Saut acrobatique : Émile Nadeau sur le podium à Lac-Beauport
Le skieur acrobatique canadien Émile Nadeau est monté sur la troisième marche du podium à la Coupe du monde de ski acrobatique de Lac-Beauport, à Québec, pour décrocher sa première médaille individuelle de la saison.
Nadeau a inscrit un score de 95,98 pour mériter la médaille de bronze, tout juste devant le Chinois Xinpeng Li (95,02). Deux autres Chinois, Xindi Wang (105,88) et Guangpu Qi (110,56), ont complété le podium, terminant respectivement avec l’argent et l’or.
Nadeau avait le luxe de sauter en dernier en super finale après avoir survolé les qualifications et la première finale qui a permis de déterminer les six finalistes. Trois des cinq concurrents s’étant exécutés avant lui ont raté leur atterrissage, si bien que la victoire était à la portée du skieur québécois, encore plus le podium.
Il y est donc allé d’un saut prudent avec un quotient de degré de difficulté moins élevé que ses adversaires, mais cette stratégie est venue près de jouer contre lui après avoir perdu quelques points à l’atterrissage. Ce fut finalement suffisant pour la troisième position.
À LIRE : Les skieurs acrobatiques canadiens ont une autre saison de succès en vue pour 2024-2025
Nadeau avait inscrit le même résultat à cette même Coupe du monde l’an dernier. Miha Fontaine a terminé 10e et Alexandre Duchaine 11e. Tous les deux ont été éliminés en première finale.
Du côté féminin, Marion Thénault a raté son atterrissage en super finale pour aboutir au 6e rang.
Irving remporte l’argent à la maison
Samedi, Lewis Irving a réservé sa meilleure performance de la saison devant famille et amis dans sa ville natale en atteignant le podium de la Coupe du Monde à Lac-Beauport.
Irving a remporté la médaille d’argent lors de la Coupe du monde de ski acrobatique, son meilleur résultat en près de quatre ans, marquant le point culminant d’une journée exceptionnelle pour le Canada.
Quatre skieurs canadiens se sont classés dans le top 10, avec Irving, Alexandre Duchaine (5e), Émile Nadeau (7e) et Pierre-Olivier Côté (9e) qui ont tous atteint la finale samedi.
Finalement, Irving a été l’un des deux skieurs à dépasser les 100 points lors de la finale. Malgré une chute, qui, si elle avait été évitée, lui aurait peut-être donné une chance de décrocher l’or, Irving a terminé avec un score de 102,5 points, basé sur le degré de difficulté.
Le Chinois Guangpu Qi a décroché l’or (124) tandis que l’Américain Christopher Lillis a terminé troisième avec un score bien éloigné (85,4 points).
Alexandre Duchain a fini à seulement 7,12 points du podium, en cinquième position, son meilleur résultat depuis sa victoire en or à Deer Valley en février dernier. Nadeau et Cote ont également obtenu leurs meilleurs résultats de la saison.