Finlay Knox réagit après sa victoire.THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn
THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Essais olympiques de natation : McIntosh poursuit sa domination, records canadiens pour Liendo et Knox

Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, en étaient samedi à leur avant-dernière journée de compétition. Encore une fois, la jeune prodige Summer McIntosh a volé la vedette pour se qualifier dans une autre épreuve pour Paris 2024 tandis que deux records canadiens ont été brisés du côté masculin.

Sans grande surprise, McIntosh a remporté le 200 m papillon féminin avec un temps de 2:04,33 pour obtenir son billet olympique dans une quatrième épreuve cette semaine, après les 200 m et 400 m style libre ainsi que le 400 m quatre nages. Il s’agit du meilleur temps de la saison au 200 m papillon, mais un peu moins rapide que celui qu’elle a inscrit l’été dernier aux Mondiaux (2:04,06) lorsqu’elle était devenue championne mondiale sur la distance.

Summer McIntosh remporte la première place au 200 m papillon féminin aux essais olympiques canadiens de natation à Toronto, le samedi 18 mai 2024. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

McIntosh a été la seule nageuse canadienne à se qualifier pour les prochains Jeux olympiques à cette épreuve. Notons qu’il y a 40 ans jour pour jour, la mère de McIntosh, Jill Horstead, s’était également qualifiée à cette même épreuve en vue des Jeux olympiques de Los Angeles.

«C’est tellement excitant. Lors de mes derniers Jeux olympiques, je n’ai fait que des épreuves de style libre, a déclaré McIntosh. C’est donc très amusant de pouvoir revenir à mes épreuves préférées, de travailler tous les styles et ainsi essayer de voir comment équilibrer tout cela».

Du côté masculin, Josh Liendo a été fumant au 50 m libre avec un chrono de 21,48 secondes pour établir un record canadien. Le nageur âgé de 21 ans obtient du même coup sa qualification pour Paris 2024.

Yuri Kisil (22,01) et Edouard Fullum-Huot (22,14) ont terminé derrière le vainqueur et ils ont raté de peu le temps de qualification olympique fixé à 21,96 secondes. Liendo, qui a fait de cette épreuve une plus grande priorité au cours des derniers mois, sera donc l’unique représentant canadien à Paris 2024.

Joshua Liendo s’élance du bloc de départ en route vers la victoire au 50 m nage libre masculin aux essais olympiques canadiens de natation à Toronto, le samedi 18 mai 2024. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

« J’ai travaillé beaucoup sur ma puissance et ma technique dans cette épreuve et c’est agréable de voir les résultats dans la piscine », a lancé Liendo après sa victoire.

Au 200 m quatre nages, Finlay Knox a également inscrit un record canadien avec un temps de 1:56,07 pour obtenir sa place aux Jeux olympiques. Il s’agit du quatrième meilleur temps au monde jusqu’à maintenant cette année sur la distance. Tout comme les autres finales de la soirée, le gagnant Knox est le seul nageur qualifié à cette épreuve. Tristan Jankovics, qui s’est qualifié plus tôt cette semaine au 400 m quatre nage, a terminé au deuxième rang, mais n’a pas réalisé le temps de qualification olympique.

« Gagner le titre de champion du monde a été une grande réalisation pour moi et je m’en sers pour me motiver à chaque fois que je saute dans la piscine, sachant ce que je suis capable de faire», a expliqué Knox en fin de soirée.

À LIRE : Essais olympiques de natation : Oleksiak obtient son billet pour Paris, Tierney bat le record canadien

À LIRE : Essais olympiques de natation : Summer McIntosh améliore son record du monde du 400 m quatre nages

Julia Strojnowska a remporté le 800 m libre féminin avec un temps de 8:38,36. Cependant, le temps de qualification olympique pour cette épreuve est de 8:26,71.

Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, se poursuivront jusqu’à dimanche au Centre sportif panaméricain de Toronto. Les séries de qualification commencent à 9 h 30 HE tous les jours et le coup d’envoi des finales a lieu à 18 h tous les soirs. L’annonce officielle de l’équipe de natation qui représentera Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu dimanche soir. 

Toutes les sessions de compétition seront diffusées en français sur le site de Radio-Canada Sports et en anglais sur les plateformes numériques de CBC Sports (CBC Gem, cbcsports.ca, CBC Sports app).