Équipe Canada jouera pour l’or au Championnat du monde de hockey masculin
Équipe Canada participera au match pour la médaille d’or au Championnat du monde de hockey masculin de l’IIHF en Finlande.
Samuel Blais, Jack Quinn, Adam Fantilli et Scott Laughton ont marqué pour donner au Canada une victoire arrachée au compte de 4-2 contre la Lettonie en demi-finale ce samedi. Samuel Montembeault a défendu la cage canadienne pendant cette victoire.
Équipe Canada disputera la finale contre le vainqueur de l’autre demi-finale de samedi, qui mettra en vedette les États-Unis et l’Allemagne. Le match pour la médaille d’or est prévu dimanche à 13 h 20, heure de l’Est, et sera diffusé sur RDS.
Le Canada cherchera à remporter l’or au Championnat mondial de l’IIHF pour la première fois depuis 2021. En incluant le tournoi de cette année, l’unifolié a disputé sept des huit dernières finales.
Dans Locmelis a ouvert le pointage pour la Lettonie à 8:18 de la première période. Après qu’un tir de la pointe ait été dévié devant le filet, Locmelis a battu Montembeault pour donner l’avance aux Lettons.
La deuxième période a été marquée par de nombreuses pénalités. La troupe d’André Tourigny a été pris en défaut pour trop d’hommes sur la patinoire, puis Pierre-Olivier Joseph a écopé d’une pénalité pour coup de bâton un peu plus d’une minute plus tard. Le Canada a cependant réussi à passer au travers de ce long cinq contre trois sans accorder de but, continuant ainsi à tirer de l’arrière par seulement un but.
Les pénalités se sont poursuivies tout au long de la période, mais, à forces égales, Blais a habilement saisi une passe bondissante de Peyton Krebs pour décocher un tir rapide dans le haut du filet, battant le gardien letton Arturs Silovs à 15:32 pour égaliser la marque 1-1.
Un peu plus d’une minute plus tard, la Lettonie reprenait la tête. Rudolfs Balcers a soutiré la rondelle à un défenseur canadien, faisant ensuite vibrer les cordages pour redonner la tête à son équipe.
Au retour du deuxième entracte, Le Canada a rapidement créé l’égalité après seulement 45 secondes de jeu. Quinn, derrière la ligne de but, a surpris le gardien letton avec un tir qui a rebondi sur son masque pour terminer dans le filet.
Fantilli a ensuite donné les devants au Canada pour la première fois du match à 8:56 de la troisième période. L’attaquant de 18 ans a battu Ralfs Freibergs de vitesse en un contre un, contournant le défenseur letton pour décocher un tir des poignets parfait et porter la marque à 3-2 pour le Canada.
MacKenzie Weegar a été frappé par derrière par Oskars Batņa avec 2:58 à faire au match, donnant un avantage numérique au Canada. Michael Carcone n’a pu profiter d’une bonne chance pour donner le but d’assurance au Canada.
À la fin de cette pénalité, la Lettonie a retiré son gardien de but pour un attaquant supplémentaire. À 43 secondes de la fin, Laughton a marqué dans un filet désert, confirmant ainsi la victoire du Canada.
Équipe Canada s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi après une victoire de 4-1 contre la Finlande en quarts de finale jeudi. L’équipe a terminé deuxième du groupe B lors de la ronde préliminaire, remportant cinq de ses sept matchs. Le Canada a perdu 3-2 en fusillade contre la Norvège et 3-2 en temps réglementaire contre la Suisse.
Après la victoire de samedi, Montembeault, Weegar et Lawson Crouse ont été nommés les trois meilleurs joueurs du Canada au tournoi.