Sanford passe en demi-finale et deviendra le premier médaillé olympique canadien en boxe en 28 ans
Wyatt Sanford deviendra le premier médaillé olympique d’Équipe Canada en boxe en 28 ans. Il ne reste plus maintenant qu’à déterminer la couleur de cette médaille.
Sanford a remporté son combat de quart de finale chez les hommes dans la catégorie des 63,5 kg jeudi, battant Ruslan Abdullaev de l’Ouzbékistan 4-1.
« Je me sens au sommet du monde, a lancé Sanford, électrisé après sa victoire. Nous y sommes finalement parvenus après 28 années de sécheresse, nous ramenons une médaille à la maison au Canada. Je sais que le Canada désire une médaille d’or et je compte lui offrir. Il reste deux victoires à remporter pour cela et nous pouvons y arriver. »
Une victoire en demi-finale dimanche donnerait l’occasion à Sanford de combattre pour l’or. Une défaite retournerait Sanford à la maison, à Kennetcook en Nouvelle-Écosse, avec une médaille de bronze. Il s’agit de sa deuxième participation aux Jeux olympiques, après avoir été éliminé dès le premier tour à sa première expérience, aux Jeux de Tokyo 2020.
En quart de finale, c’est son adversaire qui a d’abord pris les devants, menant dans le calepin de trois de cinq juges au terme du premier engagement. Sanford a toutefois su lire Abdullaev et il a compris comment riposter. Sanford a remporté l’aval de trois juges au deuxième engagement puis de quatre au troisième.
« Nous savions qu’il aime donner plusieurs cours. Il a de grosses séquences d’un ou deux coups de poing. Il aime les combinaisons. La stratégie était de bloquer son jab et ses attaques avec mon crochet, explique Sanford. Il m’a fallu un peu de temps au premier engagement pour finalement parvenir à placer un bon crochet, mais une fois que nous avons pu commencer à le faire,
cela l’a stoppé net. Il n’était plus prêt à donner autant de coups qu’en début de combat et nous avons été en mesure de le battre. »
Sanford comptait passer le reste de la journée à célébrer. « Je suis sûr que je vais le réaliser de plus en plus quand je verrai mes parents. Je serai encore plus emballé ». Il compte ensuite se reposer un peu avant de se concentrer pleinement sur sa préparation pour la demi-finale. Le travail commencera dès demain matin avec le visionnement de vidéo sur son prochain adversaire pour
ensuite mettre tout cela en place dans le ring.
Le Canada a remporté 17 médailles olympiques dans l’histoire à la boxe, mais son dernier podium remonte aux Jeux d’Atlanta 1996 quand David Defiagbon a décroché une médaille d’argent à l’épreuve masculine des poids lourds.