Kingsbury termine sur une belle note avec l’or en parallèle à Val Saint-Côme
Mikaël Kingsbury s’est repris de brillante façon samedi soir en raflant la médaille d’or lors de l’épreuve en parallèle à la Coupe du monde de ski de bosses de Val-St-Côme.
Victime d’une chute la veille et écarté de la super finale individuelle pour une très rare fois, le skieur a retrouvé ses bonnes habitudes pour s’imposer en grande finale devant le Suédois Filip Gravenfors. Ce dernier a terminé avec une large avance le duel, mais Kingsbury a fait pencher la balance en sa faveur en raison de sa technique sans faille pour ainsi signer sa 85e victoire en carrière.
Même s’il évoluait à la maison devant famille et amis, le skieur québécois a admis que la piste de Val Saint-Côme convenait davantage à certains de ses compétiteurs plus imposants physiquement que lui. Il était d’ailleurs satisfait d’avoir ajusté efficacement sa stratégie pour l’épreuve en parallèle en misant sur sa technique pour retrouver le chemin de la victoire, d’autant plus qu’il devait se remettre de la déception de vendredi.
« Je suis content de la façon que j’ai géré cela ronde par ronde, a lancé Kingsbury après sa victoire. J’ai pris le temps de me reposer. On a fait des petits correctifs ce matin. On a parlé de stratégie avec mon équipe
et j’ai essayé de vivre le moment présent en ne pensant pas à vouloir prendre ma revanche.»
L’Australien Matt Graham a complété le podium en défaisant le Français Benjamin Cavet lors d’une petite finale qui a donné la frousse aux spectateurs. Cavet a raté son premier saut et s’est retrouvé déporté sur sa gauche dans le corridor de son adversaire. Au même moment, Graham complétait une triple vrille et n’a jamais vu Cavet dans sa trajectoire. Les deux skieurs sont entrés en collision et ont chuté. Le skieur australien s’est relevé en premier et a complété le parcours.
Quatre skieurs canadiens ont vu leur parcours prendre fin en huitièmes de finale. Médaillé d’argent à l’épreuve individuelle, Elliot Vaillancourt a récolté la neuvième position, suivi de Julien Viel (10e), Samuel Goodison (12e) et Louis David Chalifoux (15e).
Du côté féminin, l’Australienne Jakara Anthony a poursuivi sa domination en remportant une huitième course en neuf départs en Coupe du monde cette saison. Berkley Brown a été la meilleure Canadienne avec une sixième position tandis que Maia Schwinghammer a terminé huitième.
Vaillancourt remporte l’argent à Val Saint-Côme
Elliot Vaillancourt a pris la deuxième place de l’épreuve individuelle de la Coupe du monde de ski acrobatique en bosses FIS à Val Saint-Côme, au Québec, vendredi soir.
Vaillancourt a récolté 82,37 points lors de la finale, se classant tout juste derrière les 94,92 obtenus par le vainqueur, Walter Wallberg de la Suède. Le compatriote de ce dernier, Filip Gravenfors, a pris le troisième rang avec 77,70 points.
Tout cela a failli ne pas se produire puisque le natif de Drummondville s’était qualifié de justesse pour la demi-finale en prenant le 15e rang. Seuls les 16 meilleurs accédaient au tour suivant.
Il s’agit d’un deuxième podium en carrière pour Vaillancourt après celui de l’Alpe d’Huez en décembre dernier.
L’épreuve a été marquée par la chute de Mikaël Kingsbury en demi-finale. Le champion olympique à PyeongChang 2018 est atterri sur l’arrière de ses skis après son premier saut et n’a pas été en mesure de reprendre le contrôle de sa descente.
« Avec Mik absent, j’ai pensé que je pouvais l’emporter », a révélé Vaillancourt, âgé de 24 ans, après la course. « Mais quand j’ai vu la solide descente du Suédois, je me suis dit que ce serait pour une autre fois! De réussir ça devant parents et amis. De voir mon père pleurer derrière les médias, c’est capoté. »
Suite à son erreur commise sur la piste Alexandre-Bilodeau, Kingsbury occupe maintenant le 2e rang au classement de l’épreuve de bosses individuelles, 10 points derrière le Japonais Ikuma Horishima. Il est toutefois encore premier du classement général avec une avance de 70 points sur Hiroshima.
« Je suis un peu déçu », a quant à lui concédé Kingsbury, qui a pris le 13e rang. « J’ai mal jugé mon atterrissage en haut. C’est poche, parce que j’ai de grosses attentes et j’obtiens de bon résultat. Je viens de faire mon pire résultat de la saison à la maison. C’est dommage, mais on a une autre occasion [samedi]. »
Parmi les autres Canadiens prenant part à la compétition, Louis-David Chalifoux (7e) et Gabriel Dufresne (12e) ont été éliminés en demi-finale. Julien Viel, Samuel Goodison, Ryan Portello, Sam Cordell, Joey Dubuc et Charles Beaulieu ont vu leur soirée se terminer en qualifications.
Chez les femmes, Berkley Brown a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 8e place. Laurianne Desmarais-Gilbert (12e) et Maia Schwinghammer (15e) ont aussi été éliminées en demi-finale tandis que Jessica Linton et Ashley Koehler n’ont pas franchi l’étape des qualifications.
L’Australienne et championne olympique en titre Jakara Anthony (82,01 points) a remporté la compétition devant l’Américaine Jaelin Kauf (74,87) et la Japonaise Hinako Tomitaka (74,19).
L’épreuve des bosses en parallèle sera présentée samedi soir.