Les Schmidt remportent des médailles d’or à la Coupe du monde de ski cross en Suisse
Le duo de soeur et frère Hannah et Jared Schmidt ont remporté les deux médailles d’or en jeu à la Coupe du monde de ski cross FIS à Arosa, en Suisse.
Dans des conditions pluvieuses et humides qui rendaient le parcours particulièrement difficile et lent, les skieurs canadiens sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, remportant un total de quatre médailles. En plus des victoires des Schmidt, Marielle Thompson a mis la main sur une médaille d’argent du côté féminin alors que Reece Howden a fait de même à l’épreuve masculine.
En finale de l’épreuve féminine, Hannah Schmidt a été la seule des quatre finalistes à officiellement terminer la course. Elle était légèrement derrière lorsque les trois autres skieuses côte à côte devant elle ont chuté dans un virage. Aux aguets, la skieuse est parvenue à éviter de justesse ses rivales au sol pour poursuivre sa descente du parcours. Thompson, parmi les skieuses qui ont chuté, s’est vue attribuer une médaille d’argent à égalité avec l’Autrichienne Christina Foedermayr et la Française Marielle Berger Sabbatel.
Il s’agit d’une première victoire de Coupe du monde en carrière pour Hannah, et d’une deuxième médaille de Coupe du monde en carrière, elle qui avait gagné l’argent à Val Thorens en décembre 2022. Thompson obtient son 60e podium de Coupe du monde en carrière à son 123e départ.
Brittany Phelan a terminé quatrième de la petite finale pour prendre le huitième rang au total.
La finale masculine a été moins mouvementée, malgré une légère collision entre le Suédois David Mobaerg et l’Allemand Tobias Mueller à l’issue de laquelle les deux skieurs sont parvenus à demeurer en piste. Devant la majeure partie de la course, Jared Schmidt s’est imposé à la ligne d’arrivée. Pour sa part, Howden s’est faufilé jusqu’à la deuxième place en bas de parcours pour enlever la médaille d’argent, devançant Mobaerg.
Jared signe ainsi sa deuxième victoire consécutive, lui qui avait remporté sa première médaille d’or de Coupe du monde en carrière vendredi à Val Thorens. Howden, gagnant du Globe de cristal la saison dernière compte maintenant 17 podiums de Coupe du monde en carrière.
En petite finale Gavin Rowell a terminé troisième pour prendre le septième rang de l’épreuve.
Les spécialistes de ski cross seront de retour en piste la semaine prochaine pour l’étape de la Coupe du monde qui sera disputée à Innichen, en Italie.