Montage photo de rugby, bobsleigh et surfThomas Skrlj/COC, API/Oksana Dzadan, ISA/Pablo Jimenez
Thomas Skrlj/COC, API/Oksana Dzadan, ISA/Pablo Jimenez

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 23 au 25 février

Ce week-end, les athlètes d’Équipe Canada seront une fois encore en quête de podiums. Les surfeurs et les trampolinistes auront également l’occasion de se rapprocher d’une qualification pour Paris 2024.

Les athlètes canadiens de bobsleigh et skeleton seront en action aux Championnats du monde de l’IBSF 2024 en Allemagne, tandis que les joueurs de rugby canadiens prendront part à une étape des Séries SVNS à Vancouver et que les athlètes de ski cross voudront enchaîner avec d’autres succès à la Coupe du monde en Autriche.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer ce week-end :

Rugby

Une étape des séries SVNS se déroule à Vancouver ce week-end. Pour la deuxième année consécutive, des tournois masculin et féminin y seront présentés simultanément. Douze équipes masculines et autant d’équipes féminines provenant du monde entier joueront un total de 64 matchs sur trois jours.

Les Canadiennes joueront dans le groupe formé par la Grande-Bretagne, la France et l’Espagne, tandis que les Canadiens joueront dans le même groupe que l’Argentine, les Fidji et l’Espagne. Les deux équipes canadiennes disputeront leur premier match vendredi après-midi, l’équipe féminine contre la France et l’équipe masculine face à l’Argentine. La phase de groupe se poursuivra samedi, alors que s’amorceront aussi les éliminatoires. Les tournois se termineront dimanche.

La plus récente participation des équipes canadiennes aux séries SVNS a été l’étape lors de l’étape présentée à Perth, en Australie, à la fin janvier. Les Canadiennes avaient terminé septièmes et les Canadiens douzièmes.

Les femmes canadiennes se sont qualifiées pour Paris 2024 en août dernier au Rugby Americas North Sevens à Langford, en Colombie-Britannique, grâce à une victoire sans équivoque de 53-0 contre l’équipe du Mexique en finale du tournoi. L’équipe masculine jouera lors d’un tournoi de qualification olympique à Monaco en juin.

Bobsleigh et skeleton

Les athlètes d’Équipe Canada participent aux Championnats du monde de l’IBSF 2024 à Winterberg, en Allemagne. Quelques épreuves ont lieu ce week-end alors que la compétition se conclura le week-end prochain.

Après deux manches de l’épreuve féminine de skeleton jeudi, Hallie Clarke, âgée de 19 ans, était en tête du classement. Elle a remporté le titre mondial chez les juniors U20 sur cette même piste l’année dernière. Les deux dernières manches seront disputées vendredi.

Jane Channell, qui a participé à deux Jeux olympiques, est actuellement septième au classement à mi-chemin de l’épreuve. Elle a réalisé une solide performance le week-end dernier à Altenberg, où elle et  Blake Enzie ont pris le cinquième rang, à seulement 0,03 seconde du podium dans l’épreuve mixte par équipe. Cette épreuve fera son entrée au programme olympique à Milano Cortina 2026. La course de Championnats du monde aura lieu samedi.

Mirela Rahneva est en neuvième place après la moitié de la compétition de skeleton féminin. Celle qui a participé à deux Jeux olympiques a remporté l’or à la Coupe du monde à Sigulda plus tôt ce mois-ci. Le week-end dernier, elle a terminé à seulement 0,01 seconde du podium à la Coupe du monde à Altenberg, en Allemagne.

En bobsleigh, l’épreuve féminine de mono bob et l’épreuve masculine de bob à deux auront lieu au cours de la fin de semaine. Cynthia Appiah a terminé cinquième en monobob le week-end dernier.

Surf

Les Jeux mondiaux de surf de l’ISA 2024 ont lieu du 23 février au 3 mars à La Marginal – Arecibo, à Porto Rico.

