Canadian Olympic Foundation LogoFondation olympique canadienne
Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Rencontrez les lauréats des Prix autochtone Bitove 2023

Fynn McCarthy est un athlète métis de volleyball intérieur au sein de l’équipe de la prochaine génération (Next Gen). Ce qui le stimule le plus à l’idée de participer à des compétitions sur la scène mondiale avec Équipe Canada, c’est d’avoir l’occasion de représenter sa communauté et son héritage autochtones.

Fynn McCarthy est l’un des six athlètes autochtones à qui la Fondation olympique canadienne a décerné le prix autochtone Bitove.

« En tant qu’athlète autochtone, ma communauté et mon identité représentent tout pour moi. Elles sont une énorme source de force et de motivation. Le fait d’être autochtone est une source de fierté et me rappelle la responsabilité que j’ai d’inspirer les générations futures », déclare McCarthy.

« Le prix autochtone Bitove est un soutien formidable qui me permettra de poursuivre ma passion dans le domaine du sport et au sein de ma communauté. Il s’agit d’un soutien financier essentiel à l’entraînement, aux déplacements et à l’accès aux ressources. »

Chaque année, cinq athlètes autochtones se voient décerner le prix autochtone Bitove et reçoivent chacun 5000 dollars pour contribuer à payer les frais liés à l’entraînement et à la compétition, ou pour soutenir des initiatives auxquelles les athlètes contribuent au sein de leur communauté autochtone.

Première championne du monde canadienne de saut à ski, Alexandria Loutitt est aussi une médaillée de bronze olympique et membre de la communauté autochtone Nihtat Gwich’in. Elle figure parmi les lauréats de 2023.

« Mon éthique de travail provient de ma lignée gwich’in. Développées à travers les luttes de ma famille dans le nord, ma persévérance et ma passion pour la vie ont été transmises de mon grand-père à mon père, puis à moi. J’incarne avec fierté les batailles et le cœur que de nombreux peuples autochtones ont mis à survivre pendant des générations sous la pression et l’oppression », déclare Loutitt.

« Dans le monde moderne, je l’utilise pour rassembler les gens et je cherche à informer correctement les gens du monde entier sur la richesse des cultures autochtones du Canada. Je suis fière d’arborer non seulement le drapeau canadien, mais aussi le drapeau autochtone du Canada. »

La jeune femme de 19 ans s’implique activement dans les écoles et les activités des Premières Nations, ainsi qu’auprès de la Calgary Youth Police Foundation et de l’organisation caritative Rapides et Radieuses pour les filles dans le sport.

« Ma plus grande récompense est de voir le changement positif que je crée, d’influencer les jeunes filles et les athlètes autochtones à poursuivre leurs rêves malgré le défi intimidant, et d’influencer les autres à devenir des champions dans leurs domaines respectifs ».

Le Comité olympique canadien s’est engagé à poser des gestes concernant les appels à l’action n° 87-91 de la Commission de vérité et de réconciliation. L’année dernière, le COC a dévoilé le programme Impact d’Équipe Canada, un engagement à bâtir un système sportif sécuritaire, inclusif et accessible où davantage de jeunes peuvent pratiquer un sport et s’y épanouir. Ces prix s’inscrivent dans le cadre de cet engagement, reconnaissant la nécessité de mener une Équipe Canada plus diversifiée et plus inclusive vers le podium.


La Fondation olympique canadienne a le plaisir d’annoncer l’identité des lauréats des prix remis aux meilleurs athlètes autochtones pour 2023 :

Eric Brown — Natation (Pointe-Claire, QC)

Eric prévoit utiliser le financement pour compenser les frais du département des sports de l’université, ce qui lui permettra de continuer à s’entraîner au plus haut niveau dans sa catégorie d’âge et de rester compétitif afin de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024.

Justina Di Stasio — Lutte (Burnaby, BC)

Justina prévoit utiliser la bourse pour couvrir les frais médicaux, tels que la physiothérapie et la massothérapie qui permettent d’accélérer le temps de récupération entre les entraînements et les matchs.

Trinity Ellis, OLY – Luge (Pemberton, BC)

Le financement de Trinity lui donnera accès aux meilleures installations d’entraînement de haute performance et au meilleur personnel du pays en lui permettant de déménager et de s’entraîner à Calgary pendant les étés qui précéderont les Jeux de Milan Cortina 2026.

Liam Gill, OLY — Snowboard (Calgary, AB)

Le financement de Liam sera investi dans sa progression technique en tant qu’athlète, couvrant les coûts des vols, de l’hébergement, des repas et des camps d’entraînement durant son parcours vers les Jeux de Milan Cortina 2026.

Alexandria Loutitt, OLY — Saut à ski (Calgary, AB)

Grâce à sa bourse, Alexandria prévoit acheter du matériel de compétition de haute qualité sur mesure, comme des combinaisons de saut à ski et un nouveau casque, qui lui procureront une sécurité personnelle et un avantage compétitif sur les pistes.

Fynn McCarthy — Volleyball intérieur (Lake Country, BC)

La bourse de Fynn servira à son développement général en tant qu’athlète de haut niveau, notamment en matière de nutrition. Il s’assurera ainsi de rester en bonne santé pendant les périodes rigoureuses d’entraînement et de compétition.


La Fondation olympique canadienne remercie la famille Bitove pour son investissement en soutien aux athlètes autochtones du Canada par le biais des Prix Bitove pour les athlètes autochtones, créés en 2022.