Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste : Valérie Maltais se signale et ajoute deux médailles d’argent à Salt Lake City
Valérie Maltais a connu un dimanche productif à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Salt Lake City dans l’Utah alors qu’elle est montée deux fois sur le podium.
La patineuse canadienne a d’abord récolté la médaille d’argent à l’épreuve de poursuite par équipes féminine en compagnie de ses coéquipières Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann avec un temps de 2 minutes et 52,40 secondes, à quelques secondes du record national. L’équipe du Japon a gagné la course alors que les États-Unis ont terminé en troisième position.
Un peu plus tard dans la journée, Maltais est revenue sur la glace pour disputer l’épreuve de départ groupé, sa spécialité. Elle a complété la distance en 8:25.62 pour récolter sa troisième médaille de cette première Coupe du monde de la saison. L’Américaine Mia Manganello a décroché la victoire tandis que Bente Kerkhoff des Pays-Bas a complété le podium.
Chez les hommes, Antoine Gélinas-Beaulieu a terminé troisième à l’épreuve de départ groupé avec un chrono de 7:40.31. La course a été remportée le Néerlandais Jorrit Bergsma (7:39.20), suivi de l’Allemand Felix Maly (7:40.17). Le Canadien Jake Weidemann a tout juste terminé au pied du podium.
Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste : Béatrice Lamarche et Valérie Maltais sur le podium à Salt Lake City
La patineuse Béatrice Lamarche a décroché samedi sa première médaille en carrière en Coupe du monde à l’épreuve du 1000 m tandis que Valérie Maltais s’est couverte d’argent au 3000 m, vendredi soir, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Salt Lake City dans l’Utah.
La performance de Lamarche est d’autant plus impressionnante que la patineuse de Québec a complété sa course en 1:12,77, un record personnel pour décrocher la médaille de bronze. Il s’agit de la première fois depuis la saison 2012-2013 qu’une Canadienne monte sur le podium au 1000 m féminin. Les Néerlandaises Jutta Leerdam (1:12,35) et Femke Kok (1:12,43) ont respectivement remporté l’or et l’argent.
« Après ma course, j’étais vraiment contente juste à regarder mon temps, et ensuite en voyant que j’étais troisième, je ne pouvais y croire. C’est formidable et je ne m’y attendais pas. », a déclaré Larmache, fébrile.
Au 3000 m féminin, c’était autour de Valérie Maltais de connaître son meilleur temps en carrière avec un chrono de 3:56,53 s qui lui a valu la médaille d’argent. La Néerlandaise Joy Beune (3:53,69) a mis la main sur l’or tandis que la Norvégienne Ragne Wiklund (3:57,19) est montée sur la troisième marche du podium.
« Je suis vraiment contente de ma course et de la manière dont je me suis préparée pour cette course-là. J’ai vraiment eu un bon été d’entraînement, et je savais que j’étais capable de faire une bonne course ici. », a affirmé l’athlète originaire de La Baie au Québec.



