Ilya Kharun remporte une médaille de bronze historique au 200 m papillon

Ilya Kharun est devenu le premier Canadien à remporter une médaille olympique en natation depuis les Jeux de Londres 2012.

Le nageur de 19 ans a remporté la médaille de bronze au 200 m papillon masculin à Paris 2024, offrant ainsi au Canada sa toute première médaille olympique dans cette épreuve. Il a terminé en 1:52,80, battant son propre record canadien d’une seconde. Le Français Leon Marchand a remporté la médaille d’or en un record olympique de 1:52,21, après avoir dépassé le Hongrois Kristof Milak dans les derniers mètres de la course.

Kharun s’était qualifié pour la finale avec le troisième meilleur temps des demi-finales, derrière Milak et Marchand. En finale, il était troisième à chaque virage, juste derrière les deux meneurs pendant les 150 premiers mètres avant qu’ils ne se détachent dans la dernière longueur.

Kharun est en pleine ascension depuis ses débuts internationaux aux Championnats du monde World Aquatics en petit bassin (25 m) en 2022, où il a remporté l’argent au 100 m papillon. À sa première participation aux Championnats du monde World Aquatics en 2023, il a terminé quatrième au 200 m papillon et avait établi son précédent record canadien.

Le Canada a remporté six médailles en natation à Rio 2016 et à Tokyo 2020, toutes dans des épreuves féminines. Les derniers podiums olympiques par des nageurs masculins canadiens remontaient à il y a 12 ans, lorsque Ryan Cochrane avait remporté l’argent au 1500 m libre et Brent Hayden le bronze au 100 m libre.