Curling Canada/Michael Burns - Miha Matavz/FIS
Curling Canada/Michael Burns - Miha Matavz/FIS

Résumé du week-end : Équipe Jacobs décroche le bronze au Mondial de curling masculin, Grondin remporte le globe de cristal

Équipe Canada a obtenu sa place aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026 en curling masculin. La qualification a été confirmée après que l’Équipe Jacobs a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de curling masculin, disputé à domicile à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Eliot Grondin a également connu un grand week-end à la maison, décrochant un deuxième globe de cristal consécutif en snowboard cross masculin devant sa famille et ses amis à Mont-Sainte-Anne, au Québec.

Et avec l’arrivée du printemps, les athlètes olympiques d’été d’Équipe Canada brillent eux aussi sur la scène internationale, notamment l’équipe féminine de rugby à sept, Marco Arop et Sophiane Méthot.

Voici un retour sur un week-end chargé en émotions et en performances marquantes :

Curling : Équipe Jacobs s’impose face à la Chine et s’empare du bronze mondial

Déterminée à finir le tournoi sur une note positive après une défaite en demi-finale, Équipe Canada — formée du capitaine Brad Jacobs, du vice-capitaine Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant, du premier Ben Hebert et du substitut Tyler Tardi, a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de curling masculin 2025, disputé à Moose Jaw, en Saskatchewan, triomphant 11-2 contre l’équipe chinoise menée par Xiaoming Xu.

À lire : Équipe Canada décroche le bronze au Championnat du monde de curling masculin 2025

La victoire a été propulsée par un départ dominant et une poussée décisive de cinq points lors de la quatrième manche, dimanche.

« On voulait gagner. On voulait finir ce tournoi en force, la tête haute, et monter sur le podium, » a déclaré Brad Jacobs. « On voulait le faire pour nous, pour les partisans — et on y est parvenus aujourd’hui. Je suis vraiment fier de notre équipe. »

Les Canadiens avaient terminé en tête du tournoi à la ronde avec une fiche de 11-1, ce qui leur avait permis d’accéder directement aux demi-finales. Ils ont toutefois retrouvé l’équipe écossaise, la seule à les avoir battus en tournoi à la ronde, et se sont inclinés 7-4. Menée par le champion du monde 2023 Bruce Mouat, l’Écosse a ensuite remporté l’or en défaisant la Suisse 5-4.

Snowboard cross : Grondin décroche un deuxième Globe de cristal en carrière

Éliot Grondin a mis la main sur un deuxième globe de cristal grâce à une solide performance lors de la dernière étape de la Coupe du monde, à Mont-Sainte-Anne, au Québec.

À lire : Grondin closes snowboard cross season with World Cup gold

Le Canadien de 23 ans savait qu’un podium samedi était essentiel pour s’assurer le titre général et il a été à la hauteur en décrochant la deuxième place. Mais il ne s’est pas arrêté là. De retour sur la piste dimanche, il a clôturé son week-end en beauté en remportant la toute dernière course de la saison.

Côté féminin, Tess Critchlow a été la meilleure Canadienne samedi, remportant la petite finale pour prendre le cinquième rang au classement général. Audrey McManiman a terminé la journée au septième rang.

Rugby à sept : deux médailles de bronze consécutives en Série SVNS

L’équipe féminine canadienne de rugby à sept est montée sur le podium de la Série SVNS pour une deuxième semaine d’affilée, cette fois à Singapour. Elle a conclu son excellent tournoi en s’imposant avec autorité 21-5 contre la France lors du match pour la médaille de bronze.

Le tournoi a commencé sur une note positive avec une victoire de 14-5 du Canada face à la Grande-Bretagne. Ils ont enchaîné avec une victoire de 31-21 contre les États-Unis, terminant en tête du groupe C après la première journée de compétition. En demi-finale, cependant, le Canada a affronté un défi de taille face à l’Australie, s’inclinant 45-7. Malgré ce revers, l’équipe a rebondi de manière impressionnante lors de la finale pour la troisième place, décrochant ainsi une nouvelle médaille de bronze.

