Équipe Canada se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe Davis
Après avoir battu l’Italie et la Suède, le Canada défait le Chili 2 à 1 et se qualifie pour la ronde éliminatoire des Finales de la Coupe Davis. Alexis Galarneau a réalisé une performance phénoménale pour mener la charge du Canada en l’absence de Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime.
Le Canada, champion en titre de la Coupe Davis, avait besoin d’une victoire dans l’un des trois matchs de la rencontre qui l’opposaient au Chili, son dernier duel de la phase de groupes à Bologne, en Italie. Alexis Galarneau a foulé le terrain en premier pour un match de simple contre Alejandro Tabilo. Comme il l’a fait également plus tôt cette semaine, le Lavallois de 24 ans a amorcé le match en force en enlevant la première manche 6-3.
Ragaillardi par un début de deuxième manche prometteur, le Chilien a donné un peu plus de fil à retordre au Canadien qui, malgré tout, a su puiser dans ses réserves pour clore la manche 7-6 (5), remporter la victoire et qualifier son pays pour le prochain tour. Équipe Canada aura donc la chance de défendre son titre lors des Finales de la Coupe Davis qui auront lieu à Malaga en novembre.
Galarneau a fait équipe avec Vasek Pospisil pour le match de double contre la paire formée de Marcelo Tomas Barrios Verra et d’Alejandro Tabilo. Les Canadiens, malgré la qualification en poche, voulant terminer le tournoi à la tête de leur groupe, n’ont pas pris le match à la légère. Au contraire, ils ont imposé leur rythme dans la première manche qu’ils ont remportée assez aisément 6-3. En deuxième manche, les Chiliens, qui avaient beaucoup plus à perdre, se sont découvert un regain d’énergie pour mettre en difficulté la paire canadienne. C’était sans compter sur l’orgueil de Pospisil et Galarneau qui sont revenus à la charge pour l’emporter 7-6 (7) et mettre le point d’exclamation sur une performance éclatante des champions en titre à Bologne.
Alexis Galarneau aura remporté ses cinq matchs du tournoi dont deux en simple et trois en double aux côtés du vétéran Vasek Pospisil. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur son jeune compatriote. « C’est un joueur très complet, il retourne bien, il bouge bien, et le plus important honnêtement, il apporte une belle énergie qui fait que ça clique bien entre nous sur le terrain. », a-t-il déclaré. Parlant de retourner, Galarneau n’a pas hésité à rendre la pareille à son coéquipier. « J’ai grandi en regardant Vasek jouer, l’année dernière, je l’ai vu sortir des matchs incroyables en double, c’était inspirant à regarder et d’être cette semaine son partenaire est une totale bénédiction. », a soutenu le joueur lavallois.
Entre les deux matchs victorieux pour le Canada, Gabriel Diallo a baissé pavillon devant le Chilien Nicolas Jarry, un adversaire coriace classé 22e au monde. Diallo a perdu en deux manches identiques de 6-4 pour concéder la première et seule défaite du Canada cette semaine à Bologne. Plus tôt dans le tournoi, le Canadien, 158e au monde, a vaincu l’Italien Lorenzo Musetti, 18e raquette mondiale pour signer, d’après les organisateurs de la compétition, une des plus grandes surprises de l’histoire de la Coupe Davis.
Performance remarquable de 3 à 0 du Canada contre l’Italie
En lever de rideau du tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis, le Canada affrontait un adversaire de taille soutenu par la foule locale italienne mercredi à Bologne.
En l’absence des grosses pointures canadiennes que sont Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime, le Canada amorçait la rencontre en tant que négligé contre l’équipe italienne qui non seulement jouait à domicile, mais pouvait aussi compter sur des joueurs nettement mieux classés que leurs vis-à-vis. Tous les indicateurs semblaient prédire une journée difficile pour Équipe Canada.
Et pourtant, Alexis Galarneau, le premier à s’élancer dans la compétition pour son pays, a donné le ton à une journée radieuse pour l’équipe canadienne. Galarneau, 200e raquette mondiale se mesurait à Lorenzo Sonego, 38e raquette mondiale. Dès la première manche, le Lavallois de 24 ans avait décidé que le classement n’aurait aucun impact sur ce duel. Il a poussé son expérimenté adversaire à une égalité de 5 à 5 avant de le battre plus tard 10 à 8 au jeu décisif pour remporter le premier set. Pourquoi s’arrêter quand on est si bien parti ? Alexis Galarneau refait le coup en deuxième manche pour décrocher sa première victoire de simple en carrière à la Coupe Davis en deux manches de 7-6 (8) et 6-4.
Lors du deuxième affrontement, Gabriel Diallo, 158e raquette mondiale, avait rendez-vous avec un adversaire encore plus imposant en la personne de Lorenzo Musetti classé 18e au monde. Inspiré par la performance de son compatriote, Diallo, 21 ans, a pris la mesure de l’Italien en deux manches de 7-5 et 6-4 pour procurer la victoire au Canada. Tout comme son compatriote, il s’agissait de la première victoire en carrière de Diallo à la Coupe Davis.
Le vétéran Vasek Pospisil, Monsieur Coupe Davis lui-même, a fait équipe avec Alexis Galarneau lors du dernier duel en double de cette rencontre qui opposait le Canada à l’Italie. Ils avaient en face d’eux Matteo Arnaldi et Simone Bolelli qui ont remporté la première manche 6-7 (4), avant que les Canadiens ne prennent les choses en main pour gagner les deux manches suivantes 6-4 et 7-6 (3), complétant un balayage de 3 à 0.
Contre la Suède, le Canada réussit un autre balayage!
Pour sa deuxième rencontre de phase de groupe jeudi, le Canada avait rendez-vous avec la Suède.
C’est l’habitué de cette compétition, Vasek Pospisil qui a lancé les hostilités pour le Canada en affrontant le Suédois Leo Borg. Le Canadien a enlevé la première manche 7-5, non sans une belle opposition de son adversaire, lequel est revenu à la charge en deuxième manche pour surprendre Pospisil et forcer une manche ultime. Cependant, le Canadien n’a pas tremblé au moment où ça comptait le plus puisqu’il a facilement disposé de Borg 6-2 pour remporter la troisième manche et le match du même coup.
Il n’aura pas fallu plus de deux manches à Gabriel Diallo pour venir à bout de son vis-à-vis suédois Elias Ymer lors du deuxième match en simple. Diallo a gagné en deux manches rapides de 6-4 et 6-3 pour donner la victoire au Canada.
Tant qu’à faire comme la veille, pourquoi ne pas remporter également le match de double? Vasek Pospisil et Alex Galarneau ont répondu à cette question en affrontant Filip Bergevi et Andrew Goransson. La paire suédoise a donné du fil à retordre aux Canadiens en première manche, mais ces derniers ont su garder le cap en l’emportant au jeu décisif par le score de 7-6 (9). La deuxième manche n’a pas non plus été de tout repos pour Pospisil et Galarneau, mais le duo canadien, qui ne voulait pas se rendre en troisième manche, a trouvé les ressources nécessaires pour fermer les livres avec une victoire de 7-6 (3), assurant un deuxième balayage en autant d’occasions pour Équipe Canada.
Le Canada aura la chance de défendre son titre à Malaga du 21 au 26 novembre alors qu’aucun pays n’a jamais remporté deux éditions consécutives de la Coupe Davis.