Leylah Annie Fernandez serre le poing en signe de victoire.LA PRESSE CANADIENNE /Cole Burston
LA PRESSE CANADIENNE /Cole Burston

Équipe Canada connait de bons débuts dans les tournois de tennis de Paris 2024

Équipe Canada était au coeur de l’action sur les courts de Roland-Garros lors de la deuxième journée des Jeux olympiques de Paris 2024. De fortes pluies au Jour 1 ont entraîné le report de plusieurs matchs au Jour 2, journée durant laquelle le soleil brillait sur la ville de Paris, et également sur les joueuses et joueurs du Canada.

Félix Auger-Aliassime a lancé les hostilités pour Équipe Canada avec une victoire de 6-1 et 6-4 contre l’Américain Marcos Giron, accédant au deuxième tour.

En même temps, Bianca Andreescu a remporté son match contre la Danoise Clara Tauson, 6-2 et 6-3.

Les deux athlètes ont souligné à quel point l’environnement olympique était spécial, même pour eux qui connaissent bien Roland-Garros.

« On peut ressentir l’excitation de tout le monde ici, a dit Auger-Aliassime après le match. Ce n’est pas un événement annuel comme Roland-Garros, c’est une fois tous les quatre ans. On sentait l’excitation des joueurs aussi, l’intensité était élevée dès le début, mais j’ai réussi à percer et à bien démarrer, ce qui est formidable pour commencer un tournoi comme celui-ci, en gérant ce que je peux contrôler, comme par exemple mon service. »

« Je ne pense pas qu’il y ait des mots pour décrire cela », a déclaré Andreescu à propos de ses débuts olympiques. Le public, tout d’abord, était incroyable des deux côtés. C’est une atmosphère super amusante. Je veux dire, ce sont les Jeux olympiques, ce n’est pas une occasion annuelle. Donc, je pense que j’ai bien embrassé cela et j’espère continuer à le faire. »

Plus tard dans la journée, Leylah Annie Fernandez a affronté la Tchèque Karolina Muchova, remportant le match 6-1, 4-6, 6-2.

« Je suis super contente d’avoir obtenu ma toute première victoire ici à Paris aux Jeux olympiques, a dit Fernandez après le match. C’est un sentiment très spécial d’entendre la foule m’encourager. J’avais la chair de poule. C’était électrisant pour moi parce qu’aux derniers Jeux olympiques, nous n’avions pas cela. À ces Jeux olympiques, c’est une énergie différente. »

Fernandez devait à l’origine enchaîner avec un autre match, cette fois en double féminin avec Gabriela Dabrowski contre l’équipe de France, mais des retards de programmation ont entraîné un nouveau report du match.

En fin de journée, Milos Raonic affrontait l’Allemand Dominik Koepfer au premier tour du tournoi de simple masculin.

Après avoir remporté la première manche 7-6 au bris d’égalité, le puissant serveur canadien a vu Koepfer revenir de l’arrière pour enlever les deux manches suivantes, toutes deux acquises au bris d’égalité également.

Les Jeux de Raonic ne s’arrêtent pas là puisqu’il sera de retour en action aux côtés d’Auger-Aliassime pour leur premier match du tournoi de double masculin. Ils affronteront les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul.

De leur côté, Andreescu jouera contre Donna Vekic de la Croatie au deuxième tour du tournoi féminin et Fernandez affrontera Cristina Bucsa de l’Espagne, également au deuxième tour du simple féminin. Fernandez sera aussi du premier tour en double féminin, alors qu’elle formera un duo avec Dabrowski contre les Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva.