Nourrir l’extraordinaire : les animaux de Kevin Drury l’aide à rester stable à travers les hauts et les bas du sports
Le ski cross est un sport fait de véritables hauts et de bas : virages serrés, sauts audacieux et risque constant de chutes spectaculaires. Aucun athlète ne le sait mieux que Kevin Drury, double olympien d’Équipe Canada.
Lorsque l’on traverse les sommets et les creux du sport de haut niveau, il faut pouvoir compter sur son réseau de soutien, que ce soit humain, canin, félin et tout le reste.
En 2017, Drury et sa conjointe, MK, ont accueilli leur premier animal lorsqu’ils ont adopté leur chat, Moose, pour tenir compagnie à MK pendant que Drury était en déplacement pour l’entraînement et les compétitions. Il n’a pas fallu longtemps pour que Drury devienne officiellement un amoureux des chats.
« On a adopté Moose… et maintenant, j’adore les chats », raconte Drury en riant.

La saison 2019-2020 a été l’une des plus marquantes de sa carrière : il a récolté sept podiums en Coupe du monde FIS, dont quatre victoires, ce qui lui a permis de remporter le Globe de cristal général en ski cross.
Cependant, moins d’une semaine après le début de la saison suivante, il s’est fracturé la jambe lors d’une course. Voilà les hauts et les bas.
« Ça a pris énormément de temps à guérir, plus longtemps que prévu », explique Drury. « J’ai passé toute la saison à la maison, et j’avais toujours voulu un chien. »
C’est alors qu’est entré dans leur vie Khyber, un chien rescapé originaire du Mississippi. Khyber, un mélange foxhound–staffordshire terrier, a joué un rôle essentiel dans la convalescence de Drury : un peu de joie chaque jour, beaucoup de câlins, et est devenue une raison bien motivante de sortir faire quelques mouvements en douceur.

Depuis qu’il s’est joint à la famille, Khyber a accompagné Drury à travers plusieurs autres interventions et chirurgies. À l’aube de la saison 2024-2025, Drury revenait d’une opération à l’épaule et de procédures au genou gauche. Il skiait avec douleur depuis si longtemps qu’il se demandait si l’heure de la retraite n’était pas arrivée.
« J’avais l’impression de décliner lentement et je me disais : “Mon dieu, je vieillis! Est-ce que j’arrête maintenant?” », raconte-t-il.
La réponse, à la fin de la dernière saison, a été claire : oui, il l’a encore. Lors de sa toute première course de retour, Drury est monté sur le podium. Il a ensuite enchaîné quatre autres podiums en Coupe du monde, concluant la saison au septième rang du classement général.
La dernière intersaison a été sa première depuis longtemps sans réadaptation à la suite d’une blessure.
« Ça a été incroyable. Je suis probablement dans ma meilleure forme des huit dernières années », affirme Drury. « Mais c’est le ski cross : on ne sait jamais, tout peut arriver. »
Son entraînement hors-saison a notamment inclus des sorties de course… avec les chiens. Oui, les chiens au pluriel. Drury et MK ont accueilli un nouveau membre dans la famille cet été : Rudy, un labrador noir.

Il ne faudrait pas oublier Moose, qui a ajouté un peu d’action à la maison au cours de l’été en ramenant quelques “cadeaux” : un tamia et un oiseau, tous deux bien vivants!
« Vous pouvez imaginer ce que ça donne quand un chien de chasse voit tout à coup un tamia courir partout dans la maison », raconte Drury. « C’était le chaos. »
Alors qu’il poursuit son objectif de décrocher une troisième participation olympique, Drury sait que, peu importe ce qui arrive, sa petite équipe à la maison est toujours derrière lui.
« Quand je suis parti pour les courses et que je passe à travers les hauts et les bas du sport, je pense à ma femme à la maison, et aussi aux animaux, ce sont mes enfants », dit-il.
« Ça rend les coups beaucoup plus faciles à encaisser quand, après une période difficile, tu rentres et tu as deux chiens et un chat qui t’aiment de manière inconditionnelle. »

C’est grâce à ces liens précieux, et aux bienfaits thérapeutiques que les animaux apportent à tous les Canadiens, que Nulo collabore avec Équipe Canada afin de soutenir les athlètes et les compagnons à quatre pattes qui leur offrent un soutien inestimable en route vers Milano Cortina 2026 et LA 2028. Pour en apprendre davantage sur ce partenariat exceptionnel, visitez ce lien.



