Résumé du week-end : Une médaille de bronze historique aux Mondiaux de luge, Dandjinou continue de dominer
Ce fut un autre week-end marquant pour les athlètes d’Équipe Canada sur la route vers Milano Cortina 2026, quelques jours seulement après avoir célébré le décompte officiel d’un an avant les Jeux olympiques d’hiver.
Une jeune équipe canadienne de luge a fait vibrer ses fans à Whistler avec une performance mémorable sur le podium aux Championnats du monde de la FIL. Les Érables de Glace ont brillé sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, décrochant quatre médailles d’or. De leur côté, les athlètes de ski cross ont atteint un jalon historique en Coupe du monde FIS, confirmant le Canada comme la nation la plus dominante de l’histoire de la discipline.
Et ce n’est pas tout. Découvrez tous les autres moments forts du week-end!
Luge : Équipe Canada remporte le bronze en relais aux Championnats du monde à domicile
Portée par les encouragements de leur famille et de leurs amis, Équipe Canada a décroché la médaille de bronze en relais par équipe aux Championnats du monde de luge de la FIL à Whistler, en Colombie-Britannique.
Sur leur piste locale du Centre de glisse de Whistler, la jeune équipe canadienne composée d’Embyr-Lee Susko (simple féminin), Devin Wardrope et Cole Zajanski (double masculin), Theo Downey (simple masculin) ainsi que Beattie Podulsky et Kailey Allan (double féminin) a arrêté le chrono à 2:51.641. Quatrième équipe à s’élancer, elle a vu les trois suivantes échouer à battre son temps, assurant ainsi une place sur le podium. À la fin de l’épreuve, l’Allemagne, grande favorite, a remporté l’or en 2:50.361, devançant l’Autriche de 0.131 seconde.
À lire : Équipe Canada remporte la médaille de bronze au relais par équipe aux mondiaux de luge
Il s’agit de la cinquième médaille mondiale en relais pour le Canada, mais de la première pour cette nouvelle génération de lugeurs, tous âgés de moins de 23 ans. C’est également la première médaille du Canada dans cette épreuve depuis l’ajout du double féminin l’an dernier. Cette catégorie fera d’ailleurs son entrée au programme olympique l’an prochain.
La veille, Susko avait déjà réalisé un exploit en simple féminin, terminant quatrième avec un temps cumulé de 1:17.287 en deux manches, à seulement 0.038 seconde du podium et 0.081 seconde de la gagnante, l’Allemande Julia Taubitz. Susko a d’ailleurs signé le troisième meilleur temps de la deuxième manche.
De leur côté, Podulsky et Allan ont aussi brillé en double féminin, terminant huitièmes de l’épreuve.
Patinage de vitesse sur courte piste : Quatre médailles d’or pour le Canada
Quatre Canadiens sont montés sur la plus haute marche du podium alors que la tournée mondiale de l’ISU en patinage de vitesse sur courte piste reprenait avec sa cinquième étape à Tilburg, aux Pays-Bas.
Samedi, William Dandjinou a poursuivi sa domination sur 1500 m masculin, remportant sa quatrième victoire de la saison dans cette épreuve. Steven Dubois et Jordan Pierre-Gilles ont offert un doublé au Canada sur 500 m masculin, marquant la quatrième fois cette saison que deux Canadiens partagent un podium dans cette discipline.
À lire : Courtney Sarault et Florence Brunelle décrochent l’or à Tilburg
Dimanche, Florence Brunelle a remporté sa première victoire individuelle en carrière sur le circuit international, s’imposant sur 500 m féminin. À 21 ans, elle est double championne du monde junior sur cette distance et avait déjà décroché deux médailles d’argent en tournée mondiale plus tôt cette saison.
Courtney Sarault s’est imposée sur 1500 m féminin. Bien qu’elle ait perdu la tête à deux tours de l’arrivée, une pénalité infligée à la Belge Hanne Desmet pour contact avec l’Italienne Arianna Fontana lui a permis d’être promue à la médaille d’or après la course.
Alors que la dernière étape de la tournée mondiale approche à Milan, qui servira également de test olympique, les Érables de Glace canadiens trônent confortablement en tête du classement du Globe de cristal par équipe de l’ISU. Dandjinou détient une avance quasi insurmontable de 282 points dans le classement individuel masculin devant le Néerlandais Jens van ‘T Wout, avec Dubois en troisième position.
Ski cross : Thompson offre au Canada sa 100e victoire en Coupe du monde
Marielle Thompson a pris la tête du classement du Globe de cristal en ski cross féminin après avoir décroché sa troisième victoire consécutive en Coupe du monde de la FIS samedi à Val di Fassa, en Italie.
Elle a partagé le podium avec sa coéquipière Courtney Hoffos, qui a pris la troisième place, obtenant ainsi son premier podium de la saison en Coupe du monde. Un moment fort dans son retour à la compétition après avoir manqué toute la saison 2023-2024 en raison d’une blessure au genou. India Sherret a terminé quatrième de la grande finale. La Française Marielle Berger Sabbatel a empêché un podium 100 % canadien en terminant deuxième.
