Marco Arop avec le drapeau canadien.

Marco Arop prêt à défendre son titre aux Championnats du monde d’athlétisme 2025

Il y a quelque chose de particulier dans le 800 m, il s’agit d’une distance assez longue pour permettre des stratégies et du suspense, mais assez courte pour offrir des vitesses à couper le souffle.  Le record du monde est resté intouché depuis 13 ans, mais une nouvelle génération d’athlètes s’en approche dangereusement.

Aucun athlète n’est sans doute plus spectaculaire à regarder que le Canadien Marco Arop, qui se présente aux Championnats du monde d’athlétisme 2025 en tant que champion du monde en titre et médaillé d’argent olympique. Il est le premier Canadien à remporter un titre mondial au 800 m. Il détient le record canadien ainsi que le record nord-américain, centraméricain et caribéen (1:41.20). Il est le quatrième coureur le plus rapide de l’histoire sur cette distance.

Lors des Championnats canadiens d’athlétisme 2025, où il a remporté son cinquième titre national, Arop a partagé son objectif pour Tokyo : « Je retourne là-bas pour défendre mon titre. »

Mesurant 6 pieds 4 pouces, Arop domine le demi-fond et impose sa présence sur la piste. Sa grande taille rend la course au cœur du peloton difficile, ce qui lui a très tôt forgé une réputation de meneur. 

Lors des Championnats du monde 2023 et des Jeux olympiques de Paris 2024, il a fait preuve d’une maîtrise tactique impressionnante : dans les deux compétitions, il est resté à l’arrière du peloton lors du premier tour avant de livrer un deuxième 400 m spectaculaire.

À ce stade de sa carrière, Arop s’est imposé comme un coureur extrêmement polyvalent, tant sur le plan tactique que sur les distances.

Après les Jeux de Paris, Arop a choisi de profiter de sa forme pour s’attaquer à une épreuve non olympique, le 1000 m, en septembre 2024, avec l’objectif de battre le record du monde de Noah Ngeny (2:11,96, établi en 1999). Il a conclu la course en 2:13,13, établissant un nouveau record canadien.

Arop est allé encore plus loin en décembre, en participant au Rocket City Back Half Marathon à Huntsville, en Alabama, qu’il a remporté en 1:11:15, une performance rare pour un spécialiste du 800 m.

La saison dernière, Arop a également testé ses capacités sur 1500 m plus souvent qu’à l’habitude. Ce changement s’explique en grande partie par sa participation à la première saison du circuit Grand Slam Track, où les athlètes concouraient par groupes – Arop faisait partie du « groupe de courte distance » – et devaient courir à la fois le 800 m et le 1500 m, le classement général étant déterminé par la performance combinée. 

En mai, Arop a remporté le titre général du groupe court lors de l’événement Grand Slam de Philadelphie, grâce à un record personnel de 3:35.58 au 1500 m. Une performance qui a surpris plusieurs spécialistes de la distance, au point que certains ont plaisanté en lui demandant de ne pas trop se concentrer sur cette épreuve à l’avenir.

« C’est vraiment amusant de réapprendre à courir le 1500 m, » a dit Arop. « Il y a tellement de défis, et c’est une course que j’adore. »

Ses adversaires internationaux ont sans doute raison de s’inquiéter. Bien qu’il se concentre uniquement sur le 800 m pour ces mondiaux, Arop n’exclut pas la possibilité de tenter le doublé 800/1500 m lors de futurs grands championnats.

« Je pense qu’à l’avenir, je vais faire plus de 1500 m, peut-être tenter le doublé lors des prochains mondiaux. Mais pour l’instant, c’est une excellente occasion d’apprentissage, et je crois que ça m’a rendu plus fort sur le 800 m, » dit-il.

Après les championnats canadiens, Arop s’est envolé pour St. Moritz, en Suisse, pour un camp d’entraînement en altitude, suivi d’une dernière participation à un arrêt de la Ligue de diamant à Lausanne. Sa cinquième position lui a suffi pour se qualifier à la finale de la Ligue de diamant à Zurich, où il a couru en 1:42.57 pour décrocher la troisième place. Par la suite, il a pris la route de Gifu, au Japon, pour le camp de préparation d’Équipe Canada.

Marco Arop wears the Canadian flag around his shoulders.

Marco Arop, du Canada, célèbre sa médaille d’or à l’épreuve du 800 mètres masculin lors des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, en Hongrie, le samedi 26 août 2023. (Photo AP/Ashley Landis)

Son principal rival demeure Emmanuel Wanyonyi, champion olympique 2024 et vice-champion du monde 2023. Le Kenyan représente la plus grande menace au titre d’Arop. Wanyonyi est à égalité comme le deuxième coureur le plus rapide de l’histoire du 800 m, avec un chrono légèrement meilleur que celui d’Arop (0.09 seconde de moins). Ensemble, ils rapprochent la discipline du mythique record du monde de David Rudisha (1:40.91), établi aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Pendant plus de dix ans, aucun athlète n’avait semblé capable de menacer cette performance légendaire. Mais tout a changé en 2024, lorsque plusieurs coureurs, dont Arop et Wanyonyi, ont franchi la barre des 1:42 à plusieurs reprises. Wanyonyi a d’ailleurs signé le meilleur temps de 2025 jusqu’à présent, avec un chrono de 1:41.44 lors de l’arrêt de Monaco de la Ligue de diamant en juillet.

Le médaillé de bronze olympique Djamel Sedjat, d’Algérie, sera également un sérieux concurrent sur le podium, tout comme l’Américain Donovan Brazier. Le public américain a été stupéfait de voir le jeune Cooper Lutkenhaus, 16 ans, se qualifier pour Équipe USA avec un chrono de 1:42.27 et une médaille d’argent aux championnats américains. Sa première apparition sur la scène mondiale sera assurément à surveiller, face à un peloton rempli de vedettes.

Puisque les championnats du monde ont lieu en septembre cette année, la saison de piste s’étire presque jusqu’au début des sports d’hiver. On a donc demandé à Arop quel sport il avait hâte de regarder lors des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

« Le hockey, c’est le classique, mais je pense que ce serait super de voir l’équipe de bobsleigh, » a-t-il répondu. « Je vois souvent des athlètes d’athlétisme s’y essayer. C’est probablement le sport le plus proche du mien. J’ai hâte de regarder le hockey, le bobsleigh… en fait, tout le reste aussi. »

Vous pouvez suivre les Championnats du monde d’athlétisme 2025 du 13 au 21 septembre sur CBC Sports. Les premières vagues du 800 m masculin auront lieu le mardi 16 septembre à 6 h 35 (HE).