Tout ce que vous voulez savoir sur le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023
Équipe Canada, l’équipe championne olympique en titre au soccer féminin, est prête à disputer la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023.
Disputée tous les quatre ans, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA est l’événement par excellence du soccer féminin à l’échelle mondiale. L’édition de cette année est co-organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande et se déroulera du 20 juillet au 20 août.
Si ce tournoi ne vous est pas familier ou si vous avec simplement besoin de vous rafraîchir la mémoire, voici un guide pratique pour mieux suivre et encourager Équipe Canada.
Quelle est l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA?
Le tournoi de 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande est la neuvième édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Les États-Unis ont remporté la moitié des tournois précédents (1991, 1999, 2015, 2019). L’Allemagne l’a emporté deux fois (2003, 2007) tandis que le Japon (2011) et la Norvège (1995) ont triomphé une fois chacun.
Ce sera la première Coupe du Monde Féminine de la FIFA à être co-organisée par deux pays et aussi la première à regrouper 32 équipes. C’est deux fois plus qu’à l’occasion du tournoi de 2011, une augmentation attribuable à la formidable croissance du soccer féminin dans le monde.
Quels résultats le Canada a-t-il obtenus à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA?
Bien que le Canada ait accédé au podium à l’occasion de trois présentations consécutives des Jeux olympiques, la Coupe du Monde s’est avérée une énigme plus difficile à résoudre. Le meilleur classement à vie de l’équipe a été une quatrième place en 2003, quand il y avait seulement 16 équipes inscrites.
Plus récemment, le Canada a atteint les quarts de finale à titre d’équipe hôte en 2015, mais a alors subi une défaite de 2-1 contre l’Angleterre au Stade BC Place de Vancouver. Il y a quatre ans, le Canada a été éliminé en huitièmes de finale en raison d’une défaite de 1-0 subie aux mains de la Suède. Plusieurs des joueuses qui faisaient partie de ces deux formations étaient aussi sur le terrain quand le Canada a eu le dessus en finale du tournoi olympique à Tokyo 2020.
Qui sont les joueuses d’Équipe Canada qui disputeront la Coupe du Monde Féminine de la FIFA?
La formation de l’entraîneure-chef Bev Priestman est composée de 15 joueuses qui ont remporté l’or à Tokyo 2020. La tête d’affiche est, encore une fois, la capitaine Christine Sinclair, qui cherchera à devenir le premier athlète — homme ou femme — à marquer dans six éditions de la Coupe du Monde. Elle a participé à ce tournoi pour la première fois en 2003, quand elle faisait partie de l’équipe canadienne qui a fini quatrième. La légendaire joueuse brésilienne Marta a aussi été nommée pour faire partie de son équipe nationale en vue d’une sixième Coupe du Monde en 2023.
Sinclair évoluera aux côtés de plusieurs visages familiers, notamment Kadeisha Buchanan, Ashley Lawrence, Jessie Fleming, Quinn, Deanne Rose et Adriana Leon, ainsi qu’avec des étoiles montantes comme Julia Grosso et Jayde Riviere. Il y aura aussi quatre joueuses qui n’ont pas encore représenté le Canada aux Jeux olympiques ni dans une Coupe du Monde, soit Lysianne Proulx, Simi Awujo, Olivia Smith et Cloé Lacasse.
À noter toutefois qu’il y aura aussi des absences notables. Le polyvalente attaquante et milieu de terrain Janine Beckie souffre d’une blessure au genou tandis que l’ancienne gardienne titulaire Stephanie Labbé a pris sa retraite après qu’on lui eut donné le surnom de « ministre nationale de la Défense » à Tokyo. L’équipe pourra faire confiance à Kailen Sheridan devant le filet, mais il reste à voir de quelle façon Priestman adaptera sa formation pour combler l’absence de Beckie.
