Bilan du week-end : Howden entre dans l’histoire, retour sur le podium pour Longino
Plusieurs athlètes canadiens abordent la courte pause des Fêtes en pleine confiance après un autre solide week-end de compétitions en Coupe du monde.
Reece Howden est entré dans l’histoire en remportant toutes les épreuves de ski cross masculin à Innichen, en Italie. Andrew Longino a signé son premier podium en Coupe du monde en ski halfpipe depuis plus d’un an. De son côté, la sauteuse à ski Abigail Strate a fait preuve de constance en Suisse.
Voici un aperçu des faits saillants.
Ski cross : Howden devient le meneur de tous les temps pour les victoires en Coupe du monde chez les hommes
Le skieur canadien Reece Howden a remporté trois courses consécutives au cours de la dernière semaine, établissant et portant à un nouveau sommet le record du plus grand nombre de victoires en ski cross masculin sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS.
À LIRE : Deuxième victoire en autant de jours pour Howden à Innichen
Mardi, Howden est monté sur la plus haute marche du podium à Arosa, en Suisse, pour signer la 19ᵉ victoire de sa carrière. Ce résultat lui a permis de devancer le Français Jean-Frédéric Chapuis au sommet du classement des victoires de tous les temps. Il a ensuite enchaîné avec deux autres gains, samedi et dimanche à Innichen, en Italie, portant son total à 20 et 21 victoires en carrière.
Le skieur de 27 ans originaire de Cultus Lake, en Colombie-Britannique, mène actuellement le classement de la Coupe du monde de ski cross de la FIS, après avoir remporté le Globe de cristal pour une troisième fois la saison dernière. Le circuit reprendra le 21 janvier à Veysonnaz, en Suisse.
Howden était accompagné de Jared Schmidt lors de la grande finale de samedi, où ce dernier a pris le quatrième rang. Dimanche, Kris Mahler a terminé deuxième de la petite finale, ce qui lui a valu une sixième place au classement général.
Chez les femmes, deux Canadiennes ont accédé à la petite finale dimanche : Hannah Schmidt et Brittany Phelan ont respectivement terminé aux septième et huitième rangs.
Ski halfpipe : Andrew Longino sur le podium de la Coupe du monde pour la première fois en un an
Andrew Longino est monté sur le podium lors d’une épreuve de la Coupe du monde de la FIS pour la deuxième fois de sa carrière. Le skieur de 23 ans a pris la troisième place de l’épreuve masculine de ski halfpipe à Copper Mountain, au Colorado.
Longino a obtenu une note de 84,00 points lors de son premier passage en finale, ce qui lui a assuré une place sur le podium derrière les Américains Alex Ferreira (91,50) et Hunter Hess (89,00). Son seul autre podium en Coupe du monde était une troisième place obtenue en septembre 2024 à Cardrona, en Nouvelle-Zélande.
La prochaine épreuve de Coupe du monde de ski halfpipe aura lieu à domicile, à Calgary, du 1ᵉʳ au 3 janvier.
Saut à ski : Strate poursuit sa saison constante
Abigail Strate a terminé parmi les dix premières lors des neuf épreuves sur grand tremplin disputées jusqu’ici sur le circuit de la Coupe du monde de saut à ski de la FIS. Ce week-end, elle a pris le septième rang lors des deux compétitions à Engelberg, en Suisse, ce qui lui permet de conserver la quatrième place au classement général de la Coupe du monde.
Âgée de 24 ans, Strate compte deux deuxièmes places cette saison. La prochaine étape de la Coupe du monde féminine de saut à ski se déroulera les 30 et 31 décembre à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.
Bobsleigh : deux top 10 pour Appiah
Cynthia Appiah a signé ses meilleurs résultats de la saison lors de l’étape de la Coupe du monde de l’IBSF à Sigulda, en Lettonie. Elle a pris le huitième rang en monobob, égalant ainsi son résultat de la semaine précédente à Lillehammer. Elle a ensuite terminé neuvième en bobsleigh à deux avec la freineuse Niamh Haughey, marquant sa première présence dans le top 10 de la saison dans cette épreuve.



