Piper Gilles et Paul Poirier champions de la saison en danse sur glace
Pipier Gilles et Paul Poirier ont été couronnés champions de la saison en danse sur glace à la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU présentée à Turin, en Italie.
La paire canadienne à inscrit un pointage cumulatif de 215,64 sur la musique du film Evita de Madonna pour devancer dans l’ordre les Américains Madison Chock et Evan Bates (211,94) et les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri (206,84).
À LIRE : Grand Prix ISU d’Espoo : Piper Gilles et Paul poirier dansent pour l’or
Fidèles à leur habitude, les patineurs canadiens ont présenté une performance inspirante avec une variété de mouvements précis et bien exécutés.
Gilles, 30 ans, et Poirier, 31 ans, avaient récolté 85,93 points vendredi à la danse rythmique sur la chanson Do What I Do de Lady Bri. Ils détenaient alors une mince avance sur Chock et Bates (85,49) en vue du programme libre de samedi.
Les médaillés de bronze aux Mondiaux en 2021 n’étaient encore jamais montés sur un podium à la Finale du Grand prix, terminant cinquièmes en 2014 et en 2019. Ils ont décroché deux médailles d’or en Grand Prix cette saison aux Internationaux de patinage Canada et au Grand Prix d’Espoo.
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen (196,15) on terminé au 6e rang.
Vendredi, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont conclu leur saison au 4e rang en couple grâce à un pointage cumulatif de 184,28.
Troisième après le programme court, le duo canadien a malheureusement commis quelques erreurs coûteuses dans le programme libre glissant ainsi à l’écart du podium. Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii en ont profité pour se hisser en troisième place et s’emparer de la médaille de bronze avec un cumulatif de 187,02, seulement 2,74 de plus que les Canadiens.
Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara (214,58) ont été sacrés champions alors que les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier ont mis la main sur la médaille d’argent.
La Finale du Grand Prix avait été annulée en 2020 et en 2021 en raison de la COVID-19.