Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste : Béatrice Lamarche et Valérie Maltais sur le podium à Salt Lake City
La patineuse Béatrice Lamarche a décroché sa première médaille en carrière en Coupe du monde à l’épreuve du 1000 m tandis que Valérie Maltais s’est couverte d’argent au 3000 m, vendredi soir, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Salt Lake City dans l’Utah.
La performance de Lamarche est d’autant plus impressionnante que la patineuse de Québec a complété sa course en 1:12,77, un record personnel pour décrocher la médaille de bronze. Il s’agit de la première fois depuis la saison 2012-2013 qu’une Canadienne monte sur le podium au 1000 m féminin. Les Néerlandaises Jutta Leerdam (1:12,35) et Femke Kok (1:12,43) ont respectivement remporté l’or et l’argent.
« Après ma course, j’étais vraiment contente juste à regarder mon temps, et ensuite en voyant que j’étais troisième, je ne pouvais y croire. C’est formidable et je ne m’y attendais pas. », a déclaré Larmache, fébrile.
Au 3000 m féminin, c’était autour de Valérie Maltais de connaître son meilleur temps en carrière avec un chrono de 3:56,53 s qui lui a valu la médaille d’argent. La Néerlandaise Joy Beune (3:53,69) a mis la main sur l’or tandis que la Norvégienne Ragne Wiklund (3:57,19) est montée sur la troisième marche du podium.
« Je suis vraiment contente de ma course et de la manière dont je me suis préparée pour cette course-là. J’ai vraiment eu un bon été d’entraînement, et je savais que j’étais capable de faire une bonne course ici. », a affirmé l’athlète originaire de La Baie au Québec.
Les épreuves de cette première Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de la saison se poursuivent dimanche avec le 500 m-2, la poursuite par équipes et le départ groupé.



