Blondin est la tête d’affiche d’une récolte de sept médailles du Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Calgary
Équipe Canada a remporté sept médailles lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Calgary ce week-end.
La compétition a débuté en force vendredi
Vendredi, les athlètes canadiens ont gagné deux médailles de bronze. Ivanie Blondin remporté la médaille de bronze au 5000 m féminin avec un chrono de 6:54,81. Irene Schouten des Pays-Bas a laissé ses rivales derrière en inscrivant un temps cinq secondes plus rapide que sa plus proche poursuivante.
Du côté masculin, Christopher Fiola, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont remporté le bronze au sprint par équipes, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique.
« C’était serré et on a dû attendre jusqu’à la fin pour être sûr qu’on était pour faire le podium. C’est une bonne amélioration de ce qu’on a fait au Pays-Bas [7e à Heerenveen]. » – @ChrisFiola pic.twitter.com/sUMIP5c9Hx
— Speed Skating Canada | Patinage de Vitesse Canada (@SSC_PVC) December 17, 2022
Au coude à coude au 500 m
Samedi, dans une course très serrée, Laurent Dubreuil a remporté sa sixième médaille de la saison avec le bronze au 500 m. Il a terminé tout juste derrière Jun-Ho Kim de la Corée et Jordan Stolz des États-Unis, respectivement 0,01 seconde et 0,03 seconde plus rapides que Dubreuil.
Chez les femmes, Carolina Hiller, Brooklyn McDougall et Blondin ont mis la main sur l’or à l’épreuve de sprint par équipes qui ne figure pas au programme olympique.
What a day it's been in Almaty!
— ISU Speed Skating (@ISU_Speed) December 17, 2022
What's been your highlight? 🤩#ShortTrackSkating pic.twitter.com/9CSQxvKCbL
Blondin remporte sa troisième médaille du week-end et double podiuma au départ groupé, dimanche
Lors de la dernière journée de compétition à l’Anneau olympique de Calgary, Ivanie Blondin a récolté sa troisième médaille du week-end en remportant l’argent au départ groupé chez les femmes. Son temps de 8:09,37 était tout près de celui d’Irene Schouten (8:08,74). Marijke Groenewoud a complété un double podium néerlandais avec une médaille de bronze.
Chez les hommes, le Canada a vu un double podium avec Connor Howe (7:33,40) qui a remporté l’argent, et Hayden Mayeur le bronze (7:33,54). Bart Swings, de Belgique, a remporté l’or (7:33,20). Il s’agit de la première médaille dans une épreuve hors équipe sur le circuit de la Coupe du monde pour Mayeur.
😮 The very last final of the Calgary World Cup delivered plenty of drama and saw Bart Swings 🇧🇪 win a brilliant finish ahead of Connor Howe and Hayden Mayeur 🇨🇦
— ISU Speed Skating (@ISU_Speed) December 18, 2022
📺 https://t.co/CifPnUfzeF#SpeedSkating pic.twitter.com/K7NPWH5oQd
Le circuit de la Coupe du monde fera une pause prolongée, le prochain événement ayant lieu du 17 au 19 février à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne.