« Si elles peuvent le faire, je peux le faire aussi » : deux athlètes olympiques de soccer inspirent une communauté dans le cadre de la Série d’encadrement Teck
« Le rêve de chacun commence au niveau local, n’est-ce pas? »
C’est la réponse simple de Melissa Tancredi, athlète olympique d’Équipe Canada, à la question de savoir pourquoi le sport communautaire est si important. C’est aussi pourquoi elle et sa coéquipière Steph Labbé étaient si enthousiastes à l’idée d’animer des ateliers pour les entraîneurs et les joueurs de programmes pour les jeunes dans le cadre de la Série d’encadrement Teck.
Depuis 10 ans, la Série d’encadrement Teck, un partenariat entre le Comité olympique canadien et Teck, soutient la participation et l’excellence sportives dans les communautés locales. L’édition de 2024 a eu lieu à Kamloops, en Colombie-Britannique, l’une des priorités de la série étant de donner la chance aux enfants de plus petites communautés de rencontrer des athlètes olympiques du Canada en personne.
Tancredi a participé à trois Jeux olympiques et elle y a remporté deux médailles, soit le bronze à Londres 2012 et à Rio 2016 avec l’équipe féminine de soccer d’Équipe Canada. Labbé a participé à deux Jeux olympiques et y a remporté deux médailles, ayant vécu l’expérience de Rio 2016 aux côtés de Tancredi avant d’aider le Canada à remporter sa médaille d’or historique à Tokyo 2020.
Tancredi et Labbé sont toutes deux issues de petites communautés, Tancredi étant originaire d’Ancaster, en Ontario, et Labbé ayant grandi à Stony Plain, en Alberta. Grâce à leurs antécédents et à leurs décennies d’expérience au sein de l’équipe nationale de soccer, les deux avaient de nombreux conseils à transmettre aux entraîneurs et aux enfants de Kamloops.
La matinée a commencé par un atelier sur l’entraînement destiné aux entraîneurs et parents du sport amateur. L’atelier a mis l’accent sur l’importance de comprendre et de respecter l’influence qu’un(e) entraîneur(e) peut avoir sur un(e) jeune athlète.
« Pour moi, le point le plus important était de traiter chaque personne comme unique, affirme Labbé. Chaque athlète apprend à sa manière. Il est important de se rappeler que nous venons tous de milieux différents, avons des vies familiales variées et des expériences uniques qui nous ont conduits là où nous sommes. Il faut donc simplement s’assurer que nous pouvons comprendre et voir chaque personne – comment pouvons-nous influencer cette personne dans son parcours? »
Labbé pense aussi que même si l’entraînement consiste à enseigner aux athlètes, il est tout aussi important pour les entraîneurs de se rappeler qu’ils ont beaucoup à apprendre des jeunes athlètes. C’est le cas de Tancredi et d’elle-même dans le cadre de la Série d’encadrement Teck.
« Beaucoup pensent que nous venons à ces ateliers pour leur enseigner quelque chose, mais en réalité, ils nous apprennent aussi. Ils nous rappellent pourquoi nous avons commencé le sport : pour la joie et l’enthousiasme qu’il procure. », a déclaré Labbé.
Lors de la session dédiée aux ateliers d’habiletés, l’objectif était simple : s’amusertout en découvrant quelque chose de nouveau. Un autre objectif était de rendre le rêve olympique accessible, car vous avez devant vous deux athlètes qui viennent d’un endroit comme le vôtre.
Tancredi et Labbé voulaient que les enfants s’imaginent vraiment à leur place, alors elles leur ont d’abord fait faire un échauffement très similaire à celui de l’équipe nationale.
« [Nous voulions] accélérer leur fréquence cardiaque et leur montrer : ‘C’est ce que fait l’équipe nationale, et je peux le faire aussi !’ »
Des exercices de tir, de passe et de dribble ont suivi, l’accent étant mis sur l’essai de nouvelles choses et le fait d’accepter que tout ne fonctionne pas du premier coup.
La journée s’est terminée par des moments très spéciaux, quand les enfants ont eu l’occasion de tenir dans leurs mains des médailles olympiques.
« C’était vraiment important pour eux de toucher les médailles olympiques et de savoir que c’est une possibilité pour eux », indique Tancredi.
C’est formidable de voir ses modèles à la télévision ou de lire à leur sujet dans les médias, mais ces interactions en personne comme celles offertes par la Série d’encadrement Teck sont irremplaçables.
« Ces interactions sont l’étincelle qui fait naître des rêves, dit Labbé. Elles donnent à l’enfant la confiance nécessaire pour penser : ‘Vous savez quoi? Cette personne est juste à côté de moi. C’est un véritable être humain. Elle vient d’un endroit comme le mien. Si elle peut le faire, je peux le faire aussi.’ »