Ivanie Blondin qui patine en regardant vers l'avantBartlema Photographie
Bartlema Photographie

Championnats canadiens longue piste 2024 : Ivanie Blondin domine avec trois médailles d’or

Le monde du patinage de vitesse longue piste canadien avait les yeux rivés vers Québec cette semaine, alors que la ville accueillait les Championnats canadiens longue piste 2024.  Après une compétition remplie de performances dignes de mention, c’est Ivanie Blondin qui a volé la vedette, avec quatre médailles, dont trois d’or.

L’Ontarienne a débuté en force avec une première médaille d’or à l’épreuve du 3000 m féminin jeudi.  Son temps de 4:10,038 lui a permis de devancer Valérie Maltais en deuxième place (4:11,326) alors que Laura Hall a complété le podium avec un temps de 4:12,143.

« C’était un peu plus lent que je l’aurais voulu. J’ai commis une petite erreur quand j’ai voulu profiter de l’aspiration et j’ai perdu un peu de vitesse à ce moment-là », a affirmé Blondin, en entrevue avec Patinage de vitesse Canada. « J’ai été un peu paresseuse dans mon approche parce que j’ai tellement de courses à disputer cette semaine. Mais je suis contente du résultat au bout du compte et j’ai réussi à faire ce que je visais de faire. C’était ma première course complète au 3000m cette saison et je vais chercher à bâtir là-dessus en vue de la suite. »

De gauche à droite : Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Laura Hall posent avec leurs médailles.
Le podium du 3000 m féminin aux Championnats canadiens longue piste 2024, composé de Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Laura Hall (Photo : Bartlema Photographie)

Il s’agissait de la deuxième médaille de la journée pour Blondin, elle qui avait mis la main sur le bronze au 500 m, dans une course remportée par Carolina Hiller.

La patineuse de 34 ans a continué sur sa lancée le lendemain avec une victoire au 1000 m, devançant Béatrice Lamarche et Maddison Pearman.  Déjà assurée d’une place en Coupe du monde avec sa médaille d’or acquise la veille au 3000 m, Blondin a décidé de faire l’impasse sur le 5000 m, tout comme sa compatriote Valérie Maltais.

La porte était donc ouverte pour Laura Hall, qui a remporté son premier titre de championne nationale en carrière grâce à un temps de 7:19,645.  Abigail McCluskey a mis la main sur la médaille d’argent (7:20,160) tandis que Laurie Cayer est montée sur la dernière marche du podium avec un temps de 7:24,188.

Blondin ne s’est pas arrêté là alors qu’elle en a ajouté samedi, décrochant une troisième médaille d’or en trois jours, cette fois-ci au 1500 m.  Son temps de 1:56,966 l’a placé devant Valérie Maltais pour la deuxième fois de la compétition.  Les deux coéquipières en poursuite par équipes avaient terminé dans le même ordre au 3000 m jeudi.  Le podium du 1500 m a été complété par Béatrice Lamarche.

Maltais a finalement mis la main sur une médaille d’or lors de la dernière journée de compétition au départ groupé, après avoir obtenu deux médailles d’argent dans les journées précédentes. La Québécoise a complété une course très serrée en 9:34,272, ce qui l’a placée devant une autre Québécoise, Gabrielle Jelonek (9:34,272), et Darby Beeson (9:34,441)

Chez les hommes, Graeme Fish a débuté la compétition avec aplomb en remportant tout d’abord l’or jeudi au 5000 m.  Son temps de 6:21,793 lui a permis de devancer Daniel Hall (6:32,403) et Connor Howe (6:41,150).  Sa première victoire depuis 2019 en poche, Fish a récidivé le lendemain en franchissant en premier la ligne d’arrivée au 10 000 m avec près d’une minute d’avance sur son plus proche poursuivant.  Son temps de 12:58,414 l’a placé devant Daniel Hall (13:48,799) et Connor Waters (14:13,529).

« Je me sentais pas mal solide aujourd’hui. C’est toujours plaisant d’aller sur la glace et d’y aller d’une bonne performance », a indiqué Fish à Patinage de vitesse Canada. « En gros, mes objectifs aujourd’hui étaient de bien mettre à exécution mon plan de course et de bien appliquer les éléments que j’avais cherché à améliorer à l’entraînement, et je pense que j’ai réussi à le faire. J’espère bâtir là-dessus et continuer de patiner de mieux en mieux à chaque jour qui passe. »

Connor Howe a imité son compatriote avec deux médailles d’or lui aussi.  Sa première a été remportée vendredi au 1000 m, devant Laurent Dubreuil et Anders Johnson.  Le lendemain, il s’est imposé au 1500 m devant David La Rue et Tyson Langelaar.

Au 500 m, c’est sans surprise que Laurent Dubreuil s’est emparé de la médaille d’or, une cinquième consécutive à cette étape aux championnats canadiens.  Il a devancé Yankun Zhao et Anders Johnson. La compétition s’est clôturée avec le départ groupé masculin, remporté par Hayden Mayeur, suivi de Max Halyk et Jack Deibert.

Rappelons que les têtes d’affiche Isabelle Weidemann et Ted-Jan Bloemen étaient absents de la compétition, eux qui étaient déjà qualifiés pour les Coupes du monde d’automne. La première étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste se déroulera à Nagano, au Japon, du 22 au 24 novembre prochains.