De Grasse et Charron seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024
Deux champions olympiques en titre porteront le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024.
Depuis une semaine, le sprinter Andre De Grasse et l’haltérophile Maude Charron ont gardé le secret de leur sélection en tant que porte-drapeaux d’Équipe Canada pour le début des Jeux de la XXXIIIe Olympiade. Les deux athlètes ont été informés qu’ils avaient été choisis par le chef de mission d’Équipe Canada, l’olympien Bruny Surin, qui a pris part à quatre Jeux au cours de sa carrière.
« Il y a 14 ans, je courais avec la flamme olympique dans les rues de Rimouski et je croyais que c’était le moment le plus proche de l’Olympisme qu’il me serait possible d’atteindre. Aujourd’hui, j’apprends que je serai co-porte-drapeau pour ce pays que je représente avec honneur depuis 10 ans, raconte Charron. Les mots sont trop faibles pour exprimer la gratitude et la joie que je ressens d’avoir été choisie pour mener de cette équipe extraordinaire, débordante de talent. »
Les Jeux de Paris 2024 seront les troisièmes Jeux olympiques de De Grasse, l’athlète masculin canadien ayant remporté le plus de médailles à des Jeux d’été, lui qui compte six médailles à son actif. Lors de ses débuts olympiques à Rio 2016, De Grasse a remporté le bronze au 100 m et l’argent au 200 m, ainsi qu’une médaille de bronze en tant que dernier relayeur du relais 4 x 100 m du Canada. À Tokyo 2020, De Grasse est revenu avec une médaille de chaque couleur : l’or au 200 m, le bronze une fois de plus au 100 m et l’argent avec l’équipe du relais 4 x 100 m.
De Grasse a vécu un moment spécial en apprenant sa sélection en tant que porte-drapeau de la bouche de Surin, qui était lui aussi sprinter, en plus d’être un membre de l’équipe canadienne médaillée d’or du relais 4 x 100 m aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996.
« Depuis notre première rencontre en 2015, j’ai vu le parcours que tu as suivi jusqu’à présent, et je tiens à te dire que je suis très fier de toi. Tu as perpétué l’héritage du sprint et représenté le Canada dans le monde avec dignité », a déclaré Surin à De Grasse via Zoom, alors que ce dernier est en camp d’entraînement en Italie en préparation pour les Jeux.
Lorsqu’on lui a demandé s’il ferait à Équipe Canada l’honneur d’être le porte-drapeau, De Grasse a répondu : « Ce serait un rêve devenu réalité pour moi. »
Bien que les Jeux de Paris 2024 soient la troisième participation olympique de De Grasse, ce sera la première fois qu’il assistera à la cérémonie d’ouverture. Les épreuves d’athlétisme se déroulant généralement dans la seconde moitié des Jeux, la plupart des compétiteurs en athlétisme n’arrivent pas au village olympique avant la grande célébration marquant le début des Jeux.
« Je n’ai jamais pensé que cette opportunité se présenterait, vous savez, parce que bien sûr, en athlétisme, nous n’avons jamais vraiment l’occasion d’aller à la cérémonie d’ouverture. Donc je suis enthousiaste rien qu’à l’idée d’y aller et maintenant aussi d’être le porte-drapeau pour le pays ! Je suis sans voix, j’essaie de trouver les mots », a déclaré De Grasse. « C’est vraiment un trop-plein d’émotions, mais je suis vraiment enthousiaste et impatient de jouer ce rôle pour le pays et pour Équipe Canada. Alors merci. Merci à tous ceux qui ont contribué à me donner cette opportunité. Et j’ai hâte de représenter le pays au meilleur de mes capacités. »
Charron a gagné l’or dans la catégorie féminine des 64 kg à Tokyo 2020 et les Jeux de Paris 2024 seront ses deuxièmes Jeux olympiques. Cette fois, elle s’alignera dans la catégorie des 59 kg puisque son ancienne catégorie de poids a été retirée du programme olympique, un défi que Charron a relevé avec beaucoup de détermination et un esprit sportif, ce qui lui a permis de monter sur le podium aux Championnats du monde de l’IWF et aux Jeux panaméricains.
L’athlète de 31 ans était chez elle à Rimouski, au Québec, lorsqu’elle a reçu l’appel vidéo de Surin.
« C’est difficile à croire. J’ai de la difficulté à réaliser que c’est moi qui ai été choisie. Il y a tellement de bons athlètes sur l’équipe », a dit Charron avec émotions.
Elle a par la suite ajouté qu’elle se questionnait sur les raisons de cet appel vidéo, puisqu’elle jugeait peu probable que Surin communique avec de nombreux athlètes à quelques jours des Jeux.
« Je trouvais ça suspect comme rendez-vous téléphonique », a-t-elle avoué. Surin a rit en expliquant qu’il était visiblement difficile de déjouer une athlète qui a aussi une formation de policière.
« C’est tellement un bel honneur. La cérémonie [d’ouverture] de Paris 2024 sera unique et historique, avec le défilé sur les bateaux. Je n’en reviens pas d’être celle qui va mener l’équipe. C’est un gros coup ici », a-t-elle mentionné en pointant son coeur.
La réaction de Charron lorsqu’elle a appris qu’elle partagerait le rôle de porte-drapeau avec De Grasse était un rappel que même les championnes et champions olympiques peuvent être impressionnés par leurs coéquipières et coéquipiers.
« À Tokyo, j’étais en bas de l’immeuble du Canada, à l’extérieur, quand ma coéquipière Kristel [Ngarlem] m’a dit en me donnant un coup de coude “C’est De Grasse”. Et là, je l’ai vu, il était là, portant son masque, parce que l’on devait tous porter un masque, et j’ai essayé discrètement de prendre une photo, comme une vraie fangirl », s’est-elle rappelée en riant.
Surin a informé De Grasse et Charron qu’ils avaient été choisis non seulement pour leur excellence sportive, mais aussi parce qu’ils incarnent les valeurs d’Équipe Canada au-delà de la piste d’athlétisme et de la plateforme d’haltérophilie.
L’un des plus grands accomplissements de De Grasse est la Andre De Grasse Family Foundation, qui s’engage à inspirer et à responsabiliser les jeunes par l’accès au sport, à l’éducation et aux soins de santé, y compris la santé mentale. Charron espère être une source d’inspiration pour les jeunes filles et les jeunes athlètes, ayant prouvé qu’il est possible de réaliser un rêve olympique tout en continuant à s’entraîner dans sa petite ville natale.
Charron est la première haltérophile à être porte-drapeau d’Équipe Canada lors d’une cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques. La dernière athlète d’athlétisme à avoir eu cet honneur a été Charmaine Crooks à Atlanta 1996.
De Grasse et Charron formeront un duo mémorable pour ce qui s’annonce comme une cérémonie d’ouverture inoubliable. Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais consistera plutôt en une procession le long de la Seine, avec les spectateurs pouvant voir les athlètes passer sur des barges le long du parcours de six kilomètres. Cette accessibilité sans précédent fera de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 la plus grande de l’histoire.
« Comme nous serons sur des bateaux, je ne serai pas stressée de m’enfarger et de tomber », a dit Charron en riant.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 commencera à 19h30, heure locale (13h30 HE / 10h30 HP) le vendredi 26 juillet.
De Grasse amorcera la compétition avec la première ronde du 100 m masculin le 3 août au Stade de France. La compétition de Charron, l’épreuve féminine des 59 kg, aura lieu le 8 août, à l’Arena Paris Sud 6.