Six athlètes représentent le Canada, dont la surfeuse Sanoa Dempfle-Olin qui s’est qualifiée provisoirement pour Paris 2024 en remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Participer aux Jeux mondiaux de surf lui permet de remplir le dernier critère pour confirmer sa qualification.

Sa sœur aînée, Mathea Dempfle-Olin, qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Lima 2019 à l’épreuve de longboard, qui ne figure pas au programme olympique, prend également part à ces Mondiaux, tout comme Cody Young, qui n’était qu’à une victoire de se qualifier la ronde de médailles à Santiago 2023.

Un autre athlète à surveiller est Erin Brooks, âgée de 16 ans. En juin dernier, Brooks a remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine de shortboard aux Jeux mondiaux de surf de l’ISA 2023 à El Sunzal, au El Salvador. Elle n’a pas pu participer aux Jeux panaméricains, car elle ne détenait pas encore de passeport canadien. Brooks a obtenu sa citoyenneté canadienne en janvier et tentera de décrocher un des derniers billets pour Paris 2024.

Les Jeux mondiaux de surf de l’ISA sont la dernière occasion pour les surfeurs de se qualifier pour prochains Jeux olympiques. Il y a huit places disponibles pour les femmes et six pour les hommes.

Ski cross

Le circuit de la Coupe du monde de ski cross fait un arrêt à Reiteralm, en Autriche, ce week-end et l’équipe canadienne tentera de faire sentir sa présence sur les podiums.

Médaillée d’or aux trois dernières courses du circuit, Marielle Thompson voudra poursuivre sur sa lancée. Elle est actuellement au premier rang du classement général féminin de la Coupe du monde de ski cross. Elle a remporté l’or à un total de quatre reprises cette saison, en plus de compter aussi deux médailles d’argent.

Hannah Schmidt est troisième du classement général, elle qui a remporté trois médailles d’or et deux de bronze en 2023-2024. Brittany Phelan pointe au quatrième rang du classement de la saison. Elle a réalisé quatre podiums, gagnant l’argent à trois reprises et le bronze à une occasion.

Reece Howden est actuellement deuxième au classement général masculin, lui qui compte deux médailles d’or et une d’argent cette saison. Pour sa part, Jared Schmidt, qui a remporté trois médailles d’or au cours de la campagne, est au cinquième rang.

Une épreuve féminine et une épreuve masculine seront présentées samedi, suivies d’un programme identique dimanche.

Trampoline

Six trampolinistes canadiens prendront part à la Coupe du monde de trampoline FIG à Bakou, en Azerbaïdjan, ce week-end. Il s’agit de l’avant-dernière occasion d’obtenir des points pour grimper au classement de qualification olympique qui se clôturera à la fin mars à l’issue de la Coupe du monde à Cottbus, en Allemagne.

Rachel Tam, Gabriella Flynn, Sophiane Méthot et Sarah Milette prendront part à l’épreuve individuelle féminine, alors que Keegan Soehn et Rémi Aubin seront en action à l’épreuve individuelle masculine.

Pour l’épreuve féminine de trampoline synchronisé, qui ne figure pas au programme olympique, Tam fera équipe avec Flynn et Méthot avec Milette. Soehn et Aubin prendront part ensemble à l’épreuve synchronisée masculine.

Les qualifications se dérouleront vendredi et samedi, alors que les finales des épreuves individuelles et synchronisées auront lieu dimanche.

Jusqu’à maintenant, le Canada a obtenu un quota de qualification olympique pour l’épreuve individuelle féminine grâce à la cinquième place de Méthot aux Championnats du monde 2023. Avec cinq places de quota allouées pour chacun des genres aux mondiaux, 11 places sont toujours disponibles dans chacune des épreuves. La majorité de ces places seront attribuées en fonction du classement de qualification olympique qui tient compte des deux meilleurs résultats de chaque athlète à cinq Coupes du monde entre février 2023 et mars 2024.

Milette pointe actuellement au 11e rang alors que Rachel Tam est 14e au classement de qualification olympique féminin, alors que Rémi Aubin est au 20e rang du classement masculin.