L’équipe féminine de water-polo d’Équipe Canada est prête à éclabousser à Paris 2024
À Paris 2024, l’équipe féminine canadienne de water-polo prendra part à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs. Sept des athlètes présentes à Tokyo 2020 participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques, tandis que six athlètes en seront à leur premiers Jeux.
Onze joueuses représentaient Équipe Canada à l’automne 2023 lorsqu’elles ont remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains à Santiago, au Chili. C’était la sixième médaille d’argent consécutive pour l’équipe féminine canadienne de water-polo aux Jeux panaméricains. Bien qu’il s’agisse là d’un bon résultat, la médaille d’argent avait un goût légèrement amer pour l’équipe, puisque seule une médaille d’or procurait une qualification pour Paris 2024.
L’équipe a ensuite participé aux Championnats du monde World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar, en sachant qu’il s’agissait de leur dernière chance de décrocher une deuxième qualification olympique consécutive. Équipe Canada a pris le huitième rang au classement général, ce qui n’était pas suffisant pour une qualification automatique pour Paris 2024. Cependant, la décision de l’Afrique du Sud de décliner leur quota de qualification pour Paris 2024, acquis sur la base de leur classement continentale, a permis au Canada de décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques.
L’une des athlètes les plus expérimentées de l’équipe est la capitaine Emma Wright, qui a participé à trois Jeux panaméricains, récoltant au passage une belle collection des médailles d’argent. Wright a également participé à Tokyo 2020, marquant sept buts pendant le tournoi.
« En tant qu’équipe, nous avons travaillé très fort en vue des Jeux olympiques, a dit Wright. Nous avons fait beaucoup de progrès en tant qu’équipe et nous espérons pouvoir le montrer aux Jeux. Nous sommes de plus en plus excitées à mesure que les jours passent ! »
Les joueuses Axelle Crevier, Elyse Lemay-Lavoie, Hayley McKelvey, Kindred Paul, Shae La Roche et la gardienne Clara Vulpisi en seront toutes à leur deuxième participation olympique. Lemay-Lavoie et McKelvey ont chacune marqué sept buts à Tokyo, tandis que La Roche en a inscrit dix et Crevier huit.
« La sélection officielle de notre équipe nous rapproche du début des Jeux olympiques, a expliqué Axelle Crevier. Nous avons très hâte de débuter la compétition et nous nous préparons sans relâche en vue de Paris. À Paris, l’ambiance sera définitivement différente qu’à Tokyo puisque nous aurons la chance de vivre les Jeux avec des spectateurs, des amis et notre famille. »
Une des nouvelles membres de l’équipe est Marilia Mimides, qui a participé avec le Canada aux Championnats du monde World Aquatics 2023 et 2024. Seules elle et La Roche – qui se remettait d’une blessure au genou – ne faisaient pas partie de l’équipe qui a gagné la médaille d’argent à Santiago 2023.
Paris 2024 marquera la quatrième fois que le Canada participera au tournoi olympique féminin de water-polo depuis l’ajout du volet féminin de ce sport à Sydney 2000. Après avoir participé aux deux premiers tournois féminins olympiques de water-polo à Sydney 2000 et à Athènes 2004, il a fallu attendre longtemps avant que l’équipe canadienne ne fasse son retour aux Jeux à Tokyo 2020. Le meilleur résultat de l’équipe a été en Australie, où les Canadiennes ont terminé cinquièmes.
Le tournoi féminin de water-polo aura lieu du 27 juillet au 11 août au Centre aquatique et à l’Arena Paris La Défense.
Les athlètes de water-polo d’Équipe Canada à Paris 2024
Verica Bakoc (Toronto, ON)
Serena Browne (Pointe-Claire, QC)
Axelle Crevier (Montréal, QC)
Jessica Gaudreault (Ottawa, ON)
Shae La Roche (Winnipeg, MB)
Rae Lekness (Calgary, AB)
Elyse Lemay-Lavoie (Montréal, QC)
Blaire McDowell (Fernie, C.-B.)
Hayley McKelvey (North Delta, C.-B.)
Marilia Eleni Mimides (Glyfada, GRE et Toronto, ON)
Kindred Paul (Spruce Grove, AB)
Clara Vulpisi (Montréal, QC)
Emma Wright (Whitby, ON)