Le Canadien Reece Howden célèbre sa victoire en ski cross(Photo by Kevin Voigt/Agence Zoom)
(Photo by Kevin Voigt/Agence Zoom)

Coupe du monde de ski cross : Reece Howden décroche l’or et Courtney Hoffos l’argent

Le skieur canadien Reece Howden a remporté la médaille d’or à la Coupe du monde de ski cross qui avait lieu ce samedi à Idre Fjäll, en Suède. Sa compatriote Courtney Hoffos a mis la main sur l’argent du côté féminin.

Dans la grande finale masculine, le skieur originaire de la Colombie-Britannique a pris la tête de la course sans jamais regarder derrière, résistant même à la poussée ultime de ses rivaux tout proche de la ligne d’arrivée. Howden monte donc sur la plus haute marche du podium, suivi de l’Italien Simone Deromedis et du Suédois Erik Mobaerg.

Avec cette victoire, Reece Howden prend la tête du classement général avant l’épreuve finale de la saison qui aura lieu dimanche. Avec ses 938 points au classement, il doit se méfier de son rival italien Deromedis pour espérer mettre la main sur le globe de cristal. Il s’agissait de la sixième victoire de la saison pour Howden, sa 17e en carrière.

Dans la grande finale féminine, la Canadienne Courtney Hoffos, elle aussi originaire de la Colombie-Britannique, a débuté la course en dernière position avant de commencer à rattraper rapidement son retard sur les autres concurrentes. Le suspense était présent jusqu’à la toute fin de l’épreuve alors que les quatre athlètes engagées dans la course avaient encore une chance de prétendre au podium.

C’est finalement l’Allemande Daniela Maier qui franchira la ligne d’arrivée en premier, suivie de Hoffos qui remporte l’argent et de la Suissesse Fanny Smith le bronze. Hoffos avait également décroché l’argent aux Mondiaux, une semaine plus tôt.

Au classement général, avec sa troisième place de ce samedi, Smith décroche le globe de cristal, suivie présentement par la Canadienne India Sherret qui s’est malheureusement blessée lors des Championnats du monde en Suisse la semaine dernière.