Équipe Canada atteint la finale au Championnat du monde masculin de curling
Équipe Canada a atteint la finale du Championnat du monde masculin de curling à Schaffhouse, en Suisse, en s’imposant samedi par la marque de 9-4 contre l’Écosse.
La formation canadienne, composée du capitaine Brad Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker et du substitut Kyle Doering, se mesurera à la Suède pour décrocher le titre mondial. Une finale à saveur de revanche pour Équipe Gushue puisqu’elle s’était inclinée 6-5 face à la Suède lors de la phase préliminaire.
Face à l’Écosse, actuellement classée deuxième au monde, les Canadiens ont été solides et ont profité d’une erreur de leurs adversaires pour prendre l’avantage au sixième bout. Après un début de match serré, l’Écosse détenait le marteau au retour de la pause avec une marque égale à 3-3. Le capitaine écossais Bruce Mouat a alors tenté un placement pour marquer un point et prendre l’avance, mais sa dernière pierre est arrivée à court, permettant aux Canadiens de faire un vol de trois points. Équipe Gushue a ensuite ajouté trois autres points au huitième bout pour confirmer sa victoire.
Dans l’autre demi-finale, la Suède a défait l’Italie 5-3.
Le Canada tentera de remporter un premier titre mondial depuis 2017. En cinq participations au Championnat du monde ensemble, Gushue, Nichols et Walker n’ont jamais raté la phase éliminatoire. Ils ont récolté des médailles d’argent en 2018, 2022 et 2023.
Le Canada avait conclu la ronde préliminaire avec une fiche de 8 victoires et 2 défaites, bon pour la deuxième position au classement général et une qualification directe en demi-finale.
En terminant parmi les six premières formations, Équipe Gushue s’est également assurée d’une place en vue des Essais canadiens de curling pour les équipes de quatre joueurs qui auront lieu en novembre 2025 et qui détermineront l’équipe qui représentera le Canada en curling masculin à Milano Cortina 2026.