La médaille olympique de Kharun : « tout ce dont rêve un athlète »
Cela fait seulement deux ans qu’Ilya Kharun a participé à sa première grande compétition internationale de natation.
Lors des Championnats du monde World Aquatics en petit bassin (25 m) en décembre 2022, Kharun a remporté l’argent au 100 m papillon tout en établissant un record du monde junior dans cette épreuve. Lors de la même compétition, il a établi des records canadiens au 50 m, 100 m et 200 m papillon – un signe de ce qui allait venir.
Sur la plus grande scène sportive mercredi à Paris 2024, le nageur de 19 ans a battu son propre record canadien au 200 m papillon pour remporter une médaille de bronze olympique.
À LIRE : Ilya Kharun remporte une médaille de bronze historique au 200 m papillon
« C’est tellement génial. Je suis très, très heureux d’avoir enfin obtenu cette médaille, a déclaré Kharun. C’est tout ce dont un athlète rêve. Je suis juste très heureux d’avoir pu être dans ce moment pour obtenir ce que je voulais. »
Le temps de Kharun de 1:52,80 était 1,02 seconde plus rapide que le record national qu’il avait amélioré deux fois lors des Championnats du monde World Aquatics l’année dernière. Il avait terminé quatrième à ces championnats, à seulement 0,16 seconde d’une place sur le podium. Cette fois, il a sa médaille, se tenant sur le podium aux côtés de deux des meilleurs nageurs au monde, le Français Leon Marchand et le Hongrois Kristóf Milák.
Milák a eu un bon départ en finale, mais Marchand, nageant devant un public français acquis à sa cause, a pris la tête dans les 50 derniers mètres. Kharun, le plus jeune nageur de la finale, était en troisième position pendant la majeure partie de la course et a creusé un écart entre lui et le quatrième, le Polonais Krzysztof Chmielewski pendant la dernière longueur.
Kharun, qui participait à ses premiers Jeux olympiques, a offert une belle performance à Paris et sa médaille de bronze n’est pas une surprise. Son temps de 1:54,01 était le troisième plus rapide des demi-finales mardi. Seuls Milák et Marchand avaient de meilleurs temps.
Kharun a également impressionné lors des séries en matinée mardi pour se qualifier pour les demi-finales, remportant sa série avec un temps de 1:54,06 – qui s’est avéré être le deuxième meilleur temps de qualification. Seul Milák était plus rapide avec 1:53,92.
La médaille de bronze olympique met en lumière deux années impressionnantes pour Kharun. Nommé Révélation de l’année par Natation Canada en 2023, il a participé à ses premiers essais canadiens de natation cette année-là, remportant le 200 m papillon. Il y a quelques mois, il a aidé l’université d’Arizona State à remporter les Championnats de natation et de plongeon masculins de la division I de la NCAA 2024, remportant l’or au 200 verges papillon.
Un autre membre de cette équipe championne d’Arizona State ? Leon Marchand.
« Avant de recevoir nos médailles, il m’a juste dit qu’il était très fier de moi », a déclaré Kharun à propos de son coéquipier universitaire. «Je lui ai dit que j’étais très fier de lui aussi. Tout ce qu’il a accompli est absolument fou. C’est tellement génial que je puisse l’appeler mon ami et mon coéquipier. »
Alors que de remporter la médaille de bronze était une performance historique pour Kharun personnellement, c’était aussi un moment historique pour le programme masculin canadien de natation. Aucun nageur canadien n’avait jamais remporté de médaille olympique au 200 m papillon et c’était la première médaille en natation du côté masculin depuis Londres 2012.
La Canadienne Summer McIntosh a nagé immédiatement après la finale du 200 m papillon masculin et était ravie de voir Kharun atteindre le podium.
« J’étais vraiment excitée après l’avoir vu gagner cette médaille de bronze, a déclaré McIntosh à CBC. Il s’est entraîné si dur pour cela et c’est génial de voir le côté masculin canadien nager vraiment, vraiment fort et poursuivre sur sa lancée vers les prochains Jeux. »
Kharun a des racines canadiennes inusitées. Ses parents étaient des acrobates du Cirque du Soleil et ont voyagé dans le monde entier pour se produire. Ils étaient à Montréal lorsqu’il est né avant que la famille ne déménage à Las Vegas. Il ne pouvait pas être plus heureux de porter le rouge et blanc à Paris.
« C’est un tel honneur, a déclaré Kharun. Je suis vraiment heureux de pouvoir représenter le Canada. »
« Je suis si heureux de pouvoir apporter une autre médaille à mon équipe. »