Henderson et Sharp représenteront Équipe Canada en golf féminin à Paris 2024
Ce sont des visages bien connus qui représenteront Équipe Canada lors du tournoi de golf féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024, alors que le duo de Brooke Henderson et Alena Sharp participeront à leurs troisièmes Jeux ensemble.
Henderson et Sharp ont d’abord représenté le Canada aux Jeux de Rio 2016 lors du premier tournoi olympique de golf féminin depuis 1900. Henderson avait alors terminé à égalité au septième rang, ce qui constitue le meilleur résultat olympique du Canada en golf depuis le retour du sport au programme olympique.
Le duo a à nouveau représenté le Canada à Tokyo 2020, où Henderson a terminé à égalité au 29e rang tandis que Sharp a pris le 49e rang.
Henderson compte 13 titres de la LPGA en carrière, signant au moins une victoire lors de huit de ses 10 saisons complètes sur le circuit LPGA. Elle est devenue la golfeuse professionnelle canadienne la plus titrée, hommes et femmes confondus, depuis qu’elle a remporté sa neuvième victoire en carrière en 2019. Elle est la seule athlète de golf du Canada à être championne d’un tournoi majeur à plus d’une reprise avec à une victoire au Championnat Evian 2022, après son triomphe au Championnat féminin de la PGA KPMG 2016.
Âgée de 26 ans, elle a amorcé la saison 2024 en terminant parmi les 10 premières à cinq de ses huit premiers tournois, dont des troisièmes places au Tournoi des Championnes Hilton Grand Vacations, au Championnat du monde féminin HSBC et au Championnat Chevron.
« Chaque fois qu’on a la chance de représenter son pays, c’est un moment de grande fierté, a dit Henderson. Pouvoir porter la feuille d’érable et aller à Paris, c’est vraiment excitant pour moi. »
Sharp, 43 ans, joue sur le circuit de la LPGA depuis 2005, et compte 16 résultats parmi les 10 premières en carrière, le plus récent étant au à l’Invitation Dow Great Lakes Bay en juillet 2023. Quelques mois plus tard, elle a représenté Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 où elle a remporté la médaille de bronze. Sharp a réussi à poursuivre au-delà de la coupure lors de ses 14 participations sur le circuit Epson en 2023 et a obtenu cinq résultats parmi les 10 premières, y compris une victoire à l’Invitation Champions Fore Change. Elle a également remporté le Championnat canadien féminin de la PGA ORORO en 2023.
« De me rendre aux Jeux olympiques pour une troisième fois, c’était un objectif très important pour moi au début de l’année et je suis extrêmement fière de l’avoir atteint, a déclaré Sharp. Représenter le Canada est le plus grand honneur de ma carrière. »
Henderson est actuellement 14e au Classement mondial de golf féminin, tandis que Sharp est la deuxième meilleure golfeuse canadienne avec le 292e rang.
Le tournoi de golf masculin et le tournoi de golf féminin à Paris 2024 comprendront chacun 60 athlètes. Un pays peut inscrire jusqu’à quatre athlètes dans chacun des tournois, à condition que les quatre soient parmi les 15 meilleurs au Classement olympique de golf. Sinon, le maximum est de deux athlètes par pays et par genre.
Les participantes au tournoi olympique féminin ont été déterminées par le classement du 24 juin, immédiatement après le Championnat féminin de la PGA, le troisième des cinq tournois majeurs féminins de la saison. Nick Taylor et Corey Conners ont été annoncés comme les deux golfeurs de l’équipe olympique canadienne pour Paris 2024 après la clôture du classement masculin le 17 juin.
Le tournoi de golf masculin se déroulera du 1er au 4 août au Golf National, suivi du tournoi féminin du 7 au 10 août.
Il y a plus d’un siècle, George Lyon a remporté la seule médaille olympique du Canada en golf en remportant l’or dans le tournoi de format de parties par trou à Saint-Louis en 1904.
Les golfeuses d’Équipe Canada à Paris 2024
Brooke Henderson (Smith Falls, Ont.)
Alena Sharp (Hamilton, Ont.)