Prochain objectif : le Championnat du monde SVNS, prévu les 3 et 4 mai à Los Angeles. Le Canada occupe actuellement la quatrième position au classement général de la saison.

Athlétisme : Arop triomphe sur 800m au Grand Slam Track

Lors du tout premier événement du Grand Slam Track à Kingston, en Jamaïque, le médaillé d’argent olympique Marco Arop a pris les commandes de la course masculine du 800m, franchissant la ligne d’arrivée en 1:45.13 pour décrocher la première place.

En combinant cette victoire avec sa sixième place au 1500m, Arop s’est classé deuxième au classement général de la catégorie des distances courtes, derrière le Kényan Emmanuel Wanyonyi, vainqueur du 800m à Paris 2024.

Lors des Relais de Floride, le quatuor canadien médaillé d’or olympique a remporté le relais masculin 4x100m samedi. Le temps de 38,09 secondes, réalisé par Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse, a été 0,07 seconde plus rapide que celui d’une équipe américaine très compétitive, menée par les médaillés du championnat du monde Christian Coleman et Erriyon Knighton. Le jour précédent, De Grasse avait remporté le 200m en 20,32 secondes.

Trampoline : Méthot s’envole vers le bronze en Coupe du Monde

Lors de la Coupe du monde FIG de gymnastique trampoline à Riccione, en Italie, la médaillée de bronze olympique Sophiane Méthot a décroché la médaille de bronze lors de la finale individuelle féminine avec un score de 55,310. L’or est revenu à la Chinoise Hu Yicheng, qui avait été éjectée du trampoline lors de la finale olympique à Paris 2024. L’athlète neutre Sofiaa Aliaeva de Russie a pris l’argent à Riccione. Dans un retournement surprenant, la championne olympique en titre Bryony Page de Grande-Bretagne ne s’est pas qualifiée pour la finale des huit meilleures.

Vélo de montagne : Top 6 pour Jennifer Jackson lors de l’ouverture de la Coupe du Monde

La Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP 2025 a débuté à Arazá, au Brésil. La Canadienne Jennifer Jackson, championne panaméricaine en or aux Jeux de Santiago 2023, a réalisé son meilleur résultat en carrière avec une sixième place dans la course de VTT cross-country élite féminine de la Coupe du Monde. Son temps de 1:24:49 la place à 46 secondes de la gagnante.

L’olympienne de Paris 2024, Isabella Holmgren, a remporté la course féminine U23, terminant devant sa compatriote Ella MacPhee, avec un temps de 1:04:27.

Plongeon : Les Canadiens dans le top 10 lors de la première Coupe du Monde de 2025

Une jeune équipe canadienne a participé à la première Coupe du Monde de plongeon de l’année, à Guadalajara, au Mexique. L’olympienne Kate Miller a terminé 10e lors de la finale du tremplin à 10 m féminin. Elle a ensuite formé un duo avec Katelyn Fung, terminant 6e en synchro féminin à 10 m. Mia Vallée a pris la 8e place en finale du tremplin à 3 m féminin. Benjamin Tessier et Matt Cullen ont terminé 6e en synchro masculin à 10 m. Tessier a également pris la 10e place lors de la finale du tremplin à 10 m masculin.

La prochaine étape du circuit de la Coupe du Monde se déroulera à domicile pour les Canadiens, à Windsor, en Ontario, du 10 au 13 avril.

Voile : Les sœurs Lewin-LaFrance dans le top 10 en Espagne

Lors de leur première compétition depuis Paris 2024, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont terminé 9e au classement général dans la catégorie 49er FX lors du Trofeo Princesa Sofia à Majorque, en Espagne, une régate prestigieuse du circuit de la Coupe du Monde.