Record canadien pour Camryn Rogers au lancer du marteau
Le Drake Stadium du campus de UCLA accueille cette fin de semaine un Grand Prix de l’USATF à Los Angeles et Camryn Rogers en a profité pour établir un record canadien au lancer du marteau.
Son cinquième lancer de 78,62 m lui a permis de remporter la médaille d’or, améliorant du même coup la marque canadienne de 77,67 m qu’elle avait elle-même établi en juin 2022 à Eugène, en Oregon. Avec cette performance, Rogers se retrouve au 5e rang des meilleurs lancers de tous les temps. Le record du monde est détenu par la Polonaise Anita Wlodarczyk, avec une distance de 82,98 m.
À LIRE : Mondiaux d’athlétisme : Camryn Rogers vice-championne du monde
La championne du monde en titre, l’Américaine Brooke Andersen (76,06 m) est montée sur la deuxième marche du podium. DeAnna Price, détentrice du record américain, s’est emparée de la médaille de bronze.
Deux autres médailles pour Équipe Canada
Si la performance de la journée revient sans contredit à Rogers, d’autres athlètes d’Équipe Canada se sont illustrés à Los Angeles.
Alysha Newman a mis la main sur la médaille d’argent au saut à la perche, avec un saut de 4,61 m, bon pour son meilleur résultat de la saison. Elle a été devancée par l’Américain Sandi Morris, bien que les deux aient été dans l’impossibilité de franchir la barre de 4,71 m. Morris avait cependant réussi son saut de 4,61 m dès son premier essai, alors que Newman a dû s’y prendre à trois reprises.
Une autre Américaine, Rachel Baxter, a complété le podium.
Au lancer du marteau masculin, Ethan Katzberg a remporté la médaille de bronze. Son lancer de 75,28 m, réalisé à son deuxième essai, lui a permis de devancer le Néerlandais Denzel Comenentia, qui a terminé quatrième.
L’Américain Rudy Winkler a récolté la médaille d’argent (77,17 m), tandis que le Polonais Wojciech Nowicki l’a tout juste devancé en première position avec un lancer de 77,18 à son dernier essai.
Au 3000 m steeple, le Canadien John Gray a réalisé son meilleur temps de la saison avec une course de 8 minutes 22,51 secondes, bon pour la quatrième place.
Au 200 m, l’Américain Terrance Laird a terminé premier de la finale avec un temps de 20,06 secondes. Aaron Brown a pris la quatrième place et son compatriote Brendon Rodney la sixième.