Ilya Kharun nage en style papillon.Kevin Light/COC
Kevin Light/COC

À ses premiers Jeux olympiques, Kharun atteint la finale du 200 m papillon à Paris 2024

Dans la piscine de Paris 2024, Ilya Kharun, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, s’est qualifié pour la finale du 200 m papillon masculin.

Le nageur de 19 ans a réalisé un temps de 1:54,01 en demi-finales mardi, pour prendre le troisième rang et s’assurer d’une place en finale mercredi. Seuls le Hongrois Kristóf Milák et le Français Léon Marchand ont réalisé de meilleurs temps.

La finale se déroulera mercredi à 14h37 HNE. L’atmosphère promet d’être bruyante à l’Arena Paris La Défense avec Marchand, vainqueur du 400m quatre nages masculin, en finale.

Ilya Kharun nage en style papillon.
Ilya Kharun lors de la demi-finale du 200m papillon masculin durant les Jeux olympiques de Paris 2024, le 30 juillet 2024. Photo par Kevin Light/COC

Kharun, détenteur du record canadien du 200 m papillon, a réalisé une bonne course lors des séries en matinée pour se qualifier pour les demi-finales, remportant sa série avec un temps de 1:54,06 – ce qui était le deuxième meilleur temps des qualifications. Seul Milák a fait un temps plus rapide avec 1:53,92. Kharun a terminé quatrième du 200 m papillon aux Championnats du monde World Aquatics 2023.

Kylie Masse et Ingrid Wilm étaient également en compétition mardi soir, nageant pour les médailles en jeu lors de la finale du 100 m dos féminin. Masse eu un bon début de course et était en tête après 50 m, mais la double médaillée olympique à cette épreuve (bronze à Rio 2016, argent à Tokyo 2020) n’a pas pu maintenir sa position, finissant quatrième avec un temps de 58,29.

Wilm, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, a terminé sixième avec un temps de 59,25.

« Être ici aux Jeux olympiques… et chaque étape après les préliminaires, j’étais hésitante de voir ce que les demi-finales allaient être », a expliqué Wilm après la course. « J’étais donc très, très heureuse hier après avoir atteint la finale. Il n’y a pas de meilleure façon de le dire – je suis tellement heureuse d’être ici et de faire d’être parmi les huit, enfin, les six meilleures au monde, ce n’est vraiment pas mal. Donc, oui, juste vraiment heureuse. »

Kylie Masse effectue un départ au dos.
Kylie Masse lors de la finale du 100 m dos féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024, le 30 juillet 2024. Photo par Kevin Light/COC.

L’Australienne Kaylee McKeown a remporté l’or avec un record olympique de 57,33, devançant la détentrice du record du monde Regan Smith des États-Unis. L’Américaine Katharine Berkoff a remporté le bronze.

Josh Liendo a participé aux demi-finales du 100 m libre masculin où il a terminé 11e avec un temps de 48,06. Les huit premiers nageurs se qualifiaient pour la finale de mercredi.

Liendo a obtenu sa place en demi-finale en réalisant le 10e temps le plus rapide des séries du matin. Le Canadien Yuri Kisil a également participé à ces séries, mais n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales avec un temps de 49,06.

La spécialiste du papillon Maggie Mac Neil était également en action mardi matin, alors qu’elle a nagé les séries du 100 m libre féminin. Mac Neil a obtenu la 16e et dernière place pour les demi-finales du soir, mais a choisi de ne pas participer pour se concentrer sur les prochaines épreuves de relais.

Quatre autres Canadiens étaient en action mardi matin. Patrick HusseyAlex AxonJeremy Bagshaw et Lorne Wigginton ont nagé pour le Canada dans le relais masculin 4 x 200 m libre où ils ont terminé septièmes de leur série. Ils ont pris le quatorzième rang au classement général et ne se sont pas qualifiés pour la finale. Les quatre nageurs font leurs débuts olympiques à Paris – y compris Bagshaw qui, à 32 ans, a s’est qualifié pour les Jeux à ces cinquièmes Essais olympiques.

Les épreuves de natation se poursuivent jusqu’au 4 août (Jour 9) aux Jeux de Paris 2024.