Essais olympiques de natation : Summer McIntosh améliore son record du monde du 400 m quatre nages
L’énergie était à son comble au Centre sportif panaméricain de Toronto lors de la quatrième journée des Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, alors que plusieurs vedettes de la natation canadienne étaient en finale.
Elle était attendue et elle a livré la marchandise ! Summer McIntosh a soulevé la foule dès la première course de cette session de finale. La nageuse de 17 ans a signé un temps de de 4:24,38 pour retrancher près d’une 1,5 seconde à la marque mondiale qu’elle avait établie dans cette même piscine lors des Essais nationaux en avril 2023.
Championne du monde de l’épreuve en 2022 et 2023, elle était légèrement sous le temps de passage de son précédent record du monde à la mi-course. McIntosh a montré sa progression de la dernière année à la brasse, retranchant près de deux secondes à son temps de passage pour ce 100 m, sous les encouragements de la foule synchronisés avec chacune des ses respirations, une attention remarquée par l’adolescente.
« Je pouvais sentir leur soutien et les entendre m’encourager pendant ma course, et ça m’a aidé à continuer. S’il n’y avait pas eu la foule, je ne pense pas que j’aurais battu le record du monde en 4:25 la première fois, encore moins que j’aurais fait le record de ce soir. »
Malgré son jeune âge, McIntosh fait preuve d’un calme impressionnant dans les moments cruciaux, et fait en sorte de ne pas se mettre trop de pression.
« Ma façon de faire, c’est de me concentrer sur le plaisir de faire la course et de penser à un 100 m à la fois, car c’est une course difficile mentalement », a expliqué McIntosh après sa performance historique.
McIntosh a remporté le 400 m et le 200 m libre plus tôt cette semaine et contemple un programme de courses chargé à Paris 2024. Elle nagera le 200 m papillon samedi, une autre épreuve où elle a gagné les Championnats du monde en 2022 et 2023.
Ella Jansen a pris le deuxième rang en 4:38,88, ratant de 0,34 seconde le temps de qualification olympique.
Le 100 m libre masculin était une autre course fort attendue. Les yeux étaient tournés vers Joshua Liendo qui prenait part à sa première finale des Essais. Ce dernier avait une motivation supplémentaire en s’amenant derrière les plots de départ puisque sa petite soeur Sophia a chanté l’hymne national au début de cette soirée de finales.
Liendo a dominé, égalant son meilleur temps personnel de 47,55, performance qu’il avait réalisée aux Mondiaux de 2022 où il avait remporté la médaille de bronze. Le nageur de 21 ans était satisfait de réaliser un temps aussi rapide tôt dans sa préparation préolympique et sait qu’il peut être encore plus vite à Paris.
« La dernière fois [à Tokyo 2020], mon but était de faire la finale, or de faire la demi-finale. Maintenant, je veux être au sommet avec les meilleurs gars »
Selon lui, les nageurs canadiens sont meilleurs que jamais. Il ne se souvient pas qu’un groupe de nageur ait jamais été aussi rapide aux Essais. Liendo faisait partie du relais 4×100 m libre qui a terminé quatrième à Tokyo et il croit fermement aux chances du quatuor canadien à Paris.
« La dernière fois, on ne pensait même pas avoir une chance et on a fini quatrième. Nous nous battions pour la deuxième place à un certain moment. J’ai vraiment hâte », a-t-il mentionné avec enthousiasme. « J’ai confiance qu’ils [ses coéquipiers] poursuivront sur cette lancée à Paris. »
Il ne sera pas le seul Canadien à prendre part à cette épreuve à Paris puisque le vétéran Yuri Kisil, avec un temps de 48,19, a lui aussi nagé sous le temps de qualification olympique de 48,34. Il s’agira de troisièmes Jeux olympiques pour l’athlète de 28 ans.
Finlay Knox, champion du monde du 200 m quatre nages épreuve qui aura lieu samedi, a pulvérisé son meilleur temps à vie de 49,11 réalisé lors des vagues de qualifications en matinée pour terminer troisième en 48,29. Qualifié au 100 m dos mardi, Javier Acevedo a pris le quatrième rang en 48,58. Les deux nageurs devraient être des atouts pour le relais masculin 4×100 m libre cet été.
Vingt-quatre heures après avoir réalisé son meilleur en près de trois ans au 100 m dos, Kylie Masse a récidivé, cette fois au 200 m dos féminin. Son chrono de 2:06,24 est le plus rapide depuis son record canadien de 2:05,42 qui lui avait permis de remporter la médaille d’argent à Tokyo 2020.
« Je suis vraiment contente de ce temps. Je n’ai pas été aussi en forme depuis longtemps et je ne pense pas avoir déjà été aussi rapide à ce moment-ci de l’année. J’ai seulement fait en bas de 2:07 dans des compétitions internationale, donc je suis vraiment satisfaite », a expliqué Masse après la course.
Masse est la meilleure nageuse de dos canadienne depuis près d’une décennie, ce qui veut dire qu’elle vu beaucoup de choses dans le sport, incluant l’ascension de sa coéquipière Summer McIntosh. Masse a expliqué que les gens qui connaissent bien Summer ne sont plus surpris de ses performances éclatantes, ce qui inclus des records du monde.
« Ça peut sembler bizarre, mais je crois que chaque fois qu’elle plonge dans la piscine, nous nous attendons à quelque chose de spectaculaire parce que c’est le type d’athlète qu’elle est, a dit Masse. Je pense que les gens ne réalisent pas vraiment comment c’est spécial parce qu’elle donne l’impression que c’est tout à fait normal. Mais elle est une athlète incroyable et j’espère que les gens vont le reconnaître et apprécier ce qu’ils voient. »
Regan Rathwell a pris le deuxième rang du 200 dos en 2:09,38, sous le temps de qualification olympique de 2:10,39, pour se qualifier en vue de ses premiers Jeux olympiques.
Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, se poursuivront jusqu’à dimanche au Centre sportif panaméricain de Toronto. Les séries de qualification commencent à 9 h 30 HE tous les jours et le coup d’envoi des finales a lieu à 18 h tous les soirs. L’annonce officielle de l’équipe de natation qui représentera Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu dimanche soir.
Toutes les sessions de compétition seront diffusées en français sur le site de Radio-Canada Sports et en anglais sur les plateformes numériques de CBC Sports (CBC Gem, cbcsports.ca, CBC Sports app).