Vincent et Wojtyk décrochent l’argent au C-2 500 m aux Championnats du monde de canoë de vitesse
Katie Vincent et Zoe Wojtyk ont poursuivi la tradition d’excellence du Canada en C-2 500 m féminin en remportant la médaille d’argent aux Championnats du monde de canoë de vitesse 2025 de la FIC à Milan, en Italie.
Le duo canadien a franchi la ligne d’arrivée en 1:54.36, à seulement 1,06 seconde des Ukrainiennes Liudmyla Luzan et Iryna Fedoriv. Vincent et Wojtyk ont devancé d’environ une demi-seconde le duo espagnol composé d’Angels Moreno et Viktoriia Yarchevska s’assurant ainsi la deuxième place sur le podium.
Vincent et Wojtyk s’étaient directement qualifiées pour la finale après avoir remporté leur course préliminaire mercredi. Lors de cette épreuve, elles avaient devancé les Ukrainiennes de 0,12 seconde, les forçant à passer par les demi-finales.
À la fin mai, Vincent et Wojtyk avaient également décroché l’argent dans la même épreuve lors de la deuxième Coupe du monde de canoë de vitesse de la saison, à Poznań, en Pologne.
Katie Vincent, double médaillée olympique en C-2 500 m, est montée sur le podium lors des deux Jeux où les épreuves féminines de canoë ont été disputées. Elle a remporté le bronze à Tokyo 2020 avec Laurence Vincent Lapointe, puis un autre bronze à Paris 2024 avec Sloan MacKenzie.
Vincent avait aussi obtenu le bronze en C-2 500 m avec MacKenzie aux Mondiaux 2023, et avait été sacrée deux fois championne du monde en 2017 et 2018 avec Vincent Lapointe. À 20 ans, Zoe Wojtyk participe à ses premiers championnats du monde seniors après avoir pris part aux Mondiaux U23 en 2024.
Vincent participera encore à plusieurs courses ce week-end, dont le C-1 200 m féminin, une épreuve dans laquelle elle est la championne olympique en titre. Elle a remporté sa vague jeudi et accède ainsi aux demi-finales de samedi, la finale étant prévue pour dimanche. Elle prendra également le départ de la finale du C-1 500 m féminin (non olympique) samedi, ainsi que du C-1 5000 m dimanche.