Einarson sourit sur la glace.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Équipe Einarson prête pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin

Équipe Canada accède aux éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin à Sandviken, en Suède. 

La capitaine Kerri Einarson, la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de 7 – 5 vendredi.

Elles sont ainsi assurées de figurer parmi les six meilleures équipes qui accéderont aux éliminatoires qui se dérouleront au cours du week-end. À la conclusion du dernier match de la ronde préliminaire, le Canada occupe le troisième rang du classement général. Les Canadiennes joueront donc un match de qualification samedi matin contre le Japon, qui a également terminé avec une fiche de 7-5. L’Italie et la Suède, qui avaient aussi une fiche de 7-5, disputeront l’autre match de qualification. Les équipes gagnantes de ces matchs affronteront la Suisse (12-0) ou la Norvège (8-4) en demi-finales.

Les quadruples championnes nationales, qui ont remporté le bronze au Mondial l’an dernier, ont amorcé le tournoi avec une victoire de 9-4 contre l’équipe du pays hôte, la Suède, qui bénéficiait des encouragements d’une bruyante foule derrière elle.

Les Canadiennes sont passées bien près d’une deuxième victoire consécutive lorsqu’elles ont perdu 8-7 sur la dernière pierre de la 10e manche contre les États-Unis.

Toutefois, Équipe Einarson a rapidement rebondi. Le même jour, à égalité en 10e manche, elles ont vu la Norvège alors en possession du marteau rater un jeu. Le Canada en a profité pour voler trois points et gagner ce match.

Après ces deux matchs serrés, les Canadiennes ont connu leur meilleur match du tournoi alors qu’elles ont signé une victoire facile de 7-2 contre l’Italie. Elles ont amélioré leur fiche à 4-1— leur meilleur début à un mondial — après une victoire 9-8 contre l’Écosse, ce qui permettait au Canada de conserver la deuxième place du classement général.

Malheureusement, cette petite série de victoires s’est arrêtée contre la Suisse, qui a remporté les trois derniers titres du Mondial. Les Canadiennes ont été défaites 7-6 par l’équipe Silvana Tirinzoni, invaincue dans le tournoi avec encore un match à jouer.

Après ce match, Équipe Einarson a connu des hauts et des bas. Elle a battu la Nouvelle-Zélande, équipe qui ne compte aucune victoire, 10-4, mais a enchaîné avec une défaite 8-3 contre l’Allemagne. Avec leur fiche de 5-3, elles étaient à égalité pour la troisième place du classement. Elles ont réussi à se maintenir en bonne position accéder aux éliminatoires en rebondissant avec une victoire de 8-6 contre la Corée du Sud. Puis est venue une défaite déchirante de 6-5 contre le Japon lorsque le Canada a renoncé à un vol en fin de match ce qui a brisé son élan.

Avec un classement très serré, Équipe Einarson devait jouer à son meilleur lors de la dernière journée du tournoi à la ronde. Elles ont commencé la journée de vendredi avec une victoire de 10-4 en huit manches contre la Turquie.

Lors de leur dernier match contre le Danemark, le Canada était mené 7-3 après la cinquième manche. Après un point en sixième manche, le Canada en a volé un point en septième manche pour réduire l’écart à 7-5. Mais un lancé raté d’Einarson sur sa dernière pierre en huitième manche a permis au Danemark de marquer quatre points. Les Canadiennes ont concédé la défaite 11-5.

La place des Canadiennes en éliminatoires a été assurée lorsque les États-Unis ont perdu leur dernier match, ce qui leur conférait une fiche de 6-6. Cela a octroyé les places en éliminatoires à la Suisse, à la Norvège, à la Suède, au Canada, à l’Italie et au Japon.

Les deux meilleures équipes du classement après le tournoi à la ronde accèdent directement aux demi-finales. Les équipes occupant les places du troisième au sixième rang joueront des matchs de qualification samedi matin pour décider quelles équipes passeront en demi-finales.

Les matchs pour la médaille de bronze et pour la médaille d’or auront lieu dimanche.