Valérie Maltais remporte l’argent à la Coupe du Monde de patinage de vitesse à Pékin
Valérie Maltais a ajouté une médaille à la récolte du Canada en remportant la médaille d’argent lors de l’épreuve de départ en masse féminine à la Coupe du Monde de patinage de vitesse ISU à Pékin, en Chine, dimanche.
La patineuse de 34 ans a terminé juste derrière Marijke Groenewoud, qui a remporté l’épreuve pour la deuxième fin de semaine consécutive avec un temps de 8:27.62.
Sa compatriote canadienne Ivanie Blondin a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position avec un temps de 8:28.49, mais a été disqualifiée après que les officiels aient jugé qu’il y avait eu contact corporel entre elle et la compétitrice italienne Francesca Lollobrigida.
En conséquence, Maltais a été promue de la troisième à la deuxième place, sécurisant ainsi la médaille d’argent avec un temps de 8:28.97, devant la Chinoise Binyu Yang qui a terminé en 8:29.72.
Dans le classement général du départ en masse, Maltais occupe maintenant la troisième position avec 90 points, derrière Marijke Groenewoud (120) et sa coéquipière néerlandaise Elisa Dul (91). Maltais avait remporté le titre général la saison dernière grâce à trois podiums.
Le Canada a frôlé le podium dans les deux épreuves de sprint par équipe, l’équipe féminine composée de Blondin, Carolina Hiller et Béatrice Lamarche ayant terminé au quatrième rang avec un temps de 1:27.53, derrière les Pays-Bas, la Pologne et les États-Unis.
Chez les hommes, le trio composé d’Anders Johnson, Christopher Fiola et Yankun Zhao a patiné ensemble pour la toute première fois, et a également terminé au quatrième rang, derrière les Pays-Bas, les États-Unis et la Chine.
Ce samedi, Isabelle Weidemann a décroché la médaille de bronze lors de la finale du 3000 m féminin à la Coupe du Monde de patinage de vitesse ISU à Pékin, en Chine, samedi.
Ce podium au Ice Ribbon de Pékin a marqué un moment familier pour la patineuse de 29 ans, qui a réitéré son résultat de médaille de bronze obtenu lors des Jeux de Tokyo 2020.
Partant dans le quatrième des huit départs, Weidemann a enregistré un temps de 4:02.02, son meilleur chrono de la saison à ce jour. Elle a occupé la première place du classement pendant deux paires avant d’être dépassée par la Néerlandaise Joy Beune, qui a franchi la ligne d’arrivée en 4:01.90. La Norvégienne Ragne Wiklund a remporté l’or avec un temps de 4:00.10.
Après avoir choisi de ne pas participer aux Championnats canadiens de patinage de vitesse sur piste longue cet automne, Weidemann a entamé sa campagne en Coupe du Monde avec une neuvième place lors de la compétition d’ouverture de la saison à Nagano, au Japon, le week-end dernier — marquant ainsi seulement sa deuxième course de la saison.
« Je sens que je commence à retrouver mes jambes de course un peu », a déclaré Weidemann après sa course. « Je pense qu’au niveau tactique, la semaine dernière, j’ai vraiment fait des erreurs. J’ai eu un problème de croisement, et j’étais vraiment déçue après, en me disant que je m’étais laissée tomber. Ce week-end, je voulais être agressive et montrer tout ce sur quoi j’ai travaillé cet été, sans laisser ces petites erreurs tactiques interférer avec ma performance. »
Cette place sur le podium a permis à Weidemann de grimper à la quatrième position du classement général de la Coupe du Monde de patinage de vitesse sur longue distance. Elle a accumulé 80 points en deux courses, la plaçant derrière Wiklund (114), Beune (102) et sa coéquipière Ivanie Blondin (94).
Quatre patineurs canadiens ont également réussi à se classer parmi les 10 premiers dans leurs distances respectives lors de la deuxième journée de courses à Pékin. Blondin, qui avait remporté l’or au 3000 m le week-end dernier, a terminé huitième dans cette épreuve, tandis que sa coéquipière Valérie Maltais a pris la dixième place. Chez les hommes, Graeme Fish et Ted-Jan Bloemen ont respectivement pris les septième et neuvième places au 5000 m masculin.