Snowboard cross : deux podiums à la maison pour Eliot Grondin
Après avoir décroché une médaille d’or samedi, Eliot Grondin a ajouté une médaille de bronze dimanche à la Coupe du monde FIS de snowboard cross au Mont-Sainte-Anne.
L’athlète de 21 ans de Saint-Romuald a terminé derrière Martin Noerl, de l’Allemagne, qui a remporté l’or, et Jake Vedder, des États-Unis, qui a remporté l’argent.
Grondin a débuté le week-end en quatrième place du classement général masculin, mais avec deux podiums, il a grimpé à 399 points, dépassant le Mexicain Omar Visintin et terminant ainsi la saison en troisième place. Noerl (510 points) a terminé en tête du classement tandis que Lucas Eguibar d’Espagne (436 points) a pris la deuxième place.
Le Canadien a décroché trois podiums en Coupe du monde pour la deuxième saison consécutive, remportant une médaille d’or et deux de bronze en 2023.
Une victoire à la maison
Eliot Grondin a été intraitable devant famille et amis en décrochant la médaille d’or lors de la première épreuve de snowboard cross de la fin de semaine à la Coupe du monde FIS du Mont-Sainte-Anne, à Québec.
Grondin, premier des qualifications la veille, a mené d’un bout à l’autre la grande finale, mais il aura fallu une photo témoin spectaculaire pour déterminer un vainqueur. L’Autrichien Jakob Dusek, médaillé d’argent, a tout tenté en fin de parcours jusqu’à en perdre l’équilibre, permettant à Grondin de franchir la ligne d’arrivée en premier. L’Espagnol Lucas Eguibar a complété le podium.
Le natif de la région de Québec avait auparavant remporté ses vagues de 1/8 de finale et de 1/4 de finale, puis terminé deuxième derrière Eguibar en demi-finale.
Il s’agit de la deuxième médaille de Grondin en Coupe du monde cette saison. Il a commencé la saison en remportant la médaille de bronze à Les deux Alpes, en France.
Du côté féminin, Audrey McManiman a été éliminée en quarts de finale.