Marco Arop avec le drapeau canadien.

La médaille d’argent de Marco Arop termine le Jour 15 en athlétisme pour Équipe Canada

Lors de la dernière journée complète de compétition à Paris 2024, Équipe Canada a réalisé quelques performances remarquables en athlétisme.

Marco Arop a remporté la médaille d’argent au 800 m masculin, offrant à Canada sa deuxième médaille sur la piste en deux jours, après l’or remporté au relais masculin 4×100 m vendredi.

L’athlète de 25 ans a couru en 1:41,20, établissant un record personnel et nord-américain. Il avait terminé 14e dans cette épreuve à Tokyo 2020. C’est la première médaille olympique du Canada dans cette épreuve en 60 ans.

« Je suis extatique en ce moment, c’est une énorme réussite », a déclaré Arop. « Je n’aurais pas pu demander une meilleure course. »

Marco Arop franchit la ligne d’arrivée.
Marco Arop franchit la ligne d’arrivée pour remporter une médaille d’argent au 800 m masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 10 août 2024. Photo de Mark Blinch/COC

Équipe Canada était de la finale du relais féminin 4×400 m, la dernière épreuve sur la piste du Stade de France. L’équipe composée de Zoe SherarSavannah SutherlandLauren Gale et Kyra Constantine a terminé 6e avec un temps de 3:22,01.

« Je pense que nous avons toutes couru une très bonne course », a déclaré Constantine, 26 ans. « Je suis heureuse qu’on me fasse confiance pour continuer à faire partie de cette équipe, c’est quelque chose que j’adore faire. »

Plus tôt dans la journée, Thomas Fafard, qui participe à ses premiers Jeux, a pris part à la finale du 5000 m masculin. L’athlète de 25 ans a couru dans un immense peloton, franchissant la ligne en 13:49,69 pour prendre le 22e rang.

Thomas Fafard pendant le 5 000 m.
Thomas Fafard lors de la finale du 5000 m masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024. Photo par Mark Blinch/COC

Il a admis avoir été surpris d’atteindre la finale, mais est arrivé avec de grands espoirs. Ceux-ci ont été réduits à néant lorsqu’il a trébuché et s’est foulé la cheville pendant la course.

« C’était évidemment une course difficile, » a déclaré Fafard. « Mais il y a beaucoup de positifs à en tirer. Il faut juste essayer de [laisser passer] et se concentrer sur les prochaines courses. »

Deux Canadiens ont participé à l’une des épreuves phares des Jeux olympiques, le marathon masculin. Cameron Levins, qui a pris part à trois Jeux olympiques a terminé le parcours en 2:11:56 (36e place), tandis que Rory Linkletter, qui participait à ses premiers Jeux a fini en 2:13:09 (47e).

Cameron Levins à l’arrivée du marathon masculin.
Cameron Levins à l’arrivée du marathon masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024. Photo par Leah Hennel/COC

Le dernier événement de ces Jeux Olympiques sera le marathon féminin, avec la participation de Malindi Elmore du Canada.