Marco Arop, Audrey Leduc et Jazz Shukla sur un même visuel.Mundo Sports Images
Mundo Sports Images

En préparation de Paris 2024, les athlètes canadiens concluent les Essais olympiques à Montréal en beauté

Les Essais olympiques canadiens d’athlétisme ont lieu depuis mercredi au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal alors qu’encouragés par la foule locale bruyante, les athlètes ont rivalisé en ayant Paris 2024 dans leur viseur. Voici les performances marquantes du weekend.

À LIRE : Essais olympiques canadiens en athlétisme : l’approche de Paris 2024 se fait sentir à Montréal

Marco Arop en mode champion du monde, Jazz Shukla brille au 800 m

Il est le champion du monde en titre du 800 m masculin et il ne s’est pas fait prier pour le démontrer aux Essais olympiques à Montréal. Marco Arop a remporté la course en 1 minute, 43,71 secondes et se qualifie pour ses deuxièmes Jeux olympiques. Zakary Mama-Yari et Matti Erickson ont franchi la ligne d’arrivée respectivement en deuxième et troisième place.

En demi-finale, l’athlète de 25 ans a enregistré son meilleur temps de la saison et un record du championnat canadien en 1 minute 43,53 s. Quant on lui a demandé ses ambitions pour Paris 2024, Arop n’a pas perdu de temps pour répondre : « aller pour l’or », avec assurance. Depuis Tokyo 2020 où il avait terminé l’épreuve au 14e rang, le coureur de l’Alberta a connu une progression fulgurante dans les dernières années enchaînant les podiums aux rendez-vous internationaux dont un premier titre mondial aux Championnats du monde à Budapest en 2023.

La performance de la journée revient à Jazz Shukla qui a remporté le 800 m féminin avec brio ! Avec un temps de 1 minute 58,20 s, elle remporte le championnat canadien et se qualifie pour Paris 2024. Aurora Rynda et Addy Townsend ont respectivement mis la main sur l’argent et le bronze.

Shukla, étoile montante de l’athlétisme canadien, a couru pour la première fois en dessous des 2 minutes au Sound Running Track Fest de Los Angeles en mai. C’est maintenant sur la scène parisienne aux Jeux olympiques qu’elle entend briller de tous ses éclats.

Zoe Sherar et Christopher Morales-Williams couronnés au 400 m

Zoe Sherar a remporté l’épreuve du 400 m féminin samedi, et avec temps de 51,25 secondes, elle valide son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Lauren Gale et Savannah Sutherland ont terminé respectivement en deuxième et troisième position.

En mai dernier, l’équipe du relais féminin 4 x 400 m composée de Kyra Constantine, Alyssa March, Aiyanna Stiverne et Zoe Sherar, était devenu le premier quatuor féminin du Canada à remporter une médaille aux Championnats du monde de relais alors que les Canadiennes avaient mis la main sur le bronze, et s’étaient qualifiées pour Paris 2024.

Âgé seulement de 19 ans, Christopher Morales-Williams a remporté le titre de champion canadien au 400 m masculin pour la deuxième année consécutive, validant sont billet pour ses premiers Jeux olympiques. L’Ontarien a couru en 45,44 secondes, samedi soir à Montréal. Michael Roth et Austin Cole finissent respectivement deuxième et troisième.

« C’est complètement surréel! », a déclaré Morales-Williams qui a dédié sa victoire à toute sa famille qui rêvait de ce moment avec lui. « J’ai du mal à absorber tout ça, c’est un rêve qui se réalise. » À Paris, les yeux seront rivés sur le jeune prodige qui détient le record canadien sur la distance en 44,05 s.

Aaron Brown et Audrey Leduc sont inarrêtables

Le sprinteur Aaron Brown a décroché son 12e titre national samedi en remportant le 200 m avec un chrono de 20,09 s. Avec cette victoire, Brown s’est qualifié pour Paris 2024. Brendon Rodney et Jerome Blake ont terminé respectivement deuxième et troisième.

À paris, Brown participera à ses quatrièmes Jeux olympiques, lui qui avait terminé sixième au 200 m masculin à Tokyo et remporté une médaille d’argent avec l’équipe de relais 4 x 100 m. Il était ému après sa finale à Montréal alors qu’il était entouré de sa famille.

« Je suis plus sage. J’ai un but plus grand qui est ma famille. J’ai déjà été aux Jeux trois fois et chaque participation est un peu différente, mais je me sens vraiment bien préparé pour celle-ci. », a-t-il déclaré.

Du côté féminin, Audrey Leduc a connu une autre performance remarquable en remportant le 200 m féminin en 20,71 secondes. Zoe Sherar et Jacqueline Madogo ont pris la deuxième et troisième position. Il s’agit d’un doublé pour la Québécoise qui avait remporté le 100 m à Montréal.

« Je ne l’ai pas vu venir. J’espérais me qualifier pour le relais et le 100 m à travers le classement mondial, mais je ne m’attendais pas à me qualifier pour le 200 m aussi. », a déclaré Leduc. « J’ai fait les Jeux du Québec, les Jeux du Canada, et les Jeux olympiques, c’est la grosse affaire, ça arrive à tous les 4 ans. Je suis juste contente de rendre ici, de représenter le Canada du mieux que je peux et courir vite. »

Mariam Abdul-Rashid qualifiée pour Paris

L’athlète originaire de l’Ontario Mariam Abdul-Rashid s’est qualifiée pour ses premiers Jeux olympiques en remportant l’épreuve du 110 mètres haies samedi. Elle a franchi la ligne d’arrivée en 12,83 secondes, devançant Michelle Harrison et Tatiana Aholou.

Cette victoire vient couronner une belle saison pour Abdul-Rashid qui a battu son record personnel et atteint le temps de qualification olympique au 100 mètres haies avec un chrono de 12,69 au LSU Invitational en avril dernier. « Ça représente tout pour moi! Je rêve de ce moment depuis que j’ai 6 ans », a déclaré l’athlète de 27 ans.

« Je savais que si j’exécutais bien ça allait arriver, et c’est arrivé ce soir. Je savais que je devais courir vite et être agressive de façon délibérée de 1 à 10, ce que je ne fais pas d’habitude, je l’ai fait ce soir et j’ai eu ce que je voulais. »

Lucia Stafford gagne le 1500 m féminin avec assurance

La coureuse de demi-fond Lucia Stafford a remporté l’épreuve féminine du 1500 m en 4 minutes 10,14 secondes et se qualifie pour Paris 2024. Kate Current et Simone Plourde ont complété le podium.

Il s’agira pour Stafford de ses deuxièmes Jeux olympiques alors que l’athlète de 25 ans était demi-finaliste à Tokyo 2020.

« Je suis une personne complètement différente, et dans le bon sens du terme. Je ressens juste de l’amour pour ce sport et je n’ai que hâte de participer de nouveau alors qu’avant j’étais plus lourde et plus jeune. Maintenant, je suis excitée d’être devenue une concurrente redoutable au lieu d’avoir peur. », a-t-elle conclu.

La liste complète des athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sera dévoilé mardi.