5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 18 au 20 octobre

Les sports d’hiver sont de retour !

Ce week-end marque le début de la saison internationale de patinage artistique avec l’ouverture du Grand Prix ISU. Il s’agit également de la première Coupe du monde FIS de snowboard big air pour les skieurs acrobatiques et les planchistes, sans oublier les Championnats canadiens de patinage de vitesse sur longue piste.

Cependant, il reste encore des compétitions de sports d’été à surveiller, notamment avec certains des meilleurs triathlètes canadiens en action lors des finales des Championnats du monde World Triathlon 2024, ainsi que plusieurs olympiens prenant part aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer.

Patinage artistique

Cinq athlètes canadiens se rendront à Allen, au Texas, en vue de Skate America 2024, le premier événement du circuit du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Le champion national canadien de 2024, Wesley Chiu, mènera la charge pour la délégation canadienne. Le programme court masculin se déroulera le samedi soir, suivi du programme libre dimanche matin. Le meilleur résultat de Chiu en Grand Prix a été obtenu lors de ses débuts à Skate America à l’automne 2022.

Il sera accompagné de l’équipe canadienne de danse sur glace, composée de Marie-Jade Lauriault et de Romain Le Gac, qui a remporté sa première médaille du Grand Prix à ce même événement en 2022.

Alicia Fabbri et Paul Ayer, le duo de danse sur glace, s’efforcent de maintenir leur élan après leur récente performance au Denis Ten Memorial Challenge, où ils ont obtenu des notes personnelles améliorées et la médaille de bronze.

La danse rythmique se déroulera samedi après-midi, suivie de la danse libre dimanche après-midi.

Ski acrobatique/Snowboard

Les premières épreuves de la Coupe du monde FIS de ski et de snowboard big air se dérouleront à Coire. Vendredi, ce sera au tour des skieurs acrobatiques, avec notamment la participation des Canadiens Dylan Deschamps et Aidan Mulvihill. C’est à Coire que Deschamps a réalisé son premier podium et remporté sa première victoire en Coupe du monde l’an dernier.

Le samedi, les planchistes prendront leur envol, avec la participation de plusieurs Canadiens, dont Cameron Spalding, Eli Bouchard, Francis Jobin, Laurie Blouin et Emeraude Maheux.

Patinage de vitesse

De nouveaux champions canadiens seront couronnés ce week-end lors des Championnats canadiens de patinage de vitesse sur longue piste 2024, qui se dérouleront à Québec du 17 au 20 octobre. Les résultats de cette compétition permettront également de déterminer les sélections d’athlètes pour le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU cet automne, ainsi que pour d’autres compétitions internationales.

Si vous êtes dans la région, des billets sont disponibles ici.

Triathlon

Les athlètes de Paris 2024, Charles Paquet et Tyler Mislawchuk, prendront part aux finales des Championnats du monde World Triathlon 2024 à Torremolinos, en Espagne. La course élite masculine se déroulera ce dimanche. Mislawchuk a terminé à la neuvième place aux Jeux olympiques de Paris 2024, tandis que Pacquet a pris la treizième position.

Cyclisme sur piste

Treize cyclistes représenteront le Canada aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI à Ballerup, au Danemark. Neuf de ces athlètes — Ariane Bonhomme, Dylan Bibic, Ryan Dodyk, Mathias Guillemette, James Hedgcock, Fiona Majendie, Sarah Orban, Tyler Rorke et Sean Richardson — ont fait partie de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ils sont rejoints par Campbell Parrish, Chris Ernst, membres de l’équipe masculine de poursuite qui a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, et Kiara Lylyk. Lily Plante complète l’équipe.

Bibic, champion du monde de la course de scratch et médaillé d’argent dans la course par élimination aux Championnats du monde 2023, sera un athlète à suivre de près. L’un de ses grands objectifs pour ce week-end est l’omnium de samedi, après avoir dû lutter contre la maladie simplement pour terminer l’épreuve en quatre courses lors de ses débuts olympiques cet été.