Ski alpin : James Crawford en or à Kitzbühel, Cameron Alexander remporte le bronze
Équipe Canada a réalisé un doublé sur le podium lors de la descente légendaire de Kitzbühel, en Autriche, alors que James Crawford a mis la main sur la médaille d’or, tandis que Cameron Alexander s’est emparé de la médaille de bronze. Le Suisse Alexis Monney s’est classé entre les deux, sur la deuxième marche du podium.
Crawford est donc le premier Canadien à remporter cette course mythique en 42 ans. Sa descente en 1:53,64 lui a permis de dépasser Monney de justesse, ce dernier ayant terminé la course en 1:53,72. Alexander, quant à lui, a réalisé un temps de 1:53,86.
Le Suisse Marco Odermatt, vedette du circuit et meneur actuel au classement général de la Coupe du monde, s’est classé en sixième position. Dans ce même classement, Cameron Alexander occupe actuellement la neuvième place, tandis que Crawford est installé en quinzième position.
« Je suis vraiment content d’avoir pu skier de mon mieux aujourd’hui. J’ai l’impression d’avoir eu du mal à le faire cette année et que cela arrive à Kitzbühel, que cela suffise pour gagner, cela signifie beaucoup », a déclaré Crawford, en entrevue avec la FIS.
« Le Canada n’a pas gagné depuis les Crazy Canucks à l’époque, alors c’est incroyable de le faire aujourd’hui. C’est une journée vraiment spéciale et je ne sais vraiment pas quoi penser en ce moment » a affirmé Alexander, toujours à la FIS.
Vendredi, lors du super-G, Alexander avait terminé cinquième, tandis que Crawford s’était contenté de la huitième place. La compétition se terminera dimanche avec l’épreuve de slalom.
Cette performance arrive à point, alors que les Championnats du monde de ski alpin se dérouleront très bientôt, du 4 au 16 février, à Saalbach, également en Autriche.