Le duo de patinage Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps en pleine performance à l'épreuve de patinage en couple au Skate Canada International à Vancouver.LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Le Canada remporte l’or en patinage en couple et en danse sur glace aux Internationaux Patinage Canada

Le deuxième Grand Prix ISU de patinage artistique de la saison 2023-24 a débuté avec la présentation des Internationaux Patinage Canada à Vancouver. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps en patinage en couple, et Piper Gilles et Paul Poirier en danse sur glace, ont remporté l’or pour le Canada.

À leur première compétition de la saison, Piper Gilles et Paul Poirier ont effectué une performance parfaite pour monter sur la plus haute marche du podium à l’épreuve de danse sur glace. Il s’agit de leur quatrième victoire consécutive à ce rendez-vous annuel.

Gilles et Poirier ont obtenu 131,46 points lors de la danse libre pour conclure avec un total de 219,01. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson ont remporté l’argent avec un score de 83,51 alors que Saulius Ambrulevicius et Allison Reed de la Lithuanie, le bronze avec 75,50 points.

La veille, les Canadiens avaient obtenu le meilleur pointage de la saison pour la danse rythmique. 87,55 points avait permis aux locaux de se classer au premier rang devant Fear et Gibson de la Grande-Bretagne qui avaient obtenu un score de 83,51. Les Lithuaniens Ambrulevicius et Reed complétaient le Top 3 avec 75,50 points.

Il s’agissait d’un retour à la compétition pour Gilles depuis qu’elle a divulgué avoir eu un cancer des ovaires l’hiver dernier.

« Je ne crois pas avoir pensé arrêter, a affirmé la Canadienne. En fait, ça m’a poussé à revenir à la compétition. Le patinage artistique fait partie de ma vie et représente une belle distraction de tous les ennuis de santé que j’ai dû surmonter. »

Gilles a expliqué que l’édition 2022 des Internationaux Patinage Canada a coïncidé avec l’apparition de son cancer, ce qui explique encore plus son désir de prendre part à la compétition cette fin de semaine.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps remportent la médaille d’or en couple

Le duo canadien composé de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps a décroché la médaille d’or à l’épreuve du patinage en couple samedi soir.

Stellato-Dudek et Deschamps ont obtenu un total de 214,64 points pour remporter l’épreuve devant le duo hongrois composé de Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko (187,78) qui obtient l’argent, et le duo italien composé de Lucrezia Beccari et Matteo Guarise, le bronze.

La paire canadienne a réussi son entrée dans la compétition en se plaçant en tête du classement à la fin du programme court avec une note de 72,25. À la programme libre samedi soir, Stellato-Dudek et Deschamps n’avaient rien perdu de leur brio en signant une nouvelle fois une performance remarquable leur procurant 142,34 points, un record personnel à ce chapitre.

« Je suis très heureuse de la performance d’aujourd’hui, ce qui est rare pour moi. Il est encore tôt dans la saison, mais cela fait des années que nous attendons une performance comme celle-ci. Nous en avions assez l’année dernière de ne jamais réaliser un programme long qui se rapproche de la perfection, alors nous avons travaillé très fort pour être en mesure d’offrir cette performance aujourd’hui. », a déclaré Stellato-Dudek.

Il s’agit de la deuxième médaille d’or du duo canadien cette saison alors qu’il avait remporté la victoire à la Classique d’automne à la mi-septembre en ayant le dessus sur les champions du monde en titre, Riku Miura et Ryuichi Kihara du Japon.

Les paires canadiennes composées de Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier d’une part, et de Brooke McIntosh et Benjamin Mimar de l’autre, ont respectivement occupé le cinquième et le sixième rang à Vancouver.

Madeline Schizas au quatrième rang à l’épreuve individuelle chez les femmes

Dans l’épreuve individuelle chez les femmes, la championne canadienne en 2023, Madeline Schizas, a pris le quatrième rang avec un pointage final de 189,91. Vendredi soir, Schizas avait été la meilleure Canadienne en vertu de ses 57,44 points. Elle avait toutefois démontré quelques signes de frustrations en raison de fautes techniques au cours de sa prestation.

Kaiya Ruiter et Sara-Maude Dupuis, qui effectuent toutes les deux leur début en Grand Prix senior, ont terminé respectivement 10e et 11e.

En ce qui concerne l’épreuve individuelle chez les hommes, le patineur canadien Wesley Chiu s’est classé septième tandis que ses compatriotes Conrad Orzel et Aleksa Rakic ont pris respectivement le 10e et 12e rang.

Les Internationaux Patinage Canada est la seconde compétition des Grand Prix de patinage artistique de l’International Skating Union (ISU). Les patineurs se déplaceront du côté d’Angers pour le Grand Prix de France qui aura lieu du 3 au 5 novembre prochain.