Une première expérience olympique en or pour Christa Deguchi
« Je suis assez fière de moi et je n’ai pas abandonné. J’ai continué jusqu’à la fin, jusqu’à la victoire. »
Christa Deguchi, la judoka féminine la plus décorée du Canada, est désormais médaillée d’or olympique. La première médaille d’or du Canada à Paris 2024 revient à la judoka au premier rang mondial dans la catégorie féminine des 57 kg.
Cette victoire est particulièrement douce pour Deguchi, qui avait perdu le titre mondial plus tôt cette année face à la Sud-Coréenne Huh Mimi, l’adversaire qu’elle a affrontée lors du match pour la médaille d’or à l’Arena Champs de Mars à Paris.
« Ce fut un combat difficile, les demi-finales et la finale étaient très dures. J’ai eu beaucoup de chance de gagner. »
Deguchi n’est pas étrangère aux moments difficiles. Il y a trois ans, elle a connu une déception lorsque ses rêves olympiques ont été anéantis lorsqu’elle a échoué à se qualifier pour l’équipe des Jeux de Tokyo 2020.
« Après le Covid, tout a changé. J’espérais aller à Tokyo 2020 mais je n’y suis pas allée. J’étais très triste. Je n’ai pas vu les Jeux olympiques, donc je ne savais pas comment cela allait se passer (à Paris). Les trois années entre Tokyo et Paris ont semblé longues à cause du processus de qualification. Mais je pense que la qualification pour Paris 2024 m’a rendue plus forte. »
Âgée de 28 ans, Deguchi, née au Japon d’une mère japonaise et d’un père canadien, a pris la décision de changer de vie en déménageant au Canada en 2017.
« Mon père est Canadien, de Winnipeg. J’étais étudiante universitaire et je traversais une période difficile. Nous parlions du Canada et de ma famille au Canada, et j’ai pensé : ‘Pourquoi ne pas me battre pour le Canada ?’ Je voulais me battre pour le Canada. »
« Au Japon, j’étais dans l’équipe nationale mais je ne gagnais pas. J’étais en troisième ou cinquième place et je pensais que j’avais besoin d’un changement. Je pensais pouvoir être plus forte au Canada. Le Canada est aussi mon pays. »
« En 2017, quand j’ai commencé à me battre pour le Canada, je me sentais un peu étrange, mais maintenant je me sens à l’aise et je suis fière que la feuille d’érable soit au sommet du podium. »
Deux ans après son arrivée au Canada, soit en 2019, Deguchi a remporté son premier titre mondial de judo, pour elle-même et pour le Canada. Aujourd’hui, elle ajoute le titre de championne olympique à son impressionnante liste de réalisations.
« Ç’a été un long voyage pour en arriver là, et je crois à 50 % et je n’arrive pas à croire à 50 % ce que j’ai accompli. Je suis très heureuse de ramener la médaille d’or au Canada, et à ma famille. »