Ethan Katzberg remporte l’or au lancer du marteau
Ethan Katzberg est arrivé à Paris 2024 en tant que favori pour une médaille au lancer du marteau masculin – et il a tenu ses promesses, remportant l’or avec un lancer de 84,12 m au Jour 9 des Jeux.
Katzberg a amorcé la finale en force, lançant la distance la plus longue de toute la compétition dès son premier essai. Son deuxième lancer de 82,28 m était également plus loin que celui du médaillé d’argent, Bence Halasz de Hongrie, qui a lancé à 79,97 m. La médaille de bronze est allée à Mykhalo Kokhan d’Ukraine avec un lancer de 79,39 m.
Katzberg avait aussi réalisé le plus long lancer des qualifications deux jours plus tôt, avec un jet de 79,93 m. Son compatriote canadien Rowan Hamilton avait réalisé le deuxième meilleur lancer des qualifications avec 77,78 m.
À seulement 22 ans, la trajectoire de Katzberg au cours des dernières années a été incroyable. En 2022, il a décroché une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth dans cette épreuve, suivie de médailles d’or aux Championnats du monde World Athletics 2023 et aux Jeux panaméricains.
Katzberg s’entraîne sous la direction de Dylan Armstrong, qui a remporté une médaille de bronze pour Équipe Canada au lancer du poids aux Jeux de Beijing 2008.
À LIRE : Ethan Katzberg vise de poursuivre sa remarquable ascension à Paris 2024
Cela faisait 112 ans que le Canada n’avait pas remporté de médaille au lancer du marteau aux Jeux olympiques. Le dernier athlète à avoir remporté une médaille pour Équipe Canada au lancer du marteau était Duncan Gillis, qui a remporté l’argent à Stockholm 1912. Avant cela, Con Walsh avait gagné le bronze à Londres 1908. La médaille d’or de Katzberg est la première médaille d’or du Canada dans une épreuve de lancer depuis les Jeux de St. Louis 1904.
Hamilton a terminé neuvième avec un meilleur lancer de 76,59 m.