Katie Vincent et Sloan Mackenzie posent en portant des médailles de bronze avec des survêtements rouges et blancsPhoto de Kevin Light/COC
Photo de Kevin Light/COC

Vincent et MacKenzie offrent une deuxième médaille de bronze consécutive pour Équipe Canada au C2 500 m

À l’occasion de deuxièmes Jeux olympiques consécutifs, le Canada a remporté la médaille de bronze à l’épreuve féminine de Canoë/Kayak Vitesse au C-2 500 m.

Katie Vincent, 28 ans et originaire de Mississauga en Ontario, est montée sur le podium lors de ces deux Jeux tandis que sa partenaire Sloan Mackenzie, 22 ans et originaire de Halifax, a remporté sa première médaille olympique à sa première participation.

« Je n’ai pas de mots », a déclaré Mackenzie. « C’est vraiment excitant. Je ne pourrais pas être plus fière du chemin que nous avons parcouru. »

Sloan Mackenzie et Katie Vincent sur leur canoë, Vincent avec le poing droit levé dans les airs.
Sloan Mackenzie, à gauche, et Katie Vincent, membres de l’équipe canadienne, célèbrent une médaille de bronze à l’épreuve féminine de Canoë/Kayak Vitesse au C-2 500 m aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le vendredi 9 août 2024. Photo de Kevin Light/COC

Après avoir remporté la demi-finale avec un temps de 1 min 55 s 34/100, le duo a amélioré ce temps de près d’une seconde en finale, réalisant un chrono de 1 min 54 s 36/100.

Le Canada a suivi le bateau chinois, éventuel vainqueur, pendant la majeure partie de la course.  À mi-parcours, les Canadiennes étaient en deuxième position, à 0,63 seconde de la tête, tandis que la Pologne détenait la troisième place.

La Chine a remporté l’or avec environ une longueur de bateau d’avance, tandis qu’une poussée tardive du bateau ukrainien a nécessité une photo-finish pour déterminer qui allait mettre la main sur l’argent. L’Ukraine a finalement terminé devant le Canada par 0,06 seconde.

Les résultats de cette année au C-2 500 m – la Chine en or, l’Ukraine en argent et le Canada en bronze – sont exactement les mêmes qu’à Tokyo 2020. Xu Shixiao et Sun Mengya pour la Chine ainsi que Liudmyla Luzan et Anastasiia Rybachok pour l’Ukraine étaient également sur le podium il y a trois ans, tandis que la première médaille de bronze de Vincent avait été remportée aux côtés de Laurence Vincent Lapointe, maintenant à la retraite.

Katie Vincent, à gauche, et Sloan Mackenzie de l'équipe canadienne posent avec leur médaille de bronze
Katie Vincent, à gauche, et Sloan Mackenzie de l’équipe canadienne posent avec leur médaille de bronze obtenu à l’épreuve féminine de Canoë/Kayak Vitesse au C-2 500 m aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le vendredi 9 août 2024. Photo de Kevin Light/COC

« On ne voit pas grand-chose. La foule est en délire et tellement bruyante.  On est juste absorbées par tout cela, puis on franchit la ligne d’arrivée en se demandant : ‘Que s’est-il passé ?’ », a déclaré Vincent après la course. « Nous sommes très fières d’avoir obtenu la troisième place. »

Mackenzie et Vincent ont fait leurs débuts internationaux ensemble en 2022. Lors des Championnats du monde de cette année-là, elles se sont classées sixièmes en C-2 500 m. Le duo est ensuite rapidement devenu un prétendant constant aux médailles. Elles ont remporté le bronze ensemble aux Championnats du monde de canoë de vitesse ICF 2023, ce qui a permis de qualifier une place olympique pour le Canada dans cette épreuve pour Paris 2024. Elles ont ensuite remporté l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 et l’argent lors de la première Coupe du monde ICF en 2024.

« La seule différence, c’est Sloan », a déclaré Vincent à propos du changement de partenaire depuis Tokyo. « Nous avons commencé un nouveau parcours il y a deux ans. Nous sommes arrivées sixièmes aux championnats du monde, et maintenant nous sommes sur le podium olympique. C’est vraiment excitant. »

Sloan Mackenzie, à gauche, et Katie Vincent, en train de pagayer dans leur canoë
Sloan Mackenzie, à gauche, et Katie Vincent, de l’équipe canadienne, remportent la médaille de bronze à l’épreuve féminine de Canoë/Kayak Vitesse au C-2 500 m aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le vendredi 9 août 2024. Photo de Kevin Light/COC

Elles ont annoncé leur présence lors de leur première course à Paris, réalisant un temps de 1 min 54 s 16/100, établissant un nouveau record olympique.

Xu et Sun de la Chine ont réussi à battre ce temps en demi-finale, puis à nouveau lors de leur course victorieuse pour l’or.

Pour Vincent, qui représente le Canada sur la scène internationale senior depuis 2015, le moment est particulièrement spécial.

« Il y a sept ou huit ans, quand nous avons commencé ce parcours vers Tokyo […] Cela faisait partie de notre objectif en tant qu’équipe », a déclaré Vincent. « Nous voulions placer la barre très haute […] et l’élever à un niveau vraiment compétitif et de classe mondiale. »

« Revenir à mes deuxièmes Jeux et être de nouveau sur le podium, je pense que c’est un témoignage de notre leadership en tant que pays […] comment nous nous sommes battus pour cela, notre qualité, et comment les valeurs du Canada se reflètent dans notre sport. »

Katie Vincent, de l'équipe canadienne, célèbre sa médaille de bronze
Katie Vincent, de l’équipe canadienne, célèbre une médaille de bronze à l’épreuve féminine de Canoë/Kayak Vitesse au C-2 500 avec sa coéquipière Sloan Mackenzie aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le vendredi 9 août 2024. Photo de Kevin Light/COC

Vincent aura la chance d’ajouter à sa collection de médailles dans l’épreuve féminine de C-1 200 m. Elle s’est qualifiée pour la demi-finale, tout comme sa coéquipière Sophia Jensen, qui débutera samedi à 5h40 HE / 11h40 heure locale.