À lire : Ski cross : Thompson et Howden en or à Val di Fassa
Dimanche, Reece Howden a remporté sa troisième victoire de la saison dans l’épreuve masculine. Du côté des femmes, Abby McEwen était la seule Canadienne présente en grande finale, terminant quatrième.
Le Canada est la nation la plus titrée de l’histoire du ski cross, et la victoire de Thompson marque un cap historique : il s’agit de la 100e victoire en Coupe du monde de ski cross pour le Canada.
Big Air : Grands succès pour Oldham et Bouchard à Aspen
Megan Oldham a remporté sa première victoire en Coupe du monde de la FIS depuis décembre 2022, s’imposant à Aspen jeudi. Oldham a obtenu un score total de 183,75 pour ses deux meilleures descentes en finale de big air en ski féminin, avec des notes de 92,00 et 91,75. Elle a devancé l’Italienne Flora Tabanelli de 8,5 points.
Eli Bouchard a quant à lui signé un exploit en big air en snowboard masculin, décrochant à la fois son premier podium et sa première victoire en Coupe du monde. À seulement 17 ans, il a cumulé 189,00 points pour ses deux meilleures descentes, devançant le champion du monde en titre, le Japonais Taiga Hasegawa, de 4,5 points. Deux autres Canadiens étaient en finale : Mark McMorris a pris la sixième place, suivi de Liam Brearley en septième position.
En big air en ski masculin, Noah Porter MacLennan a été le meilleur Canadien, terminant sixième.
Saut à ski : Loutitt troisième lors d’un événement historique à Lake Placid
Pour la première fois de l’histoire, une épreuve féminine de Coupe du monde FIS de saut à ski s’est tenue aux États-Unis. Lake Placid, ville hôte des Jeux olympiques d’hiver à deux reprises, a accueilli cette compétition historique. Alexandria Loutitt a terminé troisième lors de l’épreuve sur grand tremplin vendredi. Il s’agit de son deuxième podium de la saison et du 11e de sa carrière. Elle a ensuite pris la 10e place lors de l’épreuve du samedi.
Bosses : Nouveau podium pour Schwinghammer, Kingsbury rebondit
Maïa Schwinghammer a atteint le podium pour la deuxième semaine consécutive en Coupe du monde FIS, terminant troisième en bosses féminines à Deer Valley, Utah. Elle a suivi avec une huitième place en bosses parallèles.
De son côté, après une chute inhabituelle dès la première manche de la finale en bosses masculines, Mikaël Kingsbury a su rebondir, décrochant la deuxième place en bosses parallèles dimanche. Julien Viel a frôlé le podium en bosses masculines, terminant quatrième.
Sauts acrobatiques : Miha Fontaine atteint sa première finale de la saison
Miha Fontaine a été le meilleur Canadien lors de la Coupe du monde FIS de sauts acrobatiques à Deer Valley, terminant sixième de l’épreuve masculine. Il a été le seul représentant canadien à atteindre la finale, tant chez les hommes que chez les femmes. À 21 ans, il a réussi à se qualifier pour sa première finale de la saison, malgré des conditions météorologiques difficiles.
Bobsleigh : Meilleur résultat de la saison pour Cynthia Appiah
Cynthia Appiah a signé la meilleure performance de sa saison samedi en prenant la sixième place en monobob féminin lors de la Coupe du monde IBSF à Lillehammer, en Norvège. Il s’agit de sa cinquième apparition dans le top 10 cette saison. Son temps combiné sur deux manches, 1:49.38, n’était qu’à 0.24 seconde de celui de la gagnante, l’Australienne Bree Walker.
Dans l’épreuve de bobsleigh à deux, Melissa Lotholz et Leah Walkeden ont été le meilleur équipage canadien, terminant huitièmes. Appiah et Skylar Sieben ont pris la 11e place.
Tennis : Shapovalov remporte le plus grand titre de sa carrière
Denis Shapovalov a décroché le plus grand titre de sa carrière en s’imposant au Dallas Open, un tournoi ATP 500. Il a battu trois joueurs du top 10 en route vers le trophée, éliminant Taylor Fritz (huitièmes de finale), Tommy Paul (demi-finales) et Casper Ruud (finale). Après deux années marquées par des blessures et des hauts et des bas, Shapovalov a vaincu le numéro 5 mondial Ruud en deux manches, 7-6(5), 6-3, pour remporter le troisième titre de sa carrière en simple.
Grâce à cette performance, Shapovalov grimpe de 22 places au classement ATP en simple, atteignant le 32e rang mondial, son meilleur classement depuis septembre 2023.
Athlétisme : Mitton réalise le plus long lancer en salle depuis plus de 10 ans
Sarah Mitton a égalé son propre record canadien féminin au lancer du poids avec un jet de 20,68 m lors de l’épreuve du World Athletics Indoor Tour Gold, vendredi à Karlsruhe, en Allemagne. Il s’agit du meilleur lancer en salle au monde dans cette discipline depuis 2013.
Mitton a également battu le record nord-américain en salle, remportant une compétition relevée où trois athlètes ont dépassé la barre des 20 mètres – une première en salle depuis les Championnats du monde en salle de 1991.