Summer McIntosh se tient sur le podium.

Nageant l’épreuve préférée de sa mère, McIntosh écrit une autre page d’histoire à Paris 2024

Certains diront que Summer McIntosh a commencé à entrer dans la catégorie des athlètes olympiques de leur génération. Toutefois, il n’y a aucun doute quant à son statut d’athlète olympique de deuxième génération.

La mère de McIntosh, Jill (née Horstead), a représenté le Canada au 200 m papillon lors des Jeux de Los Angeles 1984, où elle a terminé en neuvième place. Jeudi, elle était là pour encourager sa fille qui a remporté la médaille d’or dans la même épreuve qu’elle avait nagé il y a 40 ans.

À LIRE : McIntosh remporte l’or au 200 m papillon féminin, sa troisième médaille à Paris 2024

« C’est assez cool de gagner le 200 m papillon, car c’était de loin la principale épreuve de ma mère », a dit McIntosh après les courses de jeudi. « Donc, partager ce moment avec elle est vraiment spécial. Je sais qu’elle est tellement fière de moi, tout comme le reste de ma famille. Je ne peux pas les remercier assez. »

McIntosh a remporté sa deuxième médaille d’or des Jeux jeudi, devenant ainsi la première Canadienne à décrocher une médaille à l’épreuve du 200 m papillon féminin. Elle a réalisé un record olympique en 2:03,03.

« C’est assez surréaliste. Je suis vraiment heureuse du temps », a déclaré la native de Toronto. « Je dois revoir la course, je pense que ma fin de course était un peu étrange, mais je ne peux jamais être déçue d’un meilleur temps, surtout avec une telle marge. »

Ce n’était pas la seule page d’histoire écrite par McIntosh. Elle est devenue la première Canadienne à remporter deux médailles d’or dans des épreuves individuelles lors d’une même édition des Jeux olympiques d’été. Plus tôt dans la semaine, McIntosh avait dominé le 400 m quatre nages pour gagner l’or. Elle a également remporté une médaille d’argent au 400 m libre.

À LIRE : Sous pression et face à de grandes attentes, McIntosh procure l’or à Équipe Canada

Summer McIntosh pose avec sa médaille d'or et le drapeau canadien.
Summer McIntosh avec sa médaille d’or remportée au 200m papillon féminin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 (Leah Hennel/COC)

McIntosh est aussi devenue la première athlète de natation du Canada depuis Alex Baumann à Los Angeles 1984 — et seulement la troisième de tous les temps — à remporter deux médailles d’or lors des mêmes Jeux olympiques.

Elle a accompli tout cela à 17 ans. À ses deuxièmes Jeux olympiques. Et il pourrait y en avoir une autre médaille encore à venir. McIntosh a une autre épreuve individuelle au programme : le 200 m quatre nages, dont les séries auront lieu vendredi.

« C’est assez surréaliste. Je ne réfléchis pas trop à cela pour l’instant. J’ai le [200 m quatre nages] demain, donc je dois vraiment me concentrer sur cela pour le moment. »

« En amorçant la soirée, je savais que ce serait une bonne soirée. J’avais le relais 4 x 200 [libre] environ une heure après le papillon, donc j’essayais de me concentrer là-dessus. Je ne n’ai pas encore terminé et il y aura beaucoup de temps pour célébrer avec mes amis et ma famille après. »

À LIRE : McIntosh remporte sa première médaille olympique au 400 m libre féminin

McIntosh a dit que le 200 m papillon est l’une de ses épreuves préférées. Cela se comprend, compte tenu de ses récentes performances.

Tout comme sa performance en or au 400 m quatre nages, McIntosh a touché le mur avec une confortable avance en finale jeudi, terminant 0,81 seconde avant l’Américaine Regan Smith, qui a terminé deuxième. McIntosh était derrière la Chinoise Zhang Yufei dans les 100 premiers mètres, mais l’a dépassée dans le troisième 50 mètres. Une fois McIntosh en tête, elle est restée première.

« Au papillon, c’est parfois difficile de voir les autres nageuses », a expliqué McIntosh. « Ce soir, je pouvais sentir où j’en étais. Au 125e mètre, je n’essayais pas encore de rattraper les autres. Je contrôlais vraiment autant que possible. D’habitude, je pars un peu plus vite. Mais pour une raison quelconque, j’ai décidé de terminer le mieux possible. Ça a marché. »

McIntosh avait réalisé le meilleur temps en demi-finales mercredi pour se qualifier pour la finale. Son temps de 2:04,87 était 0,52 seconde plus rapide que celui de Smith. La Canadienne, qui avait préservé son énergie lors des séries du matin avec un temps de 2:07,70, avait accéléré le rythme dans les 50 derniers mètres pour devancer Smith.

Bien que ce soit la première médaille olympique de McIntosh dans cette épreuve, ce n’est pas sa première médaille au 200 m papillon sur la scène mondiale. Elle a remporté l’or aux Championnats du monde en 2022 et 2023. Elle est devenue l’une des meilleures nageuses de 200 m papillon au monde, une épreuve à laquelle elle n’avait pas participé aux Jeux de Tokyo 2020.

Bien que McIntosh ait une collection croissante de médailles, ces médailles olympiques ont une signification différente — à la fois au sens littéral et au figuré.

« La première soirée, quand j’ai vraiment mis la médaille d’argent autour de mon cou, j’étais sous le choc, car aucune médaille n’avait été aussi lourde auparavant. »