McIntosh gagne une deuxième médaille à Paris 2024; deux Canadiennes seront en finale du 100 m dos
La domination de Summer McIntosh au 400 m quatre nages individuel féminin a été le fait saillant du Jour 3 pour Équipe Canada à la piscine de Paris 2024.
McIntosh a remporté sa deuxième médaille des Jeux en décrochant l’or au 400 m quatre nages individuel (QNI) féminin, avec un temps de 4:27,71. La nageuse de 17 ans, détentrice du record du monde et championne du monde à deux reprises dans cette épreuve, a montré pourquoi elle est la meilleure au monde, terminant avec 5,69 secondes d’avance sur la médaillée d’argent, l’Américaine Katie Grimes.
Nageant ce qu’elle considère comme son épreuve préférée, McIntosh a mené de bout en bout et a commencé à creuser l’écart avec Grimes dans la seconde moitié de la course. Elle avait clairement économisé son énergie lors des séries en matinée, alors qu’elle avait réalisé un temps de 4:37,35.
À LIRE : Summer McIntosh gagne l’or au 400 m quatre nages individuel à Paris 2024
Au Jour 1 de Paris 2024, McIntosh a remporté sa première médaille olympique, gagnant l’argent au 400 m libre. Elle participera à deux autres épreuves individuelles, le 200m papillon et le 200 m quatre nages, ainsi qu’éventuellement à quelques relais avant la fin de ces Jeux.
Ella Jansen, 18 ans, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, a échoué de peu à se qualifier pour la finale du 400 m quatre nages, terminant 11e des séries avec un temps de 4:42,06. Les huit premières accédaient à la finale.
« Honnêtement, je suis vraiment fière de moi pour cette course, » a dit Jansen à CBC après la course. « Je pense qu’aux derniers championnats du monde, j’étais tellement nerveuse que je n’ai pas apprécié l’expérience. Aujourd’hui, je suis vraiment venue pour faire de mon mieux et m’amuser. Je pense que je l’ai fait aujourd’hui. »
Mary-Sophie Harvey a nagé la finale du 200 m libre féminin lundi soir, terminant quatrième avec un meilleur temps personnel de 1:55,29. Harvey a accusé un retard dans les 100 premiers mètres, mais a remonté dans les deux dernières longueurs pour terminer au quatrième rang. L’Australienne Mollie O’Callaghan a remporté l’or avec un record olympique de 1:53,27.
C’était la première épreuve individuelle de Harvey aux Jeux olympiques. La nageuse de 24 ans a nagé aux Jeux de Tokyo 2020, mais seulement dans le relais féminin 4 x 200 m libre.
Kylie Masse et Ingrid Wilm étaient également en action lundi soir, se qualifiant pour la finale du 100 m dos féminin. Masse, qui a remporté une médaille de bronze et une médaille d’argent dans cette épreuve lors des deux derniers Jeux olympiques, a touché le mur avec un temps de 58,82 en demi-finales, pour prendre le cinquième rang au classement général. Wilm, quant à elle, a terminé sixième avec un temps de 59,10. Elle avait remporté la médaille de bronze dans cette épreuve aux Championnats du monde World Aquatics 2024.
La finale du 100 m dos féminin aura lieu mardi à 14h56 HNE. Les deux Canadiennes seront en lice dans une finale très relevée qui comprendra la détentrice du record du monde, l’Américaine Regan Smith et la détentrice du record olympique, l’Australienne Kaylee McKeown.
Masse et Wilm se sont qualifiées pour les demi-finales en vertu de leur résultat lors des séries en matinée. Elles ont toutes deux nagé dans la cinquième et dernière série, Masse se classant quatrième avec un temps de 59,06 tandis que Wilm a terminé 12e avec un temps de 1:00,06.
Les épreuves de natation aux Jeux de Paris 2024 se poursuivent jusqu’au 4 août (Jour 9).