La formation du Canada à la Coupe du Monde Féminine
Gardiennes de but
- Sabrina D’Angelo, Welland, ON, Arsenal (Angleterre)
- Lysianne Proulx, Boucherville, QC, SCU Torreense (Portugal)
- Kailen Sheridan, Whitby, ON, Wave de San Diego (NWSL)
Défenseures
- Kadeisha Buchanan, Brampton, ON, Chelsea (Angleterre)
- Gabrielle Carle, Lévis, QC, Spirit de Washington (NWSL)
- Allysha Chapman, Courtice, ON, Dash de Houston (NWSL)
- Vanessa Gilles, Ottawa, ON, Olympique lyonnais (France)
- Ashley Lawrence, Caledon East, ON, Chelsea (Angleterre)
- Jayde Riviere, Markham, ON, Manchester United (Angleterre)
- Shelina Zadorsky, Kitchener et London, ON, Hotspur de Tottenham (Angleterre)
Milieux de terrain
- Simi Awujo, Atlanta, GA (É.-U.), USC (NCAA)
- Jessie Fleming, London, ON, Chelsea (Angleterre)
- Julia Grosso, Vancouver, C.-B., Juventus (Italie)
- Quinn, Toronto, ON, OL Reign (NWSL)
- Sophie Schmidt, Abbotsford, C.-B., Dash de Houston (NWSL)
Milieux/Attaquantes:
- Christine Sinclair (capitaine), Burnaby, C.-B., Thorns de Portland (NWSL)
- Olivia Smith, Whitby, ON, Penn State (NCAA)
Attaquantes:
- Jordyn Huitema, Chilliwack, C.-B., OL Reign (NWSL)
- Cloé Lacasse, Sudbury, ON, Arsenal (England)
- Adriana Leon, Maple et King City, ON, Manchester United (Angleterre)
- Nichelle Prince, Ajax, ON, Dash de Houston (NWSL)
- Deanne Rose, Alliston, ON, Reading (Angleterre)
- Evelyne Viens, L’Ancienne-Lorette, QC, Kristianstads DFF (Suède)
Qui seront les adversaires du Canada?
Le Canada (septième au monde) fera partie du groupe B avec l’Australie (10e), la République d’Irlande (22e) et le Nigéria (40e).
Le premier match des Canadiennes (20 juillet, 22 h 30 HE) les opposera au Nigéria, qui représente un solide adversaire. Ces deux équipes ont disputé deux matchs amicaux en Colombie-Britannique en avril 2022 — le Canada l’emportant alors 2-0 puis décrochant un match nul de 2-2. Elles se sont aussi affrontées à la Coupe du Monde de 2011, le Nigéria s’imposant 1-0.
Suivra ensuite la République d’Irlande (26 juillet, 8 h HE), qui dispute la Coupe du Monde pour la toute première fois. Le Canada et l’Irlande se sont affrontés une seule fois auparavant, le Canada l’emportant 2-1 à la Coupe de Chypre 2014.
Le dernier match du Canada en phase de groupes aura lieu contre une des équipes hôtes, l’Australie (31 juillet, 6 h HE). Les deux équipes seront en terrain connu puisqu’elles se sont affrontées à l’occasion de deux matchs amicaux en Australie au mois de septembre 2022. Le Canada a remporté les deux affrontements, 1-0 à Brisbane et 2-1 à Sydney.
Quelles sont les chances du Canada de bien faire à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA?
Dans le cadre de ce tournoi à 32 équipes, seulement les deux premières équipes au classement de chacun des huit groupes accéderont à la phase éliminatoire. Priestman affirme que le Canada se trouve dans le « groupe de la mort », une étiquette qu’on réserve au groupe le plus difficile de la Coupe du Monde.
Bien qu’il n’y ait pas de garanties dans un tournoi de cette ampleur, le Canada est quand même favori pour passer au tour suivant.
Si elles atteignent les huitièmes de finale, les Canadiennes affronteront le vainqueur ou l’équipe de deuxième place du groupe D. Ce groupe comprend une puissante équipe anglaise qui a remporté le Championnat d’Europe l’an dernier, de même que les éternels prétendants que sont le Danemark et la Chine.
Comment regarder les matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA
Tous les matchs de la phase de groupes du Canada seront diffusés sur les ondes de RDS, CTV et TSN. Les matchs qui ne sont pas disputés par le Canada seront offerts par RDS et TSN.
Les huitièmes de finale auront lieu du 5 au 8 août, puis suivront les quatre matchs des quarts de finale du 10 au 12 août. Les demi-finales seront disputées les 15 et 16 août tandis que le match pour la troisième place se déroulera le 19 août et la grande finale, le 20 août.