin la semaine prochaine. Et alors que son histoire à Beijing avait été celle de deux grandes déceptions, peut-être que celle de Milano Cortina 2026 sera celle d’une double rédemption.

« Mon objectif en venant ici était au moins d’obtenir une médaille, alors je suis tellement fière de moi, a affirmé Oldham. J’espère simplement continuer sur cette lancée et j’ai quelques figures intéressantes à montrer en big air, donc je suis vraiment excitée pour